Bon, ce sujet va dans toutes les directions !
Et si j'avais su qu'un jour j'en arriverai à défendre l'AVCHD contre le HDV...
Car je ne suis pas un fan de l'AVCHD mais encore moins des K7, mécaniques donc fragiles.
Je n'ai pas écrit que le HDV était obsolète mais plutôt
quasi obsolète, et cela dans le domaine des caméscopes grand public (y compris "prosumer").
Il n'y a qu'à voir le nombre de modèles restant au catalogue : Canon HV30 et peut-être Sony HC9... mais pour combien de temps ? Personnellement, j'étais même très intéressé par le JVC HD40 car il est le seul à permettre le stockage HDV sur autre chose qu'une K7. Malheureusement, c'est sur un disque dur et pas une carte. Et cela restera un modèle sans suite car JVC a rallié avec armes et bagages le camp de l'AVCHD. Donc HD40 -> éliminé !
Parce qu'avec l'argument "sécurisation car bande", je m'interroge ! Je conseille au contraire à tous ceux qui ont encore des K7 de les numériser tant que leur caméscope fonctionne en lecture et tant que l'on trouve des caméscopes du même type sur le marché. Car j'ai déjà donné avec le format Hi8 soit disant supérieur ! Perso, je filme mes vidéos sur cartes SD-HC 8 Go que je grave direct sur DVD double couche. L'honnêteté m'impose de préciser que je n'ai jamais rencontré de soucis avec les K7 mini DV (une cinquantaine), mais bon, chat échaudé...
Question qualité, là je m'inscris en faux :
- le HDV c'est de la vidéo
1440x1080 entrelacée et compressée MPEG
2 à 25 Mbits/s
- l'AVCHD c'est de la vidéo
1920x1080 entrelacée et compressée MPEG
4 (H264) à 17 ou 24 Mbits/s
Donc sur le papier, la qualité de l'AVCHD doit/devrait être supérieure (efficacité double du H264 sur le MPEG2). Ce n'est pas aussi simple dans la réalité car les encodeurs temps-réel MPEG2 étaient jusqu'à présent plus efficaces que leurs successeurs H264 (car plus "anciens" sur le marché et donc plus raffinés). Mais cela a changé l'an dernier et l'on observe maintenant une qualité supérieure avec les caméscopes AVCHD de pointe (Canon 24 Mbps, Pana TM300, ...)
Et sur le fait que les caméscopes professionnels utilisent encore beaucoup le format HDV, cela tient à plusieurs raisons (non exhaustives car il y a de vrais pros ici qui pourront compléter mon propos) :
1) l'encombrement n'est pas le même (la taille même de la partie optique et de la caméra rend celle de la partie "magnétoscope" insignifiante)
2) comme j'indiquais plus haut, les pros utilisent Final Cut
Pro (1300 euros avec Final Cut Studio) et peuvent éditer le HDV en natif c'est à dire sans passer par une conversion initiale en AIC (Apple Intermediate Codec)
3) les investissements en matériel de montage, à rentabiliser.
Pourtant, on voit bien que l'avenir en matériel professionnel se passera de K7 au profit des cartes mémoire aux capacités et vitesses de plus en plus grandes et au coût de moins en moins élevé (cf. JVC GY-HM100).
Et pour finir, je ne suis pas sûr que cela présente un intérêt d'éditer du HDV en passant par de l'AIC (temps d'acquisition = temps de tournage + phase de conversion AIC)
Modifié par Mikélé, 24 juin 2009 - 15:48.