Aller au contenu


Photo

Codecs et conteneurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 novembre 2008 - 15:39

Bonjour,

L'une des sources de confusion habituelle pour les débutants en vidéo numérique est le mélange entre les notions de conteneur et de codec, facilité par des standards pas toujours respectés. Essayons d'y voir clair dans cette embrouille : Codecs et conteneurs.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter, critiquer et poser des questions !

L'article sera probablement modifié bientôt, cette jungle des codecs n'étant pas menacée dans sa diversité !

Antoine

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 novembre 2008 - 16:33

Merci Antoine pour ce nouvel article !! smile.gif
Il est bien vrai que nombre de "débutants" en vidéo confondent codec et containeur (comme ils disent "mp3" pour leur lecteur type iPod, ils appelent "avi" un DivX).

Cependant, pour une fois, je trouve l'article moins clair, ou à la fois trop et/ou ne pas assez exhaustif (je me demande ce que quelqu'un qui ne sait déjà pas mal là-dessus, peut en tirer ccncrètement comme nouvelle information). Ce n'est évidemment pas une critique, mais reflète probablement le fait que le sujet est vachement compliqué à aborder.
Pour donner un exemple (où moi-même j'ai parfois du mal biggrin.gif ): où trouve-t-on, et quelle différence entre mpeg-2 et MPEG2-TS ou mpeg2.ts (M2TS et autres MODs, VODs etc.), MPEG-2 étant à la fois un containeur et un codec (ce point peut être intéressant non seulement pour les possesseurs des nouveaux caméscopes, mais aussi et surtout pour ceux des freebox-HD etc.).
Aussi, je me demande si le mpeg (même le mpeg-1 ??) est illisible sur un PC car il ne peut pas être inclus dans un containeur WMV ou AVI (selon le tableau) ?

En tout cas, je dis bravo (comme d'habitude) !! smile.gif
bon week-end, Uz

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 novembre 2008 - 17:58

Salut Uz,

Merci pour les commentaires. Le sujet est compliqué, c'est vrai. J'étais parti pour un petit dossier basique, puis l'article s'est étoffé au fur et à mesure des remarques des relecteurs.

Le cas du MPEG est particulièrement vicieux. J'en parle d'ailleurs un peu. Peut-être faudrait-il y consacrer un chapitre dédié pour préciser ? Problème : presque tout ce qu'on peut écrire sur le MPEG peut s'avérer faux dans certains cas ! blink.gif

Le MPEG-1 est parfaitement lisible sur PC, souvent dans son conteneur MPEG (1). Pour le MPEG-2, se greffe un pénible problème de licence. Comme sur Mac, le décodeur MPEG-2 est fourni dans un logiciel de lecture DVD ou dans un lecteurs tiers. Dans ce cas, un PC peut lire du MPEG-2 sans problème, dans plein de conteneurs (souvent dans des fichiers .mpeg). Mais les PC sans logiciel de lecteur DVD ne peuvent pas toujours lire les vidéos en MPEG-2 (sauf solution comme VLC).

Ce problème de licence explique le coût du composant MPEG-2 QuickTime : Apple est quasiment contraint de le vendre pour répercuter les royalties.

Antoine





#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 novembre 2008 - 14:54

juste un petit mot pour dire que j'avais trouvé l'article très sympa

Bien évidemment il pourrait être étoffé/plus perfectionné. Mais il y a tant de spécificités différentes que ça perdrait énormément en lisibilité (c'est dur la vulgarisation ! wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 décembre 2011 - 11:59

Bonjour,

Toute petite mise à jour de cet article toujours d'actualité, avec l'ajout du conteneur MXF et du codec Theora dans les listes : http://forum.mac-vid...odec/Codec.html

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)