Un problème qui hante mes jours et mes nuits depuis une semaine

J'importe la vidéo de mon caméscope sous imovie, je réalise le montage sous final cut pro 3, je l'exporte au format quicktime mov, je l'encode en mpeg 2 pour un svcd avec médiapipe et missing mpegtools, le son je l'encode en mp2 avec mpack (on constatera que j'utilise plusieurs Os : 9.2.2, Jaguar et Panther, c'est comme çà je ne peux pas me passer de mac os 9 ni des deux autres d'ailleurs).
Pour finir, je réalise un joli menu avec vcd builder, images disque, gravage et voilà un svcd tout beau et d'une qualité irréprochable

Seul bémol, il ne passe apparemment que sur mon lecteur de salon : un JVC tha-30r (qui soit dit en passant me paraissait un brin obsolète au départ). Sur les lecteurs de deux de mes amis soit il ne passe pas du tout, soit il y a décalage entre le son et l'image.
Question : peut-il s'agir d'un problème de bitrate lors de la compression ? (je compresse souvent avec un bitrate de 1152 ou quelque chose comme çà) ou alors ne s'agit-il que d'une incompatibilité de leurs lecteurs ?
Merci pour vos réponses futures.