Je relance un sujet qui a déjà été longuement commenté... il semblerait cependant que tout soit au cas par cas pour ce problème d'export de film HD d'iMovie.
Mon projet est un film de famille qui dure 01H06. Les images ont la particularité d'avoir été tournées à l'aide d'une ancienne caméra 8mm (Paillard Bolex L8, années 50). Bien entendu je n'ai pas pu relier cette caméra à mon MacBook

Pour importer ces fichiers dans iMovie, j'ai utilisé le menu Fichier>Importer>Films... Puis j'ai coché la case "Optimiser la vidéo" : Entier - Format d'origine.
A l'issue du montage, j'ai exporté mon film via iDVD (Menu Partage>iDVD) et j'ai créé un DVD que j'ai partagé avec ma famille. Cependant j'ai noté un baisse sensible de qualité des images sur le DVD (effet pixel), a tel point que j'ai préféré, pour diffuser le film, relier mon MacBook à un écran HD via un adaptateur Mini Display Port-HDMI et en lisant le film directement dans iMovie !
Aujourd'hui je souhaite créer un fichier, peu importe sa taille, qui puisse rester le plus fidèle aux images d'origine et qui puisse se diffuser sur un téléviseur HD (via PS3, Mac, DD Multimédia, etc.). Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur la qualité, le réglage à choisir pour l'exportation la mieux adaptée.
A noter que j'ai tenté une exportation via le menu Partage>Exporter à l'aide de QuickTime qui a planté après 9-10H d'encodage (j'avais laissé les réglages par défaut, ne sachant pas que choisir, voir images ci dessous)
Merci pour vos conseils, je reste à votre disposition pour plus d'informations !
Infos complémentaires :
iMovie '09 version 8.0.6 (821)
Mac OS X 10.6.4
MacBook Pro 2.53 GHz, 4Go