Aller au contenu


Photo

Stockage en vidéo numérique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 février 2006 - 08:53

Bonjour,

Voici un nouveau dossier sur Mac-Vidéo, en ligne depuis hier : Stockage en vidéo numérique.

Vous pourrez y trouver les informations nécessaires et matière à réflexion sur les principales technologies actuelles et celles des prochaines années.

Les commentaires et critiques sont les bienvenus ici !

Antoine

#2 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 23 février 2006 - 22:07

Bravo Antoine.
Un survol de ces formats rapide et documenté, des explications simples comme toujours, indispensable pour s'y retrouver facilement.
C'est énorme la différence de débit entre SD et HD.
Tu as vu qu'il y a un
encodeur Digigami pour Mpeg1 HD entre 2 et 10 Mbit/s VBR?

Est-ce qu'il y aurait la place parmi ces dispositifs pour un mini disque pas cher ou carte à coller derrière la batterie ou au dos de l'écran d'un camescope DV?
j'attends toujours...

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 février 2006 - 23:38

Merci Fred,

QUOTE (dofre @ 23 02 2006, 22:07)
C'est énorme la différence de débit entre SD et HD.

Tu as vu qu'il y a un
encodeur Digigami pour Mpeg1 HD entre 2 et 10 Mbit/s VBR?

Simplement, HD (1920*1080) = 5 x SD. Le HDV (1440*1080) vaut 3,75 x SD. Ça calme assez vite !

Je viens de voir le MPEG-1 HD de Digigami, je ne comprenais pas l'application. En fait, c'est du streaming multiplateforme. Reste à trouver ou c'est utilisé.

QUOTE (dofre @ 23 02 2006, 22:07)
Est-ce qu'il y aurait la place parmi ces dispositifs pour un mini disque pas cher ou carte à coller derrière la batterie ou au dos de l'écran d'un camescope DV?

Pour le disque, c'est du FireStor. Gros et peu diffusé, ça reste cher, pour les pros. Il y a pourtant un marché pour les disques DV au format iPod.

Antoine

#4 aranaud

aranaud

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Mac : Mac pro
  • Version OS X : 10.8.4

Posté 24 février 2006 - 19:11

Dommage que le h264 n'est pas abordé. Il me semble que la qualité est nettement supérieur au autres formats pour un débit moindre.
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 16 Go, Radeon HD5870, Maverick, Magic Trackpad, M4 SSD

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 février 2006 - 20:30

Bonjour,

Oui et non. Le codec H.264 n'est pas cité explicitement, mais il fait parti du groupe MPEG-4. Car le H.264 (nom donné à l'algorithme AVC par le ITU), c'est aussi le MPEG-4 Part 10 (nom donné par ISO/IEC). A la prochaine modif, je fais une note pour préciser. wink.gif

C'est vrai, le H.264 représente l'avenir, surtout en HD. Mais il n'est pas encore assez utilisé dans le stockage vidéo. Tant que les puces d'encodage H.264 en temps réel ne sont pas disponibles à un coût raisonnable, ça ne devrait pas arriver. Sauf erreur, seuls les ordinateurs encodent en H.264, mais pas les caméscopes, les encodeurs de diffusion, les enregistreurs, etc.
On peut donc penser à une application en archivage, ou le H.264 serait supérieure au MPEG-2.

Dans un avenir plus lointain, on peut envisager des caméscopes Full HD enregistrant en H.264 avec le même débit que le HDV actuel, pour une qualité d'image bien supérieure au HDV, trop limité.

Antoine

#6 aranaud

aranaud

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Mac : Mac pro
  • Version OS X : 10.8.4

Posté 25 février 2006 - 08:06

Ok, merci des précisions. Mais quand je vois la différence entre la compression MP4 et h264. Je n'avais pas fait le rapprochement.
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 16 Go, Radeon HD5870, Maverick, Magic Trackpad, M4 SSD

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 février 2006 - 09:58

Oui, ce n'est pas évident, c'est pour ça qu'il faut que je précise. Le MPEG-4 inclut plusieurs formes, donc celles d'origine (MPEG-4 Part 2), plutôt destinées aux basses résolutions.

Edit : l'article vient d'être modifié pour apporter ces précisions.

Antoine

Modifié par adesir, 26 février 2006 - 14:30.


#8 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 juillet 2006 - 16:00

Bonjour,

Aujourd'hui, une mise à jour de l'article sur le stockage vidéo : corrections, ajout du AVCHD et du HDCAM dans les formats, mise à jour des capacités disques et validation XHTML stricte.

Bonne lecture,
Antoine



#9 reilo

reilo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 10 septembre 2006 - 13:22

Bonjour et

Merci à adesir pour ce travail particulièrement bien fait pour le néophite que je suis.
Je vais y retourner prochainement

j'ai en effet réalisé ma première gravure vidéo sur DVD-RW de façon à pouvoir utiliser
les résultats de quelques essais préalables.

Du beau travail d'un passionné et particulièrement bien présenté !

@ +

reilo
Macmini - OS X 4.11 & OS 9.2
MacBook - OS X 10.5.8
DD Ext Minipartner - 250 Go
DD Ext MiniPod - 500
DD Ext MiniPod - 1 To
Epson Stylus Color 760
SnapScan e 50

#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 septembre 2006 - 07:52

Bonjour,

Cette année, l'interface de stockage qui monte est le eSATA (voir l'article). Réservé aux utilisateurs de MacBook Pro (via une carte ExpressCard) et MacPro (via un adapteur SATA-eSATa ou une carte PCI Express), elle devient tout à fait abordable et disponible pour le grand public.
Espérons qu'Apple (poussée par Intel) suive dans les futurs gammes MacBook et iMac.

Une carte permettant de récupérer les ports SATA internes du MacPro pour en faire des ports eSATA ne côute qu'une dizaine d'euro.
Une carte ExpressCard (pour MacBook Pro) vient d'apparaître à 50 euros.
Un boîtier basique eSATA/USB2 coûte environ 50 euros. Les boitiers plus évolués (incluant du FireWire 400 et 800 pour faire la transition) coûtent une centaine d'euros.

Les amateurs exigeant en performance mettront deux disques eSATA en grappe (RAID0) avec l'Utilitaire de disque de Mac OS X pour obtenir des débits très confortables.

Profitez-en !

Antoine

#11 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 janvier 2007 - 00:01

Bonjour,

Pour bien finir l'année 2006, l'article sur le stockage en vidéo numérique vient d'être mis à jour.
Quelques corrections et une amélioration de l'aspect sont au programme.

Bonne lecture !

Antoine

#12 brunitou

brunitou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 23 septembre 2007 - 00:05

Je découvre seulement cet article... BRAVO donc; il est très bien écrit et les infos y sont pertinentes cool.gif

Modifié par brunitou, 23 septembre 2007 - 00:05.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)