Aller au contenu


Photo

Maintenance et optimisation sous Mac OS X


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 octobre 2005 - 15:19

Bonjour,

En collaboration avec MAGAZINEVIDEO.COM et Caméphotoscope, nous avons écrit un article sur la maintenance et l'optimisation sous Mac OS X, orienté vidéo.

Quels outils pour vos vidéos pour quels besoins ?

user posted image

Au menu : ToolsX, Onyx et TechTool Pro.

N'hésitez pas à commenter ici.

Antoine

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 octobre 2005 - 10:17

Très bel article, bien documenté...!

Perso, je dirais que la réparation d'autorisations se fait mieux par "utilitaire de disque" car toujours bcp plus rapide que par les outils de tierce partie (pourquoi ? je n'en sais rien). J'utilise Onyx surtout pour faire apparaître le "blob" (très beau, sert à gerer "Exposé") et rendre visible des fichiers invisibles. Sinon, je le trouve trop lent à l'ouverture (plus entrée de mot de passe etc.) et je suis passé de Onyx à "TigerCacheCleaner" (shareware en dessous de 10 Euro), qui a bcp plus de fonctions (dont la suppression réversible de "Spotlight", même de la barre de menu; alors pour ceux qui n'aiment pas..).
Je trouve que TT Pro4 a quand-même (pour son prix) des fonctions très limitées, j'ai l'impression que chez Tri-Edre ils ont passé bcp de temps à dessiner des jolies icones, mais qu'ils auraient mieux fait d'investir plus dans des fonctionnalités (c'était différent sous OS 9 et TT3). Pour la plupart de ces fonctions il existe des petits logiciels "freeware" (comme "SMARTReporter", "Screen Tester", "Memtest" etc., plus Apple hardware test). Le e-Drive est bien, mais il ne sert pas au cas d'une défaillance du HD. La récupération de données est presque impossible.
Puis surtout, quand on fait de la vidéo régulièrement, on se doit (comme indiqué dans l'article) de possèder au moins un DD externe. Ceci peut être partitionné pour contenir un clone du système plus applications (à faire avec CCC, ou comme moi avec "SuperDuper!"). Le clonage du système suivi d'un formatage du disque puis re-clonage du système est bien plus rapide et fiable que la défragmentation par un outil quelconque. Le disque, ou la partition, dédié à la vidéo est tout simplement effacé et reformaté de temps en temps (à la fin d'un projet).

Voilà, en tout cas merci pour ce beau travail !
bonne journée, UZ

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 octobre 2005 - 11:25

Merci Uz,

Tu as donné la variante que je n'ai pas inclue wink.gif .
Pour ma part, j'apprécie TechTool car, justement, il permet de faire la maintenance HFS et la défragmentation sans se lancer dans un clonage, qu'on ne fait pas souvent.
A quand le défragmenteur en tâche de fond (qui serait l'étage au dessus de celui intégré à Mac OS X) ?

Petite précision : c'est MicroMat qui fait TechTool Pro (et dessine les jolis icônes smile.gif ), Tri-Edre localise (bien, d'ailleurs) et assure le support (bien aussi).

Antoine


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 octobre 2005 - 12:07

salut Antoine,
t'as raison évidemment pour Micromat... c'est parce que vous parliez de Tri-Edre et son Tri-backup, à inclure éventuellement...
Pour le clonage, c'est une procédure assez facile (du moins avec SuperDuper!), la première fois ça prend (chez moi) environ 1 heure pour un clonage complet, puis environ 10 min. pour les prochains car il n'y a plus que des "mises à jour" à faire (fonction "smart backup"). Surtout, cela permet d'avoir deux systèmes fonctionnels, utile en cas de MAJ foireuses par exemple, on peut revenir sur un système qui fonctionne... (les moultes problèmes avec QT 7 par ex.).

ciao, Uz


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)