Posté 16 septembre 2005 - 17:20
QUOTE (adesir @ 16 09 2005, 17:36) |
le NTSC en 4:1:1 ne semble pas concerné. |
si, si (lui aussi est concerné). L'image est juste composée d'info de densité, la luminosité de l'image (luminance) et de ses couleurs (chrominance). En Pal on est en 4:2 (pour faire simple, "4 pixels d'infos luminosité = seulement 2 pixels d'infos couleurs"). En ntsc on a un ratio 1 pour 4 (donc des infos de luminosité complètes mais seulement 1/4 de ces mêmes infos pour le canal couleur).
QUOTE |
(NdT : lire "ceux qui font du compositing") |
L'utilisation pour le composing, il est quasiment que sur le 3ème chiffre (4:2:0), ce sont des infos sur le canal de transparence/opacité par exemple
QUOTE |
J'imagine que MPEG Streamclip tente de faire correspondre les infos de chrominance entre les deux trames pour qu'elle soit fidèle à l'image d'origine. |
oui, ça je l'avais compris aussi

ce que je me demande, c'est pourquoi un flux 4:2:0 (ou 4:1:1 je m'en fiche) a besoin de redissocier la couleur?
Quand on ralentit un flux entrelacé MPEG2 4:2:0, on s'aperçoit qu'il existe 2 luminances (1 par trame), mais juste 1 seule chrominance (un mix des 2 trames). Ces tests ont été réalisés avec des outils "open source" (des MJPEG tools). L'un des tools m'a permit de visualiser les décompositions de flux (1 chrominance pour 2 trames, et là on s'en fiche des ratios 4:1 ou 4:2, ce n'est pas la cause).
Donc vu que MPEGStreamclip gère cette transformation, je voulais savoir si c'était normal de n'avoir qu'une chrominance sur 2 trames sur un flux codé en 4:2:0MPEG2 ou si les MJPEG Tools sont buggés...
QUOTE |
Bon, ce n'est pas clair, il faudrait un dessin |
...celui-là est plus parlant (regardez juste les "zolies images du n'enfant", le reste c'est de la pub pour le produit

)
http://www.nattress....omasampling.htmà+
(j'ai plein de bonnes adresses encore moins compréhensible que le lien que tu as trouvé pour y4mscaler, si tu as envie de te prendre la tête, fais-moi signe...

)
Modifié par herve, 16 septembre 2005 - 17:22.
Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?
Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam