Re-...,
ça se précise, mais je sais toujours pas quoi...

J'ai fait un peu de ménage (ça fait jamais de mal). Mais, ça n'a pas résolu mon problème...
Au passage, j'en profite pourtant pour signaler deux petits utilitaires gratuits qui m'ont aidé à accomplir ma tâche:
-
WhatSize, qui permet de voir et de classer les fichiers par taille (utile pour se donner une idée d'où faire le ménage);
-
ShowVolumeFrag, qui permet de voir la fragmentation d'un volume (en spécifiant si les blocs libres permettent ou non une utilisation intensive, comme la vidéo).
Avec cela, je me suis rendu compte que ce n'était probablement pas un problème de fragmentation (uniquement; faudrait que je défragmente un peu, mais bon...).
J'ai donc repris mon bâton de pèlerin pour aller à la recherche de ma solution.
J'ai remarqué deux choses.
D'abord, le disque fait un drôle de bruit (c'est pas très informatique comme explication, je sais). Un peu comme un disque rayé (a priori, j'espère, ce n'est pas le cas). Une fois ce bruit passé, le beachball s'arrête et la recherche se poursuit normalement.
Ensuite, je n'ai pas ce symptôme ("c'est grave docteur?") quand je faire une recherche limitée (point de départ ou emplacement spécifié). Dans ce cas, la recherche est impec'...
Et moi aussi, je recherche, encore....
Si je trouve, je poursuivais cette fabuleuse chronique!
A+,
Kaze