Aller au contenu

Photo
- - - - -

Supprimer le scintillement de l'image due à une vidéo dans la vidéo

scintillement vidéo image

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Gosseynaj

Gosseynaj

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Interests:Ordinateurs, Macs, programmation, vidéo, musique, jeux, etc.
  • Mac : MacMini M2 Pro 16 Go/1 To
  • Version OS X : 14.07

Posté 29 mai 2025 - 14:40

Bonjour,

Final Cut Pro X 11.1.1, sur MacOS X Sonoma.

J'ai filmé un spectacle scolaire dans lequel une image est projetée en fond de scène par un projecteur vidéo, dont j'ignore la fréquence d'image, probablement du 60hz. J'ai filmé le spectacle avec une caméra 4K qui fait du 3840x2160 / 50p. Dans la vidéo, chaque fois que l'écran projeté est visible, cela crée donc un effet de scintillement désagréable. Existe-t-il un outil dans Final Cut Pro pour supprimer cet effet de scintillement ? Ou est-ce qu'un autre outil saurait le faire ?

En vous remerciant pour votre aide et conseils.

Gosseynaj, vidéaste amateur et occasionnel sur Final Cut Pro X, v10.6.10

MacMini M2 Pro de 2023 - 10 cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 1 To.

MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.

#2 Gosseynaj

Gosseynaj

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 29 mai 2025 - 15:11

Bon, j'ai trouvé cette méthode sur Youtube : https://www.youtube....h?v=BRR4CQDpuGM , qui consiste à créer une version dupliquée du plan dans la timeline au dessus du plan principal, à régler l'opacité de ce plan sur 50% et à le décaler de +1 image. Ça marche pas trop mal, mais j'ai encore un léger scintillement de l'image projetée. Néanmoins j'ai l'impression que cela affecte moins l'image globale. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.

#3 Gosseynaj

Gosseynaj

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 29 mai 2025 - 18:29

Re-bonjour.

J'ai trouvé un pluggin qui fait ça et qui a l'air très bien, mais bon... 199$ !! Pas les moyens pour un projet personnel et non professionnel. Dommage.

Néanmoins, je suis preneur de toutes les solutions alternatives que vous auriez à me proposer.

Bonne soirée.

#4 JLB21

JLB21

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 877 messages
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 mai 2025 - 10:06

Bonjour,

Il y a peut-être et même certainement, en moins cher à 80 €, NeatVidéo qui devrait faire correctement le job.

Je l'avais acquis du temps où les vidéos d'intérieur étaient régulièrement bruitées et j'en possède la version 5. 

Je te propose de nous mettre au téléchargement quelques mn de ton montage, ou de rushes (en les coupant avec le menu élagage de QT cet à dire sans ré-encodage) afin de vérifier l'efficacité.

En dehors de cela, il doit exister des filtres ffmpeg pour ce faire. Mais ce n'est pas facile d'emploi. 

Tu peux alors essayer ffWorks, le plus complets convertisseur sur Mac basé sur ffmpeg. ffWorks propose une collection de filtres assez impressionnante. Peut-être y a-t'il un filtre pour cela (je ne peux vérifier, car ne possédant pas la dernière version).

#5 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté hier, 11:32

ffWorks (ma version: 4.3.5) possède un filtre "deflicker", plus de nombreux filtres de désentrelacement de toute sorte. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)