Le codec nait avec le développement phénoménal des lignes haut débit, qu'Apple compte utiliser pour son iChat, qui apparaitra donc dans le nouveau Mac OS X 10.4 Tiger, mais aussi avec l'apparition de la télévision HD et donc des HD DVD (le h.264 a été approuvé, il y a quelques semaines, comme la nouvelle norme de ces nouveaux DVD)... et aussi (again) avec la nouvelle génération de portable (3G) et qui arrive sur le marché et les nouveaux réseaux de téléphonie mobile qui permettent de diffuser de la vidéo.
Voila globalement pour info. Je ne sais pas si le codec pourra uniquement être utilisé sur Mac OS X 10.4... La chose me semble probable... mais sait-on jamais ! En fait, le codec apparaitra dans une nouvelle version de QuickTime (non pas la 6.6 mais QT 7) qui devrait voir le jour à la fin de cette année, ou au début de l'année 2005, voire carrément en même temps que la sortie de Tiger (au printemps 2005).
Ca c'est pour Apple. Mais on annonce déjà l'apparition du codec sur PC avant la fin de cette année. Et il me semble que les premiers HD DVD devraient apparaitre en Octobre ou Novembre.
Voila, voila, y a plus qu'a espérer que la nouvelle version de QuickTime (QT7) soit compatible Mac OS 10.3 Panther et ne soit pas exclusivment dédiée aux 10.4.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas trop partir dans l'euphorie, le codec h.264 s'annonce très gourmand en ressources processeur. Pour lire un film HD, mieux vaut posséder un G4 1Ghz. Alors tout de suite, si ces super vidéos ne sont disponibles que pour Mac OS X.4 sur G5... C'est moins cool
Sinon, toujours dans l'actualité, et puisqu'on parle de codec, la société On2, qui a développé les codecs VP3 sur mac (j'ai entendu parler du VP4 sur mac aussi, mais je suis pas sur), annonce déjà que son nouveau codec VP6 dépasse les capacités du h.264 (et donc WMA... pff) à haute définition !! L'inconvénioent majeur, c'est que On2VP6 n'est pas dispo sur mac... Ca fait quad même un conccuent interessant.
Voici le site On2VP6 pour info :
http://www.on2.com/vp6.php3Voila voila... Surtout ne pas hésiter à repasser compléter les infos parce que l'actu bouge très très vite et s'annonce assez fructueuse... Et les infos que je viens de donner restent encore très floues.
Nogoroth