Western Digital a décidé de choyer les utilisateurs Mac, réputés exigeants mais de plus en plus nombreux. Une déclinaison de ses disques durs externes, la ligne "Studio" est donc dédiée aux utilisateurs Mac avec une apparence spécifique, une connectique améliorée, un formatage HFS d'origine et des outils Mac.
Western Digital a prêté un modèle My Passport Studio de 500 Go, la plus grosse capacité actuelle en disque 2,5", pour un test du disque suivant notre protocole orienté "vidéo" (voir aussi http://forum.mac-vid...showtopic=7842).
Ce disque propose donc une capacité de 500 Go (466 Go réels) avec une triple interface FireWire 800, FireWire 400, USB 2 et quelques atouts.
L'emballage est très grand public, tout plastique. Le type de distribution envisagé est évident. Si WD souhaite amadouer les utilisateurs de Mac, il faudra faire aussi un effort de ce coté : un simple clavier Apple est bien mieux présenté que ce disque plutôt haut de gamme.
En contrepartie, les indications sur le contenu sont complètes et plutôt précises : on voit que le FireWire 400 est donné plus rapide que l'USB 2, ce qui est plus vrai en réalité qu'en théorie.
L'emballage permet cependant de constater le premier gros atout du disque : sa garantie de 5 ans ! C'est la durée la plus importante pratiquée sur ce type de matériel. On estime que 3 ans est une durée de garantie raisonnable en informatique. Une durée de 5 ans est donc un avantage certiain.
Le contenu est assez simple : le disque, 3 câbles de connexion
Si le disque se targue d'offrir un triple interface, il ne possède que 2 ports :
- un FireWire 800,
- un USB 2.
Ce sont les 3 câbles fournis qui permettent de proposer les trois interfaces : un câble FireWire 9-6 est en effet fourni pour assurer la compatibilité FireWire 400. Inconvénient : le seul port FireWire ne permet pas le chaînage d'appareils FireWire. Comme ce disque est surtout destiné aux MacBooks, il occupera le seul port disponible sur certains modèles, sans possibilité de raccorder un autre appareil FireWire, sauf à s'équiper d'un hub FireWire. Des disque concurrents proposent deux ports FireWire et n'ont donc pas cette limitation.
Pour l'USB, ce n'est pas un souci, cette connexion ne permettant pas de chaînage.
A noter qu'il n'est pas prévu d'alimentation externe pour ce disque : il sera forcément alimenté par l'ordinateur (ou le boîtier type WD TV). Le fabricant maîtrisant parfaitement la consommation du disque dur monté à l'intérieur (puisque ce sera un de sa fabrication), il n'a pas besoin de prévoir le cas d'un disque un peu gourmand, comme y sont contraints les intégrateurs. WD est bien dans l'esprit Apple de ce point de vue.
Si jamais l'ordinateur ne délivre pas assez de courant via le port USB, il faudra s'équiper d'un câble spécifique non fourni (avec deux connecteurs USB). Mais les Mac présentent rarement ce souci, contrairement à certaines marques de PC très répandues... Pour le FireWire, aucun souci à prévoir.
Autre point sur lequel ce disque est très "Mac" : le design.
L'alliance du gris alu et du noir glacé est en parfaite harmonie avec les derniers Mac Alu : iMac, MacBook, MacBook Pro. La texture de la couverture est très proche de celle de l'aluminium des Mac, sans bien sûr atteindre la même finition. Mais le résultat est élégant, à défaut d'être résistant : toujours ce noir glacé qui encaisse mal les frottements.
Heureusement, il est livré avec une housse noir en tissu qui saura le protéger des rayures, à défaut des chocs.
Cette housse arrive à contenir le disque, la petite notice et le trois câbles livrés :
- USB 2, type A-mini A,
- FireWire 9-6 (400 Mbps),
- FireWire 9-9 (800 Mbps)
Bonne chose : ces câbles sont standards et courts (47 cm, dont 38 cm de fil). Ils participent à la compacité de l'ensemble.
Le disque est assez compact et léger :
- 129 x 81 x 19 mm pour le disque seul,
- 192 g pour le disque seul,
- 300 g le kit complet (disque, housse, notice et câbles).
Au déballage, le disque est formaté en HFS+ (Mac OS étendu), journalisé. Il est donc prêt à l'usage et évite toute perte de temps à la mise en route ou intervention technique dans l'Utilitaire de disque.
La partition est de type Carte de partition Apple, pas en GUID. Cela assure la compatibilité avec les anciens et nouveaux Mac, mais peut poser des soucis si le but est d'en faire un disque de démarrage pour Mac Intel.
Sur le disque, la documentation se trouve sous forme d'un fichier PDF en 23 langues. On trouve aussi deux applications WD dont nous reparlerons :
en particulier, c'est l'application WD Drive Manager qui pilote les voyants indiquant la capacité. Ces voyants lumineux, moyennant l'installation de l'application, permettent de visualiser rapidement le remplissage du disque : un point pour un remplissage de moins d'un quart, deux point pour moins d ela moitié, trois points pour moins de trois quarts et quatre point au-delà. Lorsqu'on sait que la performance d'un disque se dégrade avec son remplissage, cela peut être utile.
Concrètement, le disque lui-même ne sait pas combien de secteurs sont pleins : c'est l'application Drive Manager qui consulte le taux de remplissage donné par Mac OS et le renvoie aux voyants présents sur le disque.
Pour d'autres détails, voir le manuel : http://forum.mac-vid...MTUserGuide.pdf
A noter que la nouvelle version du My Passport Studio est un peu difficile à trouver en France (mais il existe à moins de 200 euros), on trouve plus facilement l'ancienne version (en 250 Go et 320 Go, mais en FireWire 400).