Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème d'export Sequence QuickTime

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 adsup

adsup

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 09 février 2007 - 16:31

Bonjour, voilà mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider parce que je bloque!!!

J'ai acquis dans FC 5.1 des images tournées en DV PAL au format 16/9 dans un projet avec préréglage de capture et de séquence = DV PAL Anamorphosé 48kHz. Jusque là tout va bien, je monte, et quand j'exporte : premier truc bizarre, si je choisi "exporter séquence QT, réglage actuel, non compressé" j'ai une séquence au format 4/3 et pas 16/9 (quand je lis les infos du fichier QT créé il fait 720x576 et non pas 1024x576). Pour avoir un film à la bonne taille je dois choisir "exporter seq QT, réglage presonnalisé", et là, définir la taille 1024X576.
Deuxième truc bizarre, mon film exporté en choisissant "séq QT", est de qualité très moche si je choisis de compresser en DV PAL et bien meilleure si je choisis par ex. Sorenson 3 ou Xvid!!!???Est ce que j'aurais pu faire une erreur au moment de l'acquisition en choisissant le réglage d'origine "DV PAL anamorphosé 48kHz" alors que j'aurais du duppliquer un DV PAL 720x576 et modifier la taille en 1024X576??

J'espère avoir été clair, et surtout que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

#2 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 206 messages
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2007 - 17:12

salut et bienvenu !

Y a une erreur qq part: si comme tu dis, les images ont été tournées en DV-PAL (anamorphosé), leur format n'est pas du tout 1024x576 (ou 720)px; mais plutôt 720x480 (ou 576). Il ne s'agit pas de la vidéo dite "HD", mais d'un format 4/3 classique (720x576) dont les pixels sont étirés = anamoprhosés (rectangulaires), s'il s'agit du "vrai" 16/9 anamorphosé.
En revanche, si ta cam ne fait pas du "vrai" SD en 16/9 anamorphosé, tu es perdant au niveau résolution. A l'exportation, tu dois dans ce cas choisir le format "letterbox" (deux bandes noires).

un vieux article à ce propos mais qui est toujours d'actualité concernant le 16/9 anamorphosé:
http://docs.info.app...ml?artnum=75079

Bon week-end !
Uz

PS.: d'où les images de mauvaises qualité, car "gonflées" artificiellement !

Modifié par uzboxberg, 09 février 2007 - 17:13.

#3 adesir

adesir

Administrateur

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 355 messages
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2007 - 18:38

Salut Uz,

Juste des liens à ajouter :

- http://docs.info.app...artnum=75079-fr (le même, mais en français)

- http://forum.mac-vid...tml#Proportions (le local)

Antoine

#4 adsup

adsup

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 10 février 2007 - 14:38

merci mille fois uzboxberg!
c'était bien ça... J'ai lu les liens que tu m'as donné, et mes sorties sont enfin au format (et de bonne qualité). Pour info, si on exporte directement avec "séquence QT" en gardant "réglage actuel", on se retrouve avec un "vrai" 720x576, qu'il faut redimensionner dans QT lui même en faisant un Pomme-J, alors que si on passe par un export "via la conversion QT" > format : séquence QT > option > taille > PAL 720X576 (sans cocher la case "conserver les proportions via letterbox") on se retrouve alors avec un 720X576 mais lu et affiché directement en 16/9 par QT (cad affiché en 1024X576) ça reste donc tout de même légèrement mystérieux pour moi, mais même si je déteste ne pas comprendre à 100% le principal est que mes exports soient bons.

PS et merci aussi a Adesir pour les liens complémentaires

Modifié par adsup, 10 février 2007 - 14:39.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)