Aller au contenu


Photo

I movie 10.1.3 - Conserver ses rushs au cas où.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 machajulie

machajulie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : MacBook Pro 2015
  • Version OS X : 10.12.6

Posté 19 septembre 2017 - 11:54

Bonjour,

 

Je débute avec i-movie et encore plus avec cette version. Je fais quelques petits travaux de montage pour réaliser des films d'interview.

 

Une fois dans un projet, je remplace les questions en off par des intertitres avec la question écrite. Je n'ai donc pas de difficultés pour scinder et supprimer la portion de vidéo qui correspond à la question dans la time-line et la remplacer par un intertitre.

 

Mais tout de même, j'aimerais bien pouvoir conserver quelque part ces petits morceaux de vidéo correspondants aux questions, les morceaux coupés, et pouvoir les consulter à nouveau au cas où.

 

J'essaye par tous les moyens mais je ne vois pas comment faire. (J'ai même essayé de ne pas faire supprimer et de les couper pour les coller ailleurs, mais sans succès).

 

Quelqu'un aurait il une idée ?

 

Avec mes plus sincères remerciements.

 

Bien cordialement,

 

Julie



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 19 septembre 2017 - 13:24

Bonjour,

 

Je présume qu'il s'agit d'iMovie 10 ?

 

Si tel est le cas, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire exactement.

 

Si j'essaie de reformuler, tu poses un titre sur la timeline reprenant la question off, puis tu poses le plan vidéo comportant la réponse de la personne interviewée, puis à nouveau un titre avec une nouvelle question puis plan vidéo de la personne qui répond…

Est-ce bien cela ?

 

Si c'est ainsi que tu procèdes, je ne comprends pas ce que tu entends par 'petits morceaux de vidéo…', 'morceaux coupés' que tu souhaites consulter à nouveau au cas où'…, 'morceaux coupés pour les coller ailleurs'…

 

Pourrais-tu visionner quelques tutoriels sur l'utilisation d'iMovie, ici, afin d'utiliser des termes compréhensibles (morceau de vidéo ne veut rien dire).

 

Où alors faire une capture d'écran de ta timeline en précisant avec des commentaires ce que tu voudrais faire…


Modifié par JLB21, 19 septembre 2017 - 13:25.


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 septembre 2017 - 15:41

je crois qu'il pense  :wacko: que, quand il supprime une partie d'un média dans la TL (pour la remplacer par un titre), cette partie est perdue définitivement. Or, il voudrait garder les rushs en entier qq part. Ce qui est bien sûr le cas d'un logiciel NLE non-déstructif. (Mais je ne connais pas iMovie 10).



#4 machajulie

machajulie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : MacBook Pro 2015
  • Version OS X : 10.12.6

Posté 19 septembre 2017 - 15:46

Merci pour votre réponse. Oui il s'agit d'i Movie 10, j'ai peut-être manqué de clarté dans mes explications.

 

Votre reformulation me convient bien, mais mon matériau de départ est bien une vidéo continue de la personne interviewée, aussi bien pendant ses réponses que pendant les questions que nous lui posons.

 

Mon souci ne concerne pas la réalisation du projet au jour d'aujourd'hui : je parviens bien à supprimer ou couper des plans correspondant aux questions pour obtenir l'effet désiré.

 

Mais mon souci concerne la possibilité concerne de re-visionner par la suite, ces plans non sélectionnés pour le projet (ici les questions). J'ai vu que la vidéo intégrale était conservée dans la partie EVENEMENTS d'i movie, mais comment conserver une mémoire de ces "petits morceaux", je dirais des "rushs" qui ne sont pas intéressant pour le projet de film au jour J mais le seront peut-être un jour.
 

Imaginons que je monte un match de tennis : je retire le plan sur le ramasseur de balle qui traverse le cours de tennis. Et puis quelqu'un vient voir ma vidéo et me dit de le remettre. Où le trouver ??

 

Merci pour le lien vers les tutoriels. J'espère qu'i-movie a bien prévu ce cas de figure !! Je pensais juste que c'était courant dans une démarche de montage, mais peut-être me suis-je trompée.



#5 machajulie

machajulie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : MacBook Pro 2015
  • Version OS X : 10.12.6

Posté 19 septembre 2017 - 15:48

Pardon je n'avais pas vu la réponse de UZBOXBERG quand j'ai posté mon commentaire. Mais oui, c'est exactement cela !

 

#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 19 septembre 2017 - 18:03

Cette fois, c'est clair.

 

Et uzboxberg  ;), comme d'habitude plus avisé que moi a apporté la bonne réponse : qu'il s'agisse de iMovie 9, iMovie 10 ou de FCP X, il n'y a jamais destruction des media originaux, 

Lorsque tu poses un plan sur la timeline à partir d'une sélection faite dans le navigateur, que tu le coupes, que tu le raccourcis ou le supprimes, ce n'est qu'une représentation du clip original.

Celui-ci reste in-touché.

 

Donc, tant que tu laisses un Evénement dans la bibliothèque d'iMovie, tu peux faire autant de projets à partir de cet événement que tu le souhaites, et y revenir quand tu le désires.

C'est pourquoi tu peux notamment créer autant de bibliothèques que tu le souhaites, fusionner des événements ou les déplacer entre bibliothèques.

 

Tu vois julie1999, cela ne valait pas la peine de poster dans deux forums…

 

@uzboxberg : iMovie 10 fonctionne exactement comme FCP X. 


Modifié par JLB21, 19 septembre 2017 - 18:05.


#7 machajulie

machajulie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : MacBook Pro 2015
  • Version OS X : 10.12.6

Posté 19 septembre 2017 - 21:47

Merci beaucoup. Je crois que cela répond partiellement à mon questionnement :-) Mais, au risque d'être un peu insistante, je perds quand même mon travail de découpe. "Si j'ai un jour besoin de ce plan, je devrai ré-élaguer le plan du ramasseur de balle en repartant du film du match complet". Selon moi...



#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 septembre 2017 - 09:42

Non. Tu pourras par ex. dupliquer ton projet actuel, et revenir sur les coupes déjà faites en ajoutant ou enlevant du matériel à gauche ou à droite de la coupe.



#9 machajulie

machajulie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : MacBook Pro 2015
  • Version OS X : 10.12.6

Posté 20 septembre 2017 - 10:08

D'accord. :-)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)