Hello,
Sony ne fournit à ma connaissance aucun utilitaire pour mac pour récupérer les flux gauche/droite, et Windows sur les M1, c'est mort. Monter en SBS pourquoi pas, même si c'est très inconfortable, mais il faut déjà pouvoir récupérer les deux flux et c'est le parcours du combattant.
Ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire faute d'avoir jamais trouvé de solution satisfaisante. De toutes façons il n'y a plus rien dans la chaîne qui fonctionne. Plus personne ne vend de camescopes 3D, le TD30 n'a jamais eu de successeur. Les logiciels de montage ont jeté l'éponge (j'espérais que ça arriverait un jour dans FCPX mais ce ne sera jamais le cas), les rares utilitaires qu'on trouvait sont abandonnés. Et même les TV ne gèrent plus la 3D. Donc si les choses ont évolué, ce n'est pas du tout dans le bon sens.
Je ne filme plus en 3D puisque je n'ai jamais rien pu en faire d'exploitable une fois la vidéo extraite de la carte SD. Je me suis rabattu sur la 4k, que l'iphone et FCPX gèrent très bien.
C'est dommage, je trouvais ça très sympa, surtout pour faire des vidéos en montagne, au ski, où c'est vraiment mieux en 3D, pour percevoir les pentes, les distances, …, mais cette techno n'a pas séduit les foules, il faut dire que les fabricants et producteurs n'ont rien fait pour en vendant leurs lunettes à des prix astronomiques et les bluray 3D au double des autres. Plutôt que de remettre leur approche en question ils sont allés vendre une nouvelle génération de TV en 4K, en 60Hz voir en 8K, ce qui est très bien, mais la 3D en a fait les frais. (Il y'a bien Cameron qui persévère, mais ses scénarios, pfff).
J'ai toujours ce souvenir d'une salle de cinéma où par erreur le film a été projeté en 2D, et où les deux tiers des spectateurs ont gardé les lunettes sur le nez pendant toute la séance. Je me suis dit ce jour là que si la plupart des gens ne voyaient même pas la différence alors qu'ils avaient payé 3€ de plus, la techno n'aurait pas un grand avenir.
Bref, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de garder tes sous, peut-être que ça reviendra plus tard au goût du jour, si les fabricant de smartphone ne savent plus quoi ajouter comme capteurs et finissent par mettre un deuxième objectif standard. Ou si les marchands de TV ont saturé le marché de la 8K 60p et cherchent autre chose.