Aller au contenu


Photo

DVR-104 + DVR-108 dans un MDD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 17 novembre 2004 - 15:55

Avant de me faire pourrir la gueule avec la recherche, sachez que j'ai lu 3 mois de messages et que la recherche sur "DVR-108" ne retourne aucun résultat (???)

Bref, j'ai un MDD 2x1.25GHz avec superdrive DVR-104 d'origine qui fonctionne correctement, le tout sous MacOS 10.3.5. (la mise à jour 10.3.6 posant des problèmes audio avec les MDD, je ne compte pas l'installer.)
Je vais y rajouter ce Week-end un nouveau DVR-108 en interne acheté chez MacWay.

Voici mes questions :

1/ J'aimerai installer le 108 dans la baie supérieure et donc faire passer le 104 d'origine dans la baie inférieure. Est ce que le 104 sera toujours reconnu comme étant le superdrive d'origine pour les iApps ? Bref, est ce que ça change quelque chose ou pose un problème quelconque ?
La touche d'ejection commande le 104 où qu'il soit ou bien commande t il le graveur présent dans la baie supérieure ?

2/ Lors du flashage avec PatchBurn, faut-il déconnecter le second graveur (104) ?

3/ D'après cette Note, il serait possible d'utiliser le bus ATA/66 (libre) plutot que le bus ATA/33 utilisé actuellement par le 104. Cela permettrait de ne pas saturer le bus ATA en gravure 16x.
Quelqu'un l'a t il fait ? Y a t il des jumpers à bouger sur les graveurs ?

4/ Si la réponse est positive à la question 2/, est il intelligent/utile/facile de laisser le 104 sur la nappe ATA/33 et de brancher le 108 seul sur la nappe ATA/66 ? Cela permettrait une meilleure utilisation de la bande passante pour chaque graveur....

Si vous avez des idées à mes interrogations, je vous écoute ! smile.gif

#2 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:02

QUOTE (marcmame @ 17 11 2004, 15:55)
Avant de me faire pourrir la gueule avec la recherche, .../...

Salut et bienvenue,

Tout d'abord, essaye d'être à l'avenir, un peu moins vulgaire dans tes posts. Merci.

Pour répondre à tes questions :

- La position supèrieure ou infèrieur, à mon avis ne change rien, sauf un meilleure commodité d'utilisation de l'un ou de l'autre des 2 graveurs.

- Pourquoi ne pas tout simplement installer les 2 graveurs, le 108 en "Maitre" et le 2 ème en "Esclave" sur la nappe ATA 66 disponible ?

- Installer Patchburn avec les 2 graveurs en interne ne pose pas de problèmes.
Patchburn ne patche rien, il n'agit que comme "pilote universel pour les graveurs", qui ne sont pas nativement reconnus par le système.



hein.gif

#3 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:17

QUOTE (saline @ 17 11 2004, 16:02)
La position supèrieure ou infèrieur, à mon avis ne change rien, sauf un meilleure commodité d'utilisation de l'un ou de l'autre des 2 graveurs.

C'est le but ! wink.gif


QUOTE
Pourquoi ne pas tout simplement installer les 2 graveurs, le 108 en "Maitre" et le 2 ème en "Esclave" sur la nappe ATA 66 disponible ?
Ce serait effectivement le plus simple mais étant donné que les 2 ports sont dispos, je me disais que la lecture sur le 104 pendant la gravure sur le 108 risquait de saturer le bus. Problème réglé s'il sont chacun sur un bus indépendant non ? Je me trompe ?
Mise à part le débit, la reconnaissance sur l'un ou l'autre port est identique ? Il n'y a rien à changer ?


Merci BEAUCOUP !

Modifié par marcmame, 17 novembre 2004 - 16:26.


#4 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:21

QUOTE (saline @ 17 11 2004, 16:02)
Tout d'abord, essaye d'être à l'avenir, un peu moins vulgaire dans tes posts. Merci.

Désolé pour l'incompréhension. Ce que tu prends pour de la vulgarité était dite sur le ton de l'humour bien évidemment.
Mais c'est promis, je ne recommencerais plus, je ferais des fôtes d'orthographes à la place. wink.gif

#5 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:23

QUOTE (saline @ 17 11 2004, 16:02)
Patchburn ne patche rien

Ok, compris. J'en déduis qu'il porte mal son nom. wink.gif

#6 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:23

QUOTE (marcmame @ 17 11 2004, 16:21)
QUOTE (saline @ 17 11 2004, 16:02)
Tout d'abord, essaye d'être à l'avenir, un peu moins vulgaire dans tes posts. Merci.

Désolé pour l'incompréhension. Ce que tu prends pour de la vulgarité était dite sur le ton de l'humour bien évidemment.
Mais c'est promis, je ne recommencerais plus, je ferais des fôtes d'orthographes à la place. wink.gif

On peut faire de l'humour, sans être pour autant, ni vulgaire, ni grossier !


hein.gif

#7 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 novembre 2004 - 17:42

QUOTE (marcmame @ 17 11 2004, 16:23)
QUOTE (saline @ 17 11 2004, 16:02)
Patchburn ne patche rien

Ok, compris. J'en déduis qu'il porte mal son nom.

Ben non !

"Patchburn" est un "Patch" à lui tout seul, qui permet la reconnaissance des graveurs non supportés nativement par le système.
Un patch est quelquechose qui permet à un système ou à une application de fonctionner dans des conditions pour lesquelles ce n'était pas prévu au départ.
En fait on peut considèrer que "Patchburn" est un patch, pour le système, qui lui permet de reconnaitre les graveurs non supportés.
Par contre l'installation de Patchburn est totalement réversible, si tu le supprimes.

C'est pour cette raison, que je t'indiquais qu'"il ne patche rien", contrairement à d'autres patches qui modifient irrémédiablement les programmes, pour lesquels ils sont prévus, lorsqu'on les installe.


hein.gif

#8 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 18 novembre 2004 - 00:14

Je comprend mieux merci. Mais bon, un patch qui ne patche pas, j'ai eu du mal....
En fait, c'est pas un patch, c'est un Post-It !! tongue.gif

#9 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 18 novembre 2004 - 00:53

QUOTE (marcmame @ 18 11 2004, 0:14)
En fait, c'est pas un patch, c'est un Post-It !!

Ah bon ?

Je ne vois pas le rapport existant entre "Patchburn" et un becquet repositionnable.




ho.gif

#10 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 19 novembre 2004 - 00:57

Detend toi saline, c'est de l'humour.... wink.gif
Bref, ayé j'ai installé le DVR-108.
Inversé les graveurs, le 104 en bas et le 108 en haut.
Passé tout le monde sur le port ATA/66.
Redémarrage.
Ils sont tous les 2 reconnus par le système.
La touche d'éjection du clavier commande le 104, pas le 108.
Une nouvelle icone d'éjection est apparu dans la barre de menu mais bizarrement elle est sans effet. blink.gif
Infos système m'annonce que le 108 n'est pas géré : normal, je n'ai pas encore installé Post-ItBurn.
Il n'empeche que seul Toast est capable d'ouvrir le tiroir du 108.

Je vais installer PatchBurn, on verra bien ce que ça change....

#11 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 19 novembre 2004 - 12:29

QUOTE (marcmame @ 19 11 2004, 0:57)
Ils sont tous les 2 reconnus par le système.
La touche d'éjection du clavier commande le 104, pas le 108.

Et en appuyant la touche d'ejection du clavier, tout en maintenant la touche "Option" enfoncée, il se passe quoi ?


tongue.gif

#12 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 19 novembre 2004 - 12:42

Ben c'est ça le plus étrange !!
En appuyant sur Alt-Eject, la grosse icone d'ejection apparait au milieu de l'écran mais rien ne se passe !
Idem après avoir installé PatchBurn (ce dernier fait apparaitre constructeur géré dans ISA et apporte le support sous iTunes)

Bref, c'est quand même assez chiant, je ne peux pas utiliser le 108 comme simple lecteur puisque je ne peux pas ouvrir son tiroir depuis le finder !!

#13 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 19 novembre 2004 - 12:48

QUOTE (marcmame @ 19 11 2004, 12:42)
Bref, c'est quand même assez chiant, je ne peux pas utiliser le 108 comme simple lecteur puisque je ne peux pas ouvrir son tiroir depuis le finder !!

Tu peux toujours appuyer sur la touche d'ejection externe du graveur...




wink.gif

#14 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 19 novembre 2004 - 16:44

Non, ce n'est pas possible. Depuis les modèles QuickSilver, il n'y a plus de touche d'ejection accessible en face avant. De plus, même en ouvrant la trappe à la main, la touche d'ejection du graveur n'est pas accessible car trop basse.
Quelqu'un sait pourquoi la fonction Alt-Eject ne fonctionne pas ?

#15 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 19 novembre 2004 - 17:28

QUOTE (marcmame @ 19 11 2004, 16:44)
Non, ce n'est pas possible. Depuis les modèles QuickSilver, il n'y a plus de touche d'ejection accessible en face avant. De plus, même en ouvrant la trappe à la main, la touche d'ejection du graveur n'est pas accessible car trop basse.
Quelqu'un sait pourquoi la fonction Alt-Eject ne fonctionne pas ?

Regarde cet article il y a quelques infos de parametrages dans le finder :

How to open the CD/DVD Tray

Sinon as-yu essaye d'appuyer un long moment sur la touche F12 ?



hein.gif

#16 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 20 novembre 2004 - 16:21

Merci pour l'article mais rien ne fonctionne comme cela devrait.
F12 n'a aucun effet.
Un reset de PRAM non plus.
Seul la commande d'éjection d'iTunes ouvre les tiroirs des 2 graveurs en même temps. Pas très intelligent.

Bref, je suis un peu coincé.

#17 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 20 novembre 2004 - 17:18

QUOTE (marcmame @ 20 11 2004, 16:21)
Merci pour l'article mais rien ne fonctionne comme cela devrait.
F12 n'a aucun effet.
Un reset de PRAM non plus.
Seul la commande d'éjection d'iTunes ouvre les tiroirs des 2 graveurs en même temps. Pas très intelligent.

Oui, effectivement c'est pas facile à utiliser...

Juste par curiosité et pour faire l'essai, essaye de rebrancher tes 2 graveurs, sur le port d'origine ATA 3.

Peut etre que la commande avec la touche "option" n'agit qu'à partir du port ATA 3 ?

Si ça fonctionne la soluce sera peut-être de laisser le 2 ème graveur lent sur le port d'origine ATA 3. Ca coûte rien d'essayer.

Sinon cette commande a, peut-être été supprimée dans le OSX 10.3.6, le système étant maintenant prévu pour les G5 qui eux n'ont qu'une baie... Ils en seraient capables chez Apple... wink.gif

Tiens nous au courant.



hein.gif

#18 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 21 novembre 2004 - 11:46

QUOTE (saline @ 20 11 2004, 17:18)
Juste par curiosité et pour faire l'essai, essaye de rebrancher tes 2 graveurs, sur le port d'origine ATA 3.

C'est une idée à tenter en effet.


QUOTE
Peut etre que la commande avec la touche "option" n'agit qu'à partir du port ATA 3 ?
J'ai bien peur que non, puisque cette fonction doit également permettre l'ouverture d'un graveur externe.


QUOTE
la soluce sera peut-être de laisser le 2 ème graveur lent sur le port d'origine ATA 3. Ca coûte rien d'essayer.
C'est ce que je voulais faire dès le départ mais la seconde nappe interne prévue pour les disques ATA/66 est bien trop courte. Il faudrait que j'en achete une autre.

QUOTE
Sinon cette commande a, peut-être été supprimée dans le OSX 10.3.6, le système étant maintenant prévu pour les G5 qui eux n'ont qu'une baie... Ils en seraient capables chez Apple...
Comme je le disais dans mon premier post, je ne suis qu'en 10.3.5 et cette commande est censée fonctionner sur les lecteurs externe...

#19 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 21 novembre 2004 - 19:10

T'es sûr d'avoir bien mis un graveur en Maître et l'autre en Esclave ? Parce que tout ce que tu dis me fait furieusement penser à une erreur de ce type...

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#20 marcmame

marcmame

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 21 novembre 2004 - 19:25

QUOTE (Alynpier @ 21 11 2004, 19:10)
T'es sûr d'avoir bien mis un graveur en Maître et l'autre en Esclave ? Parce que tout ce que tu dis me fait furieusement penser à une erreur de ce type...

J'aurais preféré que cela soit aussi simple que ça.
Malheureusement, les 2 graveurs sont en mode Cable Select, la reconnaissance est normale dans ISA ainsi que le support de Toast qui reconnait parfaitement les 2 graveurs et est capable d'ouvrir et fermer les tiroirs individuellement en fonction du graveur selectionné.
Je viens d'ailleurs d'effectuer une gravure de fichiers sur le DVR-108 avec Toast qui s'est très bien passée.
Le problème est basiquement au niveau du finder qui ne voit que le 104, ce n'est donc pas un problème hardware.
Merci quand même de te pencher sur le problème. wink.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)