Aller au contenu


Photo

iMovie ou Final Cut Pro X ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 03 février 2014 - 14:05

Bonjour,

Alors que je voulais améliorer mes connaissances d'iMovie avec certains d'entre-vous, au long des commentaires FCPX semble vraiment apporter un plus, et vaut peut être la peine d'y regarder de plus près.

Alors iMovie ou FCPX ?

Pour faciliter une prise de décision, voici quelque points à analyser en premier:

- Différence de coût (je pense que chacun sait à peu près 300 €) mais il faut néanmoins l'évoquer.

- Facilité ou complexité d'utilisation, le suffixe "PRO", peut faire peur ! Didactitiels à la porté du vidéaste lambda ?

- Quelles améliorations dans la conception d'une video par rapport à iMovie (les + et les -)?

- Quelles améliorations en terme de qualité (HD ?) par rapport à iMovie ? Options d'export ?

- FCPX est souvent accompagné de "Compressor" et "Motion", sont-ils un complément indispensable ?

- Les autres points auxquels je n'ai pas pensé !

Alexandre

Modifié par AlexandreBZH, 03 février 2014 - 14:08.


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 février 2014 - 15:31

Il n'est pas facile de répondre à ta question, mais en quelques mots, j'aurais tendance à te dire ceci :

Si tu parles de iMovie 9 :
- si tu ne te sens pas limité dans tes possibilités en cours de montages et si tu filmes en mode progressif (25p ou 50p), ne va pas chercher plus loin, car le mode progressif y est parfaitement traité (avec juste une petite particularité pour exporter en 50p).
- si tu filmes en mode entrelacé (50i), il y a des mesures particulières à prendre si tu ne veux pas constater de graves pertes en terme de qualité.
- il y a à prendre en compte l'inconvénient du transcodage à l'import, qui duplique au minimum le poids des Evénements.

Si tu parles de iMovie 10 (qui traite l'AVCHD en natif):
- si tu filmes en 50p, attend une évolution du logiciel pour l'adopter car s'il permet le montage en 50p il ne permet pas encore l'export en 50p.
- si tu filmes en 50i, je n'ai pas la réponse, faute d'avoir essayé.
- si tu filmes en 25p et ne te sens pas limité dans tes possibilités en cours de montages, ne va pas chercher plus loin.
- si tu veux créer du DVD-Vidéo, cela est toujours possible, mais la voie à adopter n'est pas académique, car rien n'est prévu dans ce sens.

En ce qui concerne FCP X :
- Tu pourras tout faire en terme de montage,
- comme je te l'ai dit dans un autre fil, il n'y a pas de difficulté à faire ce que l'on faisait avec iMovie 9, à plus forte raison avec iMovie 10 (qui est un mini-mini FCP X).
- Plus aucun problème de format d'entrelacement ou de fréquence d'images, et qualité garantie en sortie dans tous les cas.
- Toutes les formats de sortie sont possibles, en passant par le DVD et le Blu-Ray disk.
- Compressor n'est pas indispensable, et encore moins Motion (ce dernier n'est nécessaire que si tu veux faire des choses particulières comme le déroulement du tracé de ton dernier périple, ou des effets très particuliers).
- En revanche, FCP X exige pour une utilisation amateur un niveau minimum de carte graphique, au moins 8 à 12 Go de RAM, et au moins un processeur i5.
Pour une utilisation professionnelle, la plus puissante configuration possible.

#3 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 03 février 2014 - 18:40

Comme tu as du t'en rendre compte, je n'y connais pas grand chose...

Je retiens néanmoins que si je sais peu ou prou me servir de FCPX correctement, les résultats obtenus seront meilleurs en terme de qualité qu'avec iMovie avec des options de sortie (DVD et Blue Ray en plus)

Entre temps j'ai vu qu'il existait deux bouquins didactiques sur FCPX.

"à propos de" mon iMac 27" (j'ai mis à jour Maverikx !) :
Mais lors de la mise à jour de Maverikx, iMovie 10 n'a pas été installé, j'en reste donc à iMovie 9.0.9

- 3,2 Ghz Intel Core i5
- RAM 8 Go 1600 Mhz DDR3
- Graphisme NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo

J'espère que pour du montage "amateur" ce devrait être bon !


Modifié par AlexandreBZH, 03 février 2014 - 18:42.


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 février 2014 - 20:19

Avec ta machine, NO PROBLEM…

Pour les tutoriaux vidéo FCP X en français, il y en a des flopées, il te suffit de questionner Google (ou un autre).
Sinon, tu as le guide utilisateur en français, ici.
Il y a aussi un pdf interactif intéressant, ici.

#5 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 05 février 2014 - 15:15

Bonjour,

Bon, côté machine je suis équipé tant pour iMovie que FCPX, ça rassure.

Entre temps, puisque mon achat est récent j'ai pu charger iMovie 10.0.2 gratis et installé. Ça change vraiment de la précédente version ! Ce qui me pose la même question avec FCPX, pusque JLB21 me dit que c'est encore mieux ! Plonge-je ou ne plonge-je pas ? Maintenant c'est vraiment à moi de décider, MAIS, quelques ultimes questions.

Dans la mesure où mon camescope me permet 25i, 50i, 50p, ai-je intérêt en terme de qualité et compatibilité, (bien que cela prenne plus de place sur ma carte mémoire) à toujours enregistrer en 50p, que ce soit pour monter sur iMovie 10.0.2 ou FCP X 10.1.1 ?

Par ailleurs Il n'y a plus d'export Quick Time avec iMovis 10, donc plus le choix de paramétrer 50 img/sec (conseillé par Hervé), ni le choix du format 4 x 3 ou 16 x 9, je me retrouve donc avec un nouveau problème puisque l'export se fait automatiquement en 16 x 9, alors que je souhaitais re-monter mes films faits avec mon ancien camescope qui lui ne pratiquait que du 4 x 3 !. Par contre un export vers FCPX !

Partage.png

Même question pour les "sorties" avec FCPX ?

Alexandre

Modifié par AlexandreBZH, 05 février 2014 - 15:21.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 05 février 2014 - 19:52

Oui, à mon avis, tu as toujours intérêt à filmer en 50p. La différence de poids entre du 24 Mbps (50i et 25p) et du 28 Mbps n'est que de 0,5 Mo/seconde de vidéo ou 1,8 Go/heure.
Et comme tu effectueras tes montages en natif, ce ne sera pas un réel problème.

Quant aux rushes de ton ancien camescope, comme je te l'ai dit plus haut, FCP X fera ce que tu lui demanderas.

#7 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 06 février 2014 - 16:47

Merci encore à JLB21 !

Pour les rush je n'ai rien trouvé "plus haut" ni ailleurs à ce sujet. Mais j'attendrai d'avoir et expérimenté FCPX pour revenir là dessus si je ne m'en sort pas tout seul.

Alexandre

#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 février 2014 - 17:18

Citation (AlexandreBZH @ jeudi 6 février 2014 à 16 h 47) <{POST_SNAPBACK}>
Merci encore à JLB21 !

Pour les rush je n'ai rien trouvé "plus haut" ni ailleurs à ce sujet. Mais j'attendrai d'avoir et expérimenté FCPX pour revenir là dessus si je ne m'en sort pas tout seul.

Alexandre

Lorsque tu lances un nouveau projet avec FCP X, soit tu détermines la définition, la fréquence d'images, le rapport d'écran etc. (ce qui te permet de sortir par ex. du 720 25p à partir de 1080 50p), soit le réglage de la time line s'effectue en fonction du premier plan que tu poses.

Dans ce cas, si le premier plan est un plan au format dv, ta time line sera en dv. Idem si c'est du HDV ou n'importe quel format AVCHD.

Sachant qu'ensuite, tu pourras poser des plans venant de rushes de formats complètement différents, ceux-ci seront adaptés automatiquement au format de la time line.

Et par défaut, FCP X exporte dans la définition, le mode vidéo et la fréquence d'images de la time line.

C'est ce que j'ai voulu te dire (plus haut) dans mon post du 3 février : '- Plus aucun problème de format d'entrelacement ou de fréquence d'images, et qualité garantie en sortie dans tous les cas'

Mais mieux que tous les discours, télécharge le guide de l'utilisateur, en français, ici, tu trouveras dans ce document pdf toutes les réponses aux questions que tu pourrait te poser. rolleyes.gif

#9 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 07 février 2014 - 12:13

Bonjour,

T'es trop fort, tu devrais écrire un livre (si ce n'est déjà fait !) en plus tes videos perso doivent être super

Alexandre

#10 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 08 janvier 2015 - 12:27

Bonjour,

 

Déjà 1 an plus tard...!

 

J'ai fait le saut, même si mon utilisation n'est que "petit amateur", films de vacances et autres babioles, je suis passé à FCPX depuis plusieurs mois, de quoi expérimenter un peu. Et dans la foulée nouvelle caméra HD de Sony. Le résultat : Y PAS PHOTO ! même avec mon ancienne caméra Canon à cassettes DV.

Confort d'utilisation, palette de possibilités dans tous les domaines y compris le traitement du son, et résultats à la hauteur des mes attentes. J'ai même réussi à "sortir" sur un DVD "normal" une video en HD à lire sur lecteur BlueRay. Résultat excellent. Bien entendu publicité gratuite (dommage !)

 

Donc un grand MERCI de votre aide, en particulier à JLB21 pour ses compétences, sa gentillesse et sa patience pour un profane inconnu.

 

Bonne année ! (malgré la tristesse de ce jour particulier)

 

Alexandre 

 

PS: Copie de ce fil sur mon dernier sujet FCPX



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 janvier 2015 - 15:06

Bonjour AlexandreBZH  ;)

 

C'est très gentil de ta part de nous faire ce retour en forme de témoignage. Je suis pour ma part ravi de voir le plaisir que tu prends désormais dans ton activité de vidéaste amateur…

Et je souris intérieurement en te lisant puisque, également amateur, j'ai vécu la même expérience que la tienne, commençant avec un camescope à cassette Canon, le premier en grand public à enregistrer en HD (HDV), et passant à l'AVCHD et à FCP X à la sortie sur le marché de ma Sony CX-700 désormais vieillissante (mais toujours aussi remarquable et fiable)…

Et je me remémore la satisfaction que j'ai eue quand j'ai constaté, comme toi, qu'à la sortie de montage de FCP X, la qualité était aussi remarquable que celle des rushes…

 

Bonne et heureuse continuation et une bonne année… :D

 



#12 Litorax

Litorax

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 17 octobre 2017 - 15:03

Hello, jai juste besoin de quelques infos pour me décider: peut on faire des vrais flous avec fcpx, superposer plus de deux vidéos à la fois (pas comme sur imovie), et faire pivoter les vidéos superposées, en tracking frame par frame ? Merci ^^

#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 octobre 2017 - 16:41

Hello,

 

Bien sûr, tu peux superposer je dirai autant de piste que tu souhaites (je suis déjà allé jusqu'à 16 dans le cadre d'un mur vidéo). Faire pivoter, apparaître, disparaître, zoomer, dé-zoomer, etc. etc.

Il y a une foule d'effets en natif et on peut acquérir des plugins pour tout. Par exemple pour les flous :

 

Capture d’écran 2017-10-17 à 17.35.22.gif

 

 

Je pense que tu devrais jeter un œil sur les tutoriels de Rémy Devèze, ici, et tu te fera une idée de tout ce qui est possible…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)