Aller au contenu


Photo

Les spammeurs arrivent en force !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2007 - 12:03

Bonjour,

Triste nouvelle : après les intrusions publicitaires manuelles (auxquelles on ne peut pas grand chose mais qui restent limitées), les robots ont trouvés le moyen de passer à travers la validation par mail. Deux ont déversés leurs messages ce matin.

Donc, après les forums phpBB, c'est au tour des forums IPB d'être touchés. Pour info, des dizaines d'inscriptions de robots arrivent chaque jour sur le forum, mais ils ne passaient pas la validation par mail.

Actuellement, je gère et j'exclus des plages d'adresses et IP, mais cela ne suffira pas. Pour l'avenir :
- passage des validations en mode manuel (je regarde chaque inscription et je valide celles correctes), ce qui va beaucoup ralentir le processus d'inscription
- passage du forum en version 2.2 pour profiter des nouveaux outils de filtrage

Antoine

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2007 - 12:10

oui, triste nouvelle (on a déjà eu les extraterrestres et d'autres... ph34r.gif ).
N'est-il pas possible d'exclure d'emblée tout ce qui est écrit en anglais (ou pas français en tout cas) ?
(je sais qu'il y a de temps en temps quelqu'un de "sérieux" qui écrit en anglais...)

courage (pour cet extra-travail).... Uz

Modifié par uzboxberg, 13 mars 2007 - 12:11.


#3 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma<br>La batterie<br>La programmation

Posté 13 mars 2007 - 20:39

C'est effectivement une vrai plaie.

J'avais le problème sur mon forum phpBB. J'ai modifié la méthode pour valider les nouveaux inscrits, depuis je n'ai plus vu la trace d'un robot. Ce qui est important, ce n'est pas que la méthode soit compliquée, mais qu'elle soit unique. Les spammeurs ne modifiront pas leur code pour un seul forum.
Evidement, tout le monde n'est pas développeur.

Si ma méthode actuelle ne marche plus, j'ai déjà pensé à une autre. Il suffit de présenter une liste d'image d'animaux portant un numéro et une liste de nom d'animaux faisant partie des images (pas plus de 4), on valide alors en demandant le numéro des images correspondantes, et dans le bon ordre. Si la reconnaissance de lettre a fait des progrès, il reste encore quelques années avant qu'un robot sache reconnaitre l'image d'un animal.

Jérôme

#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2007 - 20:48

Il y a un grand débat sur l'accessibilité des filtres visuels. La reconnaissance d'images difficiles exclue non seulement les robots, mais aussi les malvoyants. C'est vrai que le cas est rare en vidéo, mais c'est un inconvénient majeur.

On peut penser à faire faire une opération élémentaire (addition simple) lors de l'inscription, mais c'est lourd à développer...

Antoine

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2007 - 21:12

Je viens de mettre en place un captcha avancé (reconnaissance de caractère sur fond d'image), créé par muller80.

Si un malvoyant est gêné par ce filtre, merci de m'en informer. Je ferais le nécessaire au plus vite.

La pollution des spammeurs est à double tranchant : non seulement la pub en anglais pour des produits souvent illégaux en France pollue les discussions, mais les utilisateurs qui demandent à être avertis par mail lors d'une réponse reçoivent des mails inutiles, transformant le forum en spammeur involontaire. sad.gif

Antoine

#6 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 10 mai 2007 - 16:14

Tiens, encore des indésirables aujourd'hui mad.gif

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 mai 2007 - 17:08

Les messages viennent d'être effacés.

Merci Fred !

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)