Aller au contenu


Photo

Effacement accidentel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 04 février 2009 - 18:57

Bonsoir,

Suite au plantage du Raptor 150 Go de démarrage sur mon Mac Pro j'ai décidé de mettre en oeuvre un nouveau plan de sauvegarde.

En configurant le nouveau système j'ai malheureusement effacé avec Disk Utility (sans options de sécurité) le disque de stockage vidéo, photo de 1 To contenant 320 Go de données.

Donc c'est la catastrophe, DiskWarrior n'y voit rien, j'utilise en ce moment Testdisk et Photorec de Christophe Grenier http://www.cgsecurity.org.

Le problème c'est que Photorec trouve beaucoup de fichiers mais pas dans leur configuration d'origine, je crains pour mes fichiers FCE4 et Aperture Photbooks...

Connaissez vous un logiciel permettant de revenir à la configuration du disque avant l'effacement ?

Merci,

Peloche,


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 février 2009 - 22:08

Plutôt DataRescue pour ce genre de galère : http://www.tri-edre....datarescue.html

Antoine

#3 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 04 février 2009 - 22:44

Citation (adesir @ mercredi 4 février 2009 à 22 h 08) <{POST_SNAPBACK}>
Plutôt DataRescue pour ce genre de galère : http://www.tri-edre....datarescue.html

Antoine


Bonsoir Antoine,

J'ai déjà essayé la version Démo de Data Rescue II, il ne voit rien non plus, seul Photorec retrouve des fichiers.

Je relance un Thorough Scan pour la nuit (1 To) avec Data Rescue.

Merci et bonne soirée,

Peloche,

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 février 2009 - 03:25

C'est vraiment étonnant qu'un passage rapide de DR2 ne voit rien. huh.gif
Tu as fait quoi comme opération sur le disque après l'erreur ?
Un repartitionnement ? une copie de données ou arrêt immédiat ?

Honnêtement ce logiciel est redoutable d'efficacité. Il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois (enfin celle d'un certain nombre de mes amis !) cool.gif
Le "thorough scan" devrait retrouver tes fichiers mais peut-être pas les positions dans la hiérarchie des dossiers. C'est beaucoup de petits fichiers ou moins de gros fichiers ?

Sinon j'ignorais que la version française existait et était diffusée par tri-edre... en ce qui me concerne c'est direct US. Mais si j'avais su, j'aurais favorisé le business en France !

#5 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 février 2009 - 09:21

Bonjour Mikélé,

Comme d'habitude j'ai découvert que je faisais une erreur quand j'ai appuyé sur return pour effacer, mais c'était trop tard et depuis rien n'a été écrit sur le disque.

AMHA j'ai l'impression que quand Disk Utility efface une partition il en recrée une immédiatement.

Les fichiers sur ce disque étaient tous ceux produits par FCE4 avec leurs originaux (ceux là se trouvent encore sur le disque dur de la caméra), des fichiers photos (NEF)et jpegs, les importations de mes cassettes mini DV ... en général ce sont des fichiers assez gros, 1 NEF fait 15 Mo, et les vidéos sont des fichiers exprimés en giga.

DRII tourne depuis hier soir, il a trouvé 2 759 984 items dont il a déjà traité 1 306 248.

Les "CBR type" que je vois défiler sont mp3, zip, qtim (quicktime ?) dmg, tiff, jpeg, bpl (?), wav, ole (?), etc...

Si les résultats sont probants il faudra que je recommence tout avec la version achetée...

Bonne journée,

Peloche,

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 février 2009 - 09:51

à mon avis, même si tu as déjà appuyé sur "return" sad.gif , tu dois pouvoir arracher la prise électrique (pour une prochaine fois, hein...).

bonne chance ! cool.gif

Uz

#7 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 février 2009 - 11:36

Citation (uzboxberg @ jeudi 5 février 2009 à 09 h 51) <{POST_SNAPBACK}>
à mon avis, même si tu as déjà appuyé sur "return" sad.gif , tu dois pouvoir arracher la prise électrique (pour une prochaine fois, hein...).

bonne chance ! cool.gif

Uz


Bonjour Uz,

C'est très rapide après avoir appuyé sur return, c'est 10 ou 15 sec, le temps de réagir ... surtout que mon premier réflexe a été de "matraquer" esc sad.gif , pour débrancher il faut que je fasse le tour du bureau, mais effectivement avec un peu d'entrainement on doit y arriver, mais j'espère ne pas avoir à m'entrainer biggrin.gif .

J'ai acheté DRII et rentré le n° de licence avant de refermer DRII, ce qui a évité d'avoir tout à refaire.

Le problème c'est qu'il a trouvé 1300 Go de fichiers pour 320 Go à l'origine...

Mais je garde le disque de 1 To toujours dans l'état sans écrire dessus, au cas où je trouverais une solution miracle qui remettrait tout en place.

Je ne trouve pas trace des fichiers FCE4 et Aperture book, j'ai oublié les noms des extensions.

Bonne journée,

Peloche,


#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 février 2009 - 12:33

Laisse-le montrer les 1300 Go quand-même !
(tu avais peut-être déjà utilisé/formaté ce disque avant et du mons sur carte CF etc., un log de récup peut trouver des images poubellisées il y a très longtemps).

Les fichiers FCP/E n'ont pas vraiment d'extension, les project files portent la date à la fin, les autres toujours de numéros (nom séquence/projet-FIN-XXXXXX ou -ITM-YYYYYY) et seuls les waveform cache files ont une "espèce de" extension après un numéro du style "kgwv".

tiens-nous au courant ! smile.gif
Uz

Modifié par uzboxberg, 05 février 2009 - 12:34.


#9 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 février 2009 - 12:41

La loi des emm.....ments maximum existe...

Data Rescue II donne la possibilité de sauver les résultats d'un scan dans un fichier, ce qui permet de fermer DRII et de recommencer plus tard en ouvrant ce fichier sans avoir à rescanner profondément, c'est très bien.

Pour éviter de tout perdre au cas où le Mac se plante je suis allé dans le menu "File" de DRII, j'ai choisi "Save scan file", nommé et sauvé le fichier.

Sauf que cette manip a fait planté DRII qui récupérait quelques fichiers, donc non seulement DRII s'est vautré complètement au point que j'ai dû redémarrer mais le fichier n'a pas été sauvé...

Gain de l'opération un nouveau scan sad.gif qui dure des heures, pour le moment c'est Data Rescue 2 ...fois

Peloche,

#10 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 février 2009 - 09:27

Peloche, je dois reposer ma question car la réponse est à mon avis déterminante : quelle opération faisais-tu lorsque tu as appuyé sur [entrée] ?
1) un effacement de partition ?
2) un repartitionnement (passage de 2 à 1 partition, ou de 1 à 3, etc..)

Dans le cas 1), la table de partition n'est pas touchée et un scan rapide devrait localiser le dossier racine et suivre les entrées (marquées effacées/libres mais toujours lisibles) vers les autres répertoires, et cela normalement sans coup férir.

Dans le cas 2), c'est plus délicat. La table de partition est bien entendu modifiée et DR2 aura un peu plus de mal à retouver les blocs du répertoire racine de la ou des partitions d'origine, mais il devrait le(s) trouver. C'est étonnant que ce ne soit pas le cas.

Reste le scan approfondi (thorough scan) qui lui balaie tous les blocs et essaie d'en déterminer le type : répertoire, début de fichier MP3, début de fichier Excel, etc... par les octets d'entête. Il essaie ensuite de suivre le chaînage des blocs depuis les blocs répertoires trouvés et crée des fichiers au nom générique comme (de tête) Fichier00001.mp3, Fichier00002.xls, etc... C'est le mode CBR (content based recovery) et là c'est la galère car tu pourras probablement retrouver tes images et tes vidéos, mais j'ai de gros doutes quant à la possibilité de reconstituer une bibliothèque Aperture qui est, comme tu le sais sûrement, un dossier (un package) affiché sous forme d'un seul fichier.

Dans le cas du disque d'un ami, j'ai pu retrouver toutes ses photos mais il a dû recréer sa bibliothèque iPhoto. Pas trop grave, il était déjà très heureux.

Sinon pour ton info, un livre Aperture (.apalbum) est stocké dans un projet Aperture (.approject) lui même stocké dans une bibliothèque (.aplibrary)... tous ou presque sont des répertoires... donc c'est pas gagné dans ton cas ! sad.gif

Tiens nous au courant et surtout précise ce que tu as fait - ou voulu faire - avant d'en arriver là.

A+ Mikélé

#11 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 février 2009 - 11:14

Citation (Mikélé @ vendredi 6 février 2009 à 09 h 27) <{POST_SNAPBACK}>
Peloche, je dois reposer ma question car la réponse est à mon avis déterminante : quelle opération faisais-tu lorsque tu as appuyé sur [entrée] ?
1) un effacement de partition ?
2) un repartitionnement (passage de 2 à 1 partition, ou de 1 à 3, etc..)

Dans le cas 1), la table de partition n'est pas touchée et un scan rapide devrait localiser le dossier racine et suivre les entrées (marquées effacées/libres mais toujours lisibles) vers les autres répertoires, et cela normalement sans coup férir.

A+ Mikélé


Bonjour Mikélé,

Tu as raison de reposer ta question.

Le Raptor 150 Go de boot m'avait lâché, je n'avais pas effectué de sauvegarde de ce disque donc j'ai décidé de mettre en place cette nouvelle config de backup:

http://peloche.smugm...027_9Cn6Q-L.png (Safari (buggé)) Firefox préférable)

J'ai commencé par changer les disques en RAID1 contenant le répertoire "Users"

http://peloche.smugm...056_efbJy-M.png

J'ai continué ensuite par la mise en place du backup en commençant par le disque Caviar Black 1 To que j'utilise pour mes vidéos, stocker les travaux de FCE4 et photos.

Le 750 Go LaCie avait une partition existante, j'ai ouvert Disk Utility, j'ai sélectionné la partition pour la supprimer et appuyé sur "return", le seul problème c'est que je me suis trompé de disque et j'ai effacé la partition du disque dont je voulais effectuer le backup... cette manip a été ma dernière opération d'écriture sur ce disque.

J'ai fait tourner Quick Scan de DRII qui n'a rien trouvé (ça c'est mon analyse car DRII ne m'a pas signalé une partition retrouvée), comment se comporte DRII si il détecte une partition effacée ?

J'ai ensuite fait tourner un Thorough Scan qui a trouvé 1300 Go d'éléments.

Parmi ces éléments j'ai demandé à DRII de récupérer certaines catégories de fichiers:

Donc a été créé les répertoires suivants:

Image_40.jpg

CBR fait 342 Go et 112 950 éléments
Documents fait 6 Go et 1 750 éléments
Images fait 289 Go et 111 000 éléments
Movies fait 47 Go et 200 éléments (résultat après nettoyage manuel)

J'ai traité le répertoire "Movies".

DRII crée des répertoires où il dépose dans chaque un maximum de 1000 fichiers.

Je me suis occupé à récupérer les fichiers .NEF.

La structure des noms attribués par DRII est la suivante :

ex: T2496x1648-35184.tif

T pour TIFF
2496x1648 est la résolution
35184 est le n° de série

DRII a récupéré environ 10 000 fichiers .nef (DRII ne mets pas l'extension en majuscule).

Pour mettre un peu d'ordre dans ces .nef j'ai employé la méthode suivante:

1 - En utilisant "A Better Finder Rename 8" (ABFR8) j'ai changé les noms des fichiers dans chaque répertoire contenant des .nef en utilisant la date et l'heure inscrites dans le fichier exif ce qui donne cette structure:

année-mois-jour heure-min-sec
2009-01-24 12-02-04

Quand ABFR8 trouve des doublons il rajoute une lettre à la fin du nom:

2009-01-24 12-02-04a
2009-01-24 12-02-04b
2009-01-24 12-02-04c

2 - J'ai rassemblé tout ces fichiers ainsi nommés dans le même répertoire soit environ 9200 fichiers .nef ce qui donne ce type de listing:

Image_39.jpg

En moyennant je pense qu'il y a environ 3 à 4 000 fichiers différents, ce qui veut dire que je dois faire manuellement une sélection + effacement entre 3 et 4 000 fois...

Là je cale un peu, comment faire cette sélection de façon automatique ?

Bonne journée,

Peloche,




#12 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 février 2009 - 13:58

Citation (Mikélé @ vendredi 6 février 2009 à 09 h 27) <{POST_SNAPBACK}>
Dans le cas 1), la table de partition n'est pas touchée et un scan rapide devrait localiser le dossier racine et suivre les entrées (marquées effacées/libres mais toujours lisibles) vers les autres répertoires, et cela normalement sans coup férir.


Mikélé,

Je ne sais pas si tu peux comprendre quelque chose, mais j'ai refait un Quick Scan avec DRII et voilà le résultat:

http://peloche.smugm...30_JFvkc-X3.jpg

Peloche,


#13 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 février 2009 - 16:59

Quelques nouvelles supplémentaires...

Je viens de faire quelques essais sur un disque de 500 Go:

1 - J'ai créé une partition "Essai de récup 1 To for video" dans Disk Utility (DU)

2 - Créé un répertoire "Tests"

3 - Dans ce répertoire collé 7 fichiers pour un total de 785,1 Mo

4 - Retourné dans DU, sélectionné la partition "Essai de récup 1 To for video", appuyé sur "Effacer", puis confirmé.
DU efface la partition existante et en recrée une autre immédiatement en lui donnant le même nom et la formate.

5 - Utilisé "TestDisk", "DRII", "DiskWarrior", aucun de ces logiciels ne retrouve l'ancienne partition, ils voient tous les nouvelles partitions créées (EFI, HFS+)

6 - J'ai effacé le disque, recréé une nouvelle partition "Essai de partition avec DU" qui l'a formaté dans la foulée

7 - Recréé un répertoire "Test2"

8 - Collé 7 fichiers pour un total de 467 Mo

9 - Retourné sur DU, sélectionné le disque (et non la partition), sélectionné "Partitionner", cliqué sur"-", confirmé la suppression de la partition

10 - Ouvert DRII, il voit le disque mais ne trouve rien, fermé...

11 - Ouvert DiskWarrior, il ne voit pas le disque car il n'apparait pas sur le Desktop étant sans partition, fermé...

12 - Ouvert TestDisk, il voit le disque et retrouve les partitions effacées, "write" la modification sur le disque, et rebooté

13 - Le disque réapparaît sur le bureau avec sa partition "Essai de partition avec DU" et ses 7 fichiers pour un total de 467 Mo.

Conclusion AMHA:

1 - Si on efface la partition quand elle est sélectionné on est "foutu" car DU en reécrit une autre tout de suite.

2 - Si on supprime la partition quand est selectionné l'outil "Partitionner" (qui n'est visible que si le disque est sélectionné), on peut tout récupérer avec un logiciel gratuit TestDisk alors que 200 euros ont été dépensés pour acquérir deux autres logiciels payants qui en sont incapables.

Merci si vous avez lu jusqu'au bout,

Peloche,

Modifié par Peloche, 06 février 2009 - 17:06.


#14 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 février 2009 - 20:30

Bonjour Peloche,

tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne suis actuellement pas en France (côte ouest US).

Pour ton problème, il semble que l'effacement d'une partition (une partition recréée là où il y en avait une) ne change pas la table de partitionnement mais reformate cette nouvelle partition (et réécrive un nouveau dossier racine "blanc" effaçant par là même les noms et pointeurs) ce qui est somme toute logique contrairement à ce que j'avais pu écrire... D'où la difficulté pour un logiciel de retrouver ses petits.

Si il n'y a(vait) que peu de fichiers / dossiers, il est fort probable que toute information de répertoire ait été écrasée par le reformatage de la partition (les noms et les pointeurs vers les suites de blocs pour chaque fichier).
Si par contre il y a(vait) beaucoup de fichiers / dossiers sur le disque, il devrait y avoir des blocs de répertoire supplémentaires sur le disque et un thorough scan devrait les retrouver et s'en servir.

Mouais... c'est pas très bien engagé en ce qui te concerne et j'en suis désolé.
Néanmoins tu devrais pouvoir retrouver les fichiers de base (.NEF, .JPG, .MOV, .DV, etc...) grâce au Content Based Recovery, ce qui tu as apparemment déjà commencé à faire.

Alors ma suggestion pour le dédoublonnage des NEFs serait d'utiliser le n° de photo contenu dans chaque NEF (onglet EXIF de la fenêtre information de Aperçu) car c'est le meilleur identifiant unique de ta photo. Il correspond au "shutter count" de l'onglet Nikon utilisé pour des questions de garantie... J'ai joint 2 copies de ces fenêtres.

Bien sûr tu peux utiliser la date et l'heure du cliché (à la seconde) combinées à la taille du fichier pour obtenir le même résultat, ou du moins très proche. Tout dépend si tu fais des photos à cadence rapide sur ton Nikon... Ma suggestion dépend également de la possibilité pour ABFR8 d'utiliser cette donnée exif.

Sinon, l'outil ABFR devrait de permettre de renommer de façon utile un des doublons afin de le sélectionner plus facilement. Par exemple, tous les fichiers *a.nef sont renommés *.sos et ainsi un tri par type devrait t'aider à ne pas sélectionner les doublons.

Enfin je pense que tu débrouilles bien tout seul. Il faut juste parfois s'arrêter en cas de fatigue et repartir l'esprit clair après une bonne nuit de sommeil. Car même si on pense avoir touché le fond, les dégâts peuvent encore s'aggraver ! rolleyes.gif

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander.

A+
Mikélé

Image_10.jpg
Image_11.jpg


#15 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 février 2009 - 20:55

Citation (Mikélé @ vendredi 6 février 2009 à 20 h 30) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Peloche,

Alors ma suggestion pour le dédoublonnage des NEFs serait d'utiliser le n° de photo contenu dans chaque NEF (onglet EXIF de la fenêtre information de Aperçu) car c'est le meilleur identifiant unique de ta photo. Il correspond au "shutter count" de l'onglet Nikon utilisé pour des questions de garantie... J'ai joint 2 copies de ces fenêtres.

Bien sûr tu peux utiliser la date et l'heure du cliché (à la seconde) combinées à la taille du fichier pour obtenir le même résultat, ou du moins très proche. Tout dépend si tu fais des photos à cadence rapide sur ton Nikon... Ma suggestion dépend également de la possibilité pour ABFR8 d'utiliser cette donnée exif.

Sinon, l'outil ABFR devrait de permettre de renommer de façon utile un des doublons afin de le sélectionner plus facilement. Par exemple, tous les fichiers *a.nef sont renommés *.sos et ainsi un tri par type devrait t'aider à ne pas sélectionner les doublons.


Bonsoir Mikélé,

Pas de problème tu n'as pas à être désolé biggrin.gif

Ton numéro de shutter est une très bonne idée, mais j'utilise de toute façon la méthode année-mois-jour heure-minute-seconde dès que je rentre mes fichiers sur le Mac, et c'est très facile de chercher un événement après.

Par contre je vais essayer de renommer de façon selective comme tu préconises pour regrouper les doublons, pakonlemikélé blink.gif biggrin.gif , merci.

Côté ouest US tu es fixé là bas ?

Tu es donc un Nikoniste dpreview ?

Bonne journée et merci,

Peloche,




#16 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 07 février 2009 - 13:01

Bonjour,

ABFR8 ne peut pas exécuter les renommages désirés, et pour en être sûr je leur ai envoyé un email auquel ils ont répondu "no ... at the moment".

Donc je suis toujours à la recherche d'une méthode pour renommer des fichiers sous conditions.

Si le nom du fichier contient "x" mettre "DUP" devant le nom du fichier, simple mais je ne trouve pas.

Bonne journée,

Peloche,

#17 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 07 février 2009 - 15:09

Yes,

Solution trouvée:

Métamorphose 2

http://file-folder-r...ourceforge.net/

Il faut XCode Tools installé et la Python Imaging Library

http://www.pythonwar...m/products/pil/

Installer tout ça.

But recherché : déplacer la lettre b, c, d, e, f, etc (qui marquent les doublons) au début du nom du fichier pour faciliter le tri des doublons.

Il faut choisir l'option "déplacer" avec comme critères "Chercher le Texte "c" et déplacer à la position "0".

Image_51.jpg

Encore un logiciel gratuit open source, Bravo Métamorphose.

Bonne journée,

Peloche,



#18 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 février 2009 - 17:57

Effectivement, si Métamorphose gère même les "expressions régulières", ses possibilités sont quasi illimitées ! happy.gif

Et c'est plutôt l'utilisateur qui va se retrouver... limité à utiliser les choix de base !
Car c'est pas donné à tout le monde de les utiliser... sans risque en tout cas ! cool.gif

Heureusement la prévisualisation est aussi présente. Chapeau !

Bon, je ne pense quand même pas qu'il puisse générer des "droplets" Applescript... ni même ne soit scriptable... je me trompe ?

Modifié par Mikélé, 07 février 2009 - 18:00.


#19 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 07 février 2009 - 18:22

Je crois avoir lu quelque part qu'il pourrait fonctionner avec Applescript, mais je ne retrouve plus...

Métamorphose est open source et écrit avec Python et wxPython pour les graphiques, ça doit laisser pas mal de portes ouvertes à un programmeur.

Par contre quand tu lui mets quelques milliers de fichiers à traiter c'est long car il n'utilise qu'un seul core.

En cas d'erreur il surligne en rouge les fichiers concernés, etc... c'est bien pensé.

Peloche,

#20 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 février 2009 - 02:50

Hmmm... j'ai peut être envie de faire un outil de renommage en masse, surtout à destination des photographes et à partir des données EXIF. Un peu à la manière de ce que proposait feu iView Media Pro.
Si ça se fait, ce sera avec Runtime Révolution et je le mettrai alors à disposition de tous, notamment sur ce forum.
Car cela manque à Aperture qui en termes de renommage à l'importation est trop limité (comme LightRoom d'ailleurs).
Donc si vous avez des idées, des spécifications, faites les moi parvenir par MP. cool.gif

Modifié par Mikélé, 08 février 2009 - 02:52.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)