Aller au contenu


Photo

Mode double écran et interfaces video


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 tutu13

tutu13

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 26 juin 2012 - 07:42

Salut à tous,

Les sorties DVI de deux MacBooks (2,33) sont reliées aux entrées 1 et 2 d'un boîtier sélecteur.
La sortie de ce boîtier est routée vers un video-projecteur.

Il me suffit de baculer vers 1 ou 2 pour choisir lequel des MacBooks projète son image.

Tant que le flux video se fait en VGA, tout va bien,
le MacBook dé-sélectionné reste en mode "double écran" et continue à émettre sur la sortie DVI,
donc la permutation est rapide (le video-projecteur est verrouillé sur la source).

Mais si j'utilise un boîtier sélecteur HDMI,
les MacBooks rebusculent en "mono écran" dès que le flux est coupé.

Du coup, lorsqu'on veut changer d'image, il faut attendre plusieurs secondes que le nouveau MacBook détecte le projo,
puis qu'il repasse en mode "double écran" après deux secondes d'écran bleu, puis une remise au point de Color Sync.

Y a-t-il un moyen de verrouiller le mode "double écran" sur les Macbooks ?

Leopard 10.5.8

#2 dj-oel

dj-oel

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 04 juillet 2012 - 19:12

Salut Tutu13,

je peux me tromper dans ce que je dis, mais il me semble que les selecteurs vidéo "coupe" la liaison entre la sortie et les deux entrées durant la phase de basculement. C'est dans le genre un mécanisme comme un interrupteur. Donc le mac qui n'est pas selectionné n'est plus en liaison avec le vidéo projecteur ou l'écran en question alors il bascule en "mono écran".
J'ai remarqué cela à mes débuts en tant que vidéo-jockey, on utilisait un boitier selecteur de marque Hama à 4 entrées, à chaque basculement d'entrée les vidéos projecteur affichait "no signal", ce genre de matos c'est juste bon pour la maison pour y brancher les consoles, lecteur dvd, etc
Il faut voir du côté des mixeur vidéo, j'ai acheté une Edirol V4, et ça marche impec wub.gif
les mixeurs vidéo maintiennent la connexion entre toutes les entrées et sorties, ce qui ne cause pas de déconnexion durant un basculement d'entrée wink.gif

#3 tutu13

tutu13

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 04 juillet 2012 - 20:56

Merci, aurais-tu un lien vers l'un d'eux? Aucune alteration de l'image?

#4 tutu13

tutu13

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 04 juillet 2012 - 22:26

j'veux dire... est-ce complètement "transparent"?

#5 dj-oel

dj-oel

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 05 juillet 2012 - 08:49

un petit tour sur google est hop : http://www.roland.com/products/en/V-4/

oui je trouve très fluide, tu as le choix entre plusieurs transitions, la manette centrale te permet de basculer entre les entrées à toi de gérer la vitesse wink.gif

voici une galerie de photo ou on nous voit l'utiliser en live : http://www.dbr-prod....l...2&gallery=8

3 video-jockey branchés avec des macbook pro sur le mixeur edirol v4

il existe aussi la version v8 à 8 entrées mais c'est pas le même prix rolleyes.gif

Modifié par dj-oel, 05 juillet 2012 - 08:50.


#6 tutu13

tutu13

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 05 juillet 2012 - 12:02

Merci,
j'ai déjà un mixer video en natif sur un MacBook Pro,
avec un controleur USB pour les fondus, FX etc.. + une table analo, 2 platines, un KaossPad, un sampler...
le deuxième ordi sert pour d'autres vidéos occasionnelles, je ne peux pas invertir 1000€
pour avoir une table de plus. je rêvais juste de pouvoir basculer l'image du deuxième d'ordi occasionnellement sans avoir à attendre plus de deux secondes.

Mais j'ai pensé un truc:

Si je laisse l'adaptateur Apple DVI>VGA branché,
le Mac reste en mode "double écran" , même si le flux video est coupé, et c'est ça que je veux.

Lorsque je branche cet adaptateur à mon MacBook Pro (juste l'adaptateur seul)
le MacBook le détecte, l'écran devient bleu quelques secondes, donc le Mac reçoit un code.

Serait-il possible de générer dans le Terminal
le message transmis à l'OS au moment l'on branche l'adaptateur

D'abord, comment capturer ce message?
Le Terminal peut-il donner le même ordre à l'OS sans qu'on ait à brancher l'adaptateur?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)