Aller au contenu


Photo
- - - - -

Export FINAL CUT PRO Help !!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 mag_sergio

mag_sergio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac PRO 2,66 Ghz
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 26 septembre 2008 - 11:31

Bonjour,

Je fais appel au puriste de FINAL CUT PRO car j'ai un gros soucis. En effet, je me suis lancé dans le monde MAC depuis peu pour bosser la video avec la suite Final CUT PRO, après plus de 12 ans de pratique PC. JE viens de terminer un gros montage et là, oh surprise!, lorsque j'exporte mon montage en quicktime avec les réglages du projet sans compression et que je le grave sur un DVD via DVD STUDIO PRO en mode automatique, je me retrouve avec une image un peu "cracra" avec des des effets de pixelisation sur les mouvement (c'est de la course auto en plus je ne vous raconte pas). Pour résumé j'applique la même procédure que sur PC avec Premiere et Encore DVD en évitant le moins possible de compresser (je laisse Encore compresser automatiquement) et avec laquelle j'optiens une qualité acceptable. D'ou vient mon pb à votre avis?? Merci d'avance c'est urgent car je dois donner la video à quelqu'un qui l'attend avec impatience.

#2 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 26 septembre 2008 - 11:38

Salut et bienvenue smile.gif

Qu'appelles-tu "gros montage" ?
Et pourquoi ne pas se servir de Compressor ?
Et quelques détails supplémentaires sur ta config, stp.
wink.gif

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#3 mag_sergio

mag_sergio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac PRO 2,66 Ghz
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 26 septembre 2008 - 11:58

Citation (Erdna @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 38) <{POST_SNAPBACK}>
Salut et bienvenue smile.gif

Qu'appelles-tu "gros montage" ?
Et pourquoi ne pas se servir de Compressor ?
Et quelques détails supplémentaires sur ta config, stp.
wink.gif


"Gros montage" : Montage de 50 min, mais là n'est pas le pb j'ai le meme soucis pour une durée inférieure

Se servir de Compressor? : J'ai fait tous les tests possibles et imaginables avec, encodage en VBR 1 pass, 2 pass, CBR à 6, 7, 8,6 kbps, et hélas meme pb car c'est le fichier source de mon export FCP qui est déjà dégradé. De plus, j'ai le conseil d'une personne qui travaille avec la SUite FCP depuis plusieurs années et qui n'a aucun soucis en suivant la même procédure que moi, il ne passe jamais par compressor et il n'a aucun soucis!

Ma config : MACPRO 2,66ghz / 8 go de RAM / DD 80 go pour le système / 2 DD 500 go pour travailler


#4 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 26 septembre 2008 - 13:30

Ben, si tu te servais de Compressor directement, ça ne serait pas mieux ?
Je n'ai toujours pas compris l'utilité de faire un export et de s'en servir ensuite pour encoder... chui p't être bête. tongue.gif
Faire un export pour une sauvegarde éventuelle, ok !
Se servir d'un export pour encoder, alors que l'on a l'original sous la main, c'est se casser la tête pour rien, je pense.
J'ai donc l'impression que c'est lors de ton export qu'il y a eu une "cagade"...
Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
De plus, j'ai le conseil d'une personne qui travaille avec la SUite FCP depuis plusieurs années et qui n'a aucun soucis en suivant la même procédure que moi, il ne passe jamais par compressor et il n'a aucun soucis!

Il va donc te tirer de ce mauvais pas.
Dis lui tout de même que Compressor est le meilleur encodeur du moment, au cas où... (à mon humble avis).
wink.gif
Edit: Tout ceci se passe en SD ?

Modifié par Erdna, 26 septembre 2008 - 13:33.

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2008 - 14:59

Bonjour,

Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
et hélas meme pb car c'est le fichier source de mon export FCP qui est déjà dégradé.

A préciser : quelle source et quel export ? Je ne comprends pas bien...

Antoine

#6 mag_sergio

mag_sergio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac PRO 2,66 Ghz
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 26 septembre 2008 - 15:16

Citation (Erdna @ vendredi 26 septembre 2008 à 14 h 30) <{POST_SNAPBACK}>
Ben, si tu te servais de Compressor directement, ça ne serait pas mieux ?
Je n'ai toujours pas compris l'utilité de faire un export et de s'en servir ensuite pour encoder... chui p't être bête. tongue.gif
Faire un export pour une sauvegarde éventuelle, ok !
Se servir d'un export pour encoder, alors que l'on a l'original sous la main, c'est se casser la tête pour rien, je pense.
J'ai donc l'impression que c'est lors de ton export qu'il y a eu une "cagade"...
Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
De plus, j'ai le conseil d'une personne qui travaille avec la SUite FCP depuis plusieurs années et qui n'a aucun soucis en suivant la même procédure que moi, il ne passe jamais par compressor et il n'a aucun soucis!

Il va donc te tirer de ce mauvais pas.
Dis lui tout de même que Compressor est le meilleur encodeur du moment, au cas où... (à mon humble avis).
wink.gif
Edit: Tout ceci se passe en SD ?


Je commence par la fin, oui je travaille en SD. Je me sui tromper, oui quand je parle de passer par compressor, je fais exporter via compressor biensur wink.gif Donc la "cagade" comme tu dis ne vient pas de là.

PS : je vais en parler à mon collègue et lui dire pour
compressor

#7 mag_sergio

mag_sergio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac PRO 2,66 Ghz
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 26 septembre 2008 - 15:43

Citation (adesir @ vendredi 26 septembre 2008 à 15 h 59) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
et hélas meme pb car c'est le fichier source de mon export FCP qui est déjà dégradé.

A préciser : quelle source et quel export ? Je ne comprends pas bien...

Antoine


Désolé je ne suis pas clair dans mes explications, très imporatnt savoir expliquer son problème !(que cela serve aux autres également wink.gif).

Je veux dire le fichier que me donne l'export quicktime (sans passer par une conversion) que j'ai appelé faussement fichier source qui est le fichier .mov sans compression (sans codecs de compression), le fichier avec le moins de perte de génération possible. Ce fichier est déjà pixelisé, le problème est là!!


#8 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 26 septembre 2008 - 18:26

Désolé, mais c'est de moins en moins clair pour moi.
Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Se servir de Compressor? : J'ai fait tous les tests possibles et imaginables avec, encodage en VBR 1 pass, 2 pass, CBR à 6, 7, 8,6 kbps, et hélas meme pb car c'est le fichier source de mon export FCP qui est déjà dégradé.


Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 16 h 16) <{POST_SNAPBACK}>
Je me sui tromper, oui quand je parle de passer par compressor, je fais exporter via compressor biensur wink.gif Donc la "cagade" comme tu dis ne vient pas de là.


Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 16 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
Je veux dire le fichier que me donne l'export quicktime (sans passer par une conversion) que j'ai appelé faussement fichier source qui est le fichier .mov sans compression (sans codecs de compression), le fichier avec le moins de perte de génération possible. Ce fichier est déjà pixelisé, le problème est là!!

Un .mov issu de FCP est un export, non ?
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2008 - 20:10

Oui, ce n'est pas évident à comprendre...

Pour commencer il ne faut pas exporter sans compression, mais en séquence QuickTime simplement, puis donner cette séquence à Compressor.

Antoine

#10 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 27 septembre 2008 - 08:17

Bonjour

Effectivement y'a pas que l'image qui manque de précisions

1- Et que donne l'exportation par compressor, directement dans la TL du projet FCP (cad que compressor ne traite pas un fichier déjà exporté mais le fichier vidéo à la racine du projet: c'est la proposition d'Erdna que tu ne sembles pas avoir essayé).

2- Quelle est la qualité des vidéos sources ? Est-ce un camescope de qualité qui les a prises ?

3- Comment s'est faite l'acquisition et avec quel logiciel ?

4- Quels réglages sont utilisés pour ton projet FCP ?

5- Dans compressor il vaut mieux utiliser les réglages proposés par Apple (sauf si on est un pro du gop)

Sinon je suis d'accord avec Erdna, l'encodage avec compressor est supérieur à tout autre y compris celui de toast

Jean-Luc


MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#11 mag_sergio

mag_sergio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac PRO 2,66 Ghz
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 27 septembre 2008 - 22:18

Globalement pour résumé :

- Je travaille à partir de bande DVCAM que je numérise au format QT DV PAL 720 par 576 - 3,6 mo/s via FCP.

- Oui, quand je veux utiliser COMPRESSOR (magnifique logiciel de compression je n'en doute pas) je passe directement dans FCP par EXPORTER / VIA COMPRESSOR. C'est la moindre des choses wink.gif

- Même avec la config par défaut de FCP ou de COMPRESSOR, j'ai une image de mauvaise qualité. Je travaille depuis des années sur Adobe Première et je n'ai JAMAIS eu ce genre de problème en passant par la config par défaut!

Je ne vois vraiment pas d'où cela vient...




#12 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 28 septembre 2008 - 07:09

Bonjour

Le DVCAM est un format pro de Sony que je ne pratique pas. Tu peux essayer le lien suivant ici (j'espère qu'Antoine ne va pas se vexer) C'est un site canadien de langue française.

Leur forum est fréquenté par des professionnels de la vidéo en grand nombre.

Jean-Luc

Modifié par MJL-Prod, 28 septembre 2008 - 07:10.

MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#13 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 septembre 2008 - 08:23

Salut Jean-Luc,

Pas vexé, rassure-toi wink.gif FinalCutMTL est un bon site & forum ! On peut aussi citer nos amis de Piridion, plus proches (nombreux membres communs).

Sinon, le DVCAM, c'est du DV avec une vitesse de défilement supérieure pour fiabiliser le stockage magnétique. C'est donc exactement comme du DV dans Final Cut.

Le problème de mag-sergio est donc étonnant, car il travaille comme beaucoup d'entre nous, et nous obtenons une bonne qualité.

La question suivante est : sur quel écran la qualité est jugée décevante ? Sur la télé en passant le DVD final ou sur l'écran du Mac ?

Antoine

#14 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 28 septembre 2008 - 11:03

Salut Antoine, salut Jean-Luc wink.gif
Citation (adesir @ dimanche 28 septembre 2008 à 09 h 23) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon, le DVCAM, c'est du DV avec une vitesse de défilement inférieure pour fiabiliser le stockage magnétique.

N'est-ce pas supérieure, plutôt ? Pas grave, j'avais rectifié de moi-même, mais pour certains néophites (sans être péjoratif du tout)... smile.gif
A propos de mag-sergio, j'ai bien peur qu'il s'enferme dans ses à priori et certitudes perso... mais j'espère me tromper.
Edit: D'ailleurs je n'ai toujours pas compris certaines choses, entre autres: QT DV PAL 720 par 576 - 3,6 mo/s via FCP. Pour moi, via veut dire que FCP ne sert qu'à numériser pour travailler avec un autre logiciel... peut-être suis-je trop puriste ?

Modifié par Erdna, 28 septembre 2008 - 11:20.

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#15 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 septembre 2008 - 11:12

Oops, c'est bien une vitesse de défilement supérieure ! Je viens de corriger mon message, les erreurs étant effectivement source de confusion.

Merci !
Antoine

#16 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 29 septembre 2008 - 08:11

bonjour,

je pense qu'il numérise via FCP pour monter avec...l'un n'empêche pas l'autre. wink.gif
Ce que je ne comprend pas depuis le début c'est pour ça que je me tais blush.gif c'est ce concept de "qualité" cracra" des images. Vu ses réglages, vu ses sources...Encore un qui se fait avoir par la lecture "DV" sur écran informatique qui n'est pas bonne...et à comparer ensuite avec une image DVD donc compressée...toujours affichée sur écran d'ordi.

L'idée derrière tout ça ? la lecture sur support non approprié !

Le DVCAM (donc du DV plus rapide sur bande - mais du codec DV) qui fait du 720x576 lu en prévisu sur FCP qui agrandit l'image en monitoring ou une image DVD (720x576) affichée très souvent plein écran donc déformée sur nos écrans en 1024... c'est cracra. On parie ?

La seule façon d'être sur, c'est de regarder le DV ou le DVD sur UNE TÉLÉ ! On ne le répètera jamais assez...la vidéo sur c'est du Télé qu'on vérifie la qualité !

et éventuellement, avoir un bout .dv de son film cracra...

Bon lundi à tous !

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#17 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 29 septembre 2008 - 08:53

Salut Pidji wink.gif
Citation (Pidji @ lundi 29 septembre 2008 à 09 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
je pense qu'il numérise via FCP pour monter avec...l'un n'empêche pas l'autre.

Tu as certainement raison... Je suis trop puriste ! biggrin.gif
Citation (Pidji @ lundi 29 septembre 2008 à 09 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
La seule façon d'être sur, c'est de regarder le DV ou le DVD sur UNE TÉLÉ ! On ne le répètera jamais assez...la vidéo sur c'est du Télé qu'on vérifie la qualité !

C'était bien là, la question d'Antoine ( wink.gif ). Question restée sans réponse jusqu'à maintenant.

Bon lundi également.
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#18 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 29 septembre 2008 - 09:06

Salut Erdna et antoine smile.gif ,

Quand il y a trop de messages...on saute des lignes parfois...je vais suivre ça plus régulièrement, c'est promis. M'en retourne numériser mon documentaire avec mon utilitaire BlackMagic en DVCPROHD pour monter ensuite dans FinalCut laugh.gif je posterai si j'ai des images cracra...

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#19 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 03 octobre 2008 - 08:00

Citation (mag_sergio @ vendredi 26 septembre 2008 à 12 h 31) <{POST_SNAPBACK}>
Merci d'avance c'est urgent car je dois donner la video à quelqu'un qui l'attend avec impatience.

Encore un sujet URGENT resté sans épilogue... biggrin.gif

Bonne journée à tous (chez moi, il pleut mad.gif ).
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#20 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 octobre 2008 - 09:07

Citation (Erdna @ vendredi 3 octobre 2008 à 09 h 00) <{POST_SNAPBACK}>
Bonne journée à tous (chez moi, il pleut mad.gif ).


P...... chez moi aussi sad.gif


CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)