Aller au contenu


Photo

BOUTONS SUR LA VIDEO


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 11:31

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un DVD interactif avec des jeux (quiz, jeu d'associations, jeu des sons).

Etant donné que mes jeux comportent beaucoup d'étapes, des animations, du son ... j'ai choisi de faire des pistes avec boutons sur la vidéo plutôt que des menus. ça me permet de gérer plus facilement des tirages aléatoires, par exemple, avec la création de scripts que je commence à assez bien maitriser.

Mon souci (qui est connu) réside dans l'affichage 4:3 ou 16:9 de mes pistes et donc des boutons sur la vidéo contenus dans les flux de sous-titres. Mes pistes sont en 16:9 letterbox.

Comme expliqué dans la manuel utilisateur, j'ai créé 2 jeux de graphiques d'incrustations : un pour le 4:3 (flux 1) et un pour le 16:9 (flux 2).

Puis j'ai créé un script (lu avant mes jeux) qui met en mémoire la valeur du SPRM 14 (condition d'affichage du format de l'image) vérifie si le lecteur est réglé en 4:3 ou en 16:9, et en fonction, lit le flux de sous-titre approprié.

ça marche dans le simulateur mais pas sur mon lecteur de salon !!!!!!!!!!!

Faut-il lançé le script de "reconnaissance du format d'affichage" à l'insertion du DVD ?
Pour ma part je l'ai mis lorsqu'on clique sur les boutons qui renvoient vers les jeux.

J'espère avoir été assez clair.

Merci de vos réponses.




#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 28 juin 2010 - 13:19

essaies juste un truc:
tu génères ton DVD
tu forces le mode 16:9 letterbox dans MyDVDEdit
(pourquoi je te propose un truc aussi bête? de mémoire DVDSP ne savait pas enlever l'une des régions même quand il t'indiquait qu'il l'avait fait. C'est peut-être un bug du même genre…)

Sinon pour que l'aspect soit pris en compte, il te faut un lecteur respectueux de la norme DVD-VIDEO (et tous ne le sont pas, au début des lecteurs DVD, la marque "Kiss" s'était illustrée pour faire selon son bon vouloir)

Et un dernier point (lié au précédent), je suis plus confiant dans l'aspect forcé dans chaque piste plutôt que forcé par une variable, même globale. Passes déjà toutes tes pistes en "16:9 letterbox", on ne sait jamais wink.gif

Bonnes recherches et communique-nous la réponse quand tu l'auras trouvée

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 13:47

Merci de cette réponse rapide même si je ne comprend pas bien cette phrase :
"je suis plus confiant dans l'aspect forcé dans chaque piste plutôt que forcé par une variable, même globale"

Toutes mes pistes vidéos sont déjà en 16:9 Letterbox dans DVD sp.

Lors de ma formation (en 2006, ce qui remonte à un baille ...) on a évoqué le logiciel MyDVDEdit mais je ne sais pas m'en servir... Est-ce compliqué?

Merci

Modifié par nennif, 28 juin 2010 - 13:48.


#4 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 14:10

En regardant de plus prés mes graphiques d'incrustations, qui sont en fait des fichiers photoshop aplatis en 720*576. Je m'apperçoit qu'il n'ont pas tous les mêmes propriétés.
Que signifie la valeur : "Nom du profil" ? Elle n'apparait pas dans tous mes fichiers.

Peut-il y avoir un rapport?

Modifié par nennif, 28 juin 2010 - 14:14.


#5 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 15:08

Suite des recherches :

J'ai ouvert mon VIdeo_Ts dans My DVDEdit. Effectivement, il n'avait pas gardé le code région 7!
Si je le coche et que j'enregistre le fichier cela suffit-il à ce qu'il conservé par la suite?

Mais à part ça, je ne peux rien modifier....J'arrive juste à voir que mes piste sont toutes bien en 16:9 letterbox. Ce qui me semble bien.

Modifié par nennif, 28 juin 2010 - 15:08.


#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 28 juin 2010 - 16:19

Citation (nennif @ lundi 28 juin 2010 à 16 h 08) <{POST_SNAPBACK}>
même si je ne comprend pas bien cette phrase :
"je suis plus confiant dans l'aspect forcé dans chaque piste plutôt que forcé par une variable, même globale"
j'avais compris -en début du topic- que tu avais mis une variable (script) pour la reconnaissance de l'aspect
Les scripts/variables/registres c'est bien, mais certains lecteurs ont décidé de tout ignorer (donc je te proposais "la ceinture et les bretelles" en forçant le contenu de chaque piste wink.gif)
… Mais c'est déjà ce que tu avais fait dans DVDSP.

Citation
En regardant de plus prés mes graphiques d'incrustations […] photoshop aplatis en 720*576
donc c'est OK
Citation
Que signifie la valeur : "Nom du profil" ?
rien qui t'intéresse (on va dire que c'est une option pour le print, pas la vidéo)


Citation
J'ai ouvert mon VIdeo_Ts dans My DVDEdit. Effectivement, il n'avait pas gardé le code région 7!
Si je le coche et que j'enregistre le fichier cela suffit-il à ce qu'il conservé par la suite?
oui (mais tu t'en fiches un peu, ce n'était qu'un exemple wink.gif)

Citation
.J'arrive juste à voir que mes piste sont toutes bien en 16:9 letterbox. Ce qui me semble bien.
c'était donc une mauvaise piste
je n'ai pas d'autre idée actuellement sad.gif

à+

Modifié par herve, 28 juin 2010 - 16:20.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 20:52

Bonsoir Hervé,

En regardant mon video_ts avec MyDVDEdit sur un ordi plus puissant que mon portable, j'ai accés à d'autres infos.

Je ne comprend pas trop en quoi ça consiste, mais les paramètres des "VTS MENU" sur l'onglet IFO sont en affichage 4:3. Par contre les "VTS", donc les pistes vidéos sont en 16:9 auto letterbox.
Seul le VTS MENU 1 est en affichage 16:9 auto letterbox.

Dois-je forcé les "VTS MENU" en 16:9 auto letterbox ?

En tout cas, ce logiciel a l'air très développé. Je suis un peu perdue avec tous ces nouveaux termes.

Merci pour tes conseils précieux.

Modifié par nennif, 28 juin 2010 - 20:54.


#8 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 juin 2010 - 22:17

Bon bein voilà, pb résolu ! biggrin.gif

Je ne suis pas peu fière. cool.gif

J'ai fait 2 modifs : un script un peu plus simple pour le choix du mode d'affichage et j'ai passé les "VTS MENU" en 16:9 auto letterbox dans MyDVDEdit.

Je ne sais pas ce qui a été le plus efficace mais quand j'aurai du temps, j'essaierai de faire un résumer de tout ça pour les prochains qui galèreront comme moi wink.gif

@ + !

Modifié par nennif, 28 juin 2010 - 22:18.


#9 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 29 juin 2010 - 07:42

juste pour info:
Citation (nennif @ lundi 28 juin 2010 à 21 h 52) <{POST_SNAPBACK}>
mais les paramètres des "VTS MENU" sur l'onglet IFO sont en affichage 4:3
et eux (ces menus -qui peuvent n'être que des passerelles "vides/écran noir" entre 2 vidéos- ont certainement un affichage dépendant du script. Un script sera toujours moins compatible qu'une donnée écrite dans la vidéo, Cf les lecteurs qui font n'importe quoi)

DVDSP a une manière très compliqué de faire ses DVD. Ça marche très bien, mais la structure qu'il produit est inutilement complexe et donc très difficile à débugguer.
…Ce soit être le prix à payer pour avoir un soft ergnomique et qui fonctionne, ce qui reste l'essentiel wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#10 nennif

nennif

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 29 juin 2010 - 11:22

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!

J'suis complétement larguée et fatiguée sad.gif

Hier soir sur mon imac, mon powerbook et mon lecteur DVD de salon tout fonctionne bien et ce matin à mon taf sur un ordi pourri et un autre lecteur DVD (LG) rien ne va plus ....

Sur l'ordi, qui est apparement en affichage 4:3, il déforme les sub prévus pour le 4:3 (compression de la hauteur) du coup mais incrust se retrouvent au-dessus du bouton...

Sur le lecteur DVD les subpictures pour mon quiz restent bloqués mad.gif
J'ai 10 questions tirées aléatoirement parmi 30 et j'indique dans les flux sous-titres si c'est la question 01,02,03,...,10. et là ça rest bloqué sur 01 quelque soit le nombre de questions lues.........

C'est vraiment dur de faire un DVD compatible pour tout type de matériel (du moins avec DVDsp)

J'suis dépitée...


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)