Aller au contenu


Photo
- - - - -

Passage d'iMovie 6 à Final Cut Express 4 --> Dur, dur !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Guillaume06

Guillaume06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 novembre 2007 - 22:22

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur cet intéressant forum.

Emballé par la facilité et la productivité d'iMovie 6, j'ai fait normalement mes mises à jour pour me retrouver sur le "très désorientant" iMovie 7. Et là, déception. La plupart des fonctions attractives se sont envolées...

Du coup, j'ai suivi la stratégie commerciale d'Apple en m'offrant le très prometteur Final Cut Express 4.

L'ennui, c'est que l'approche n'a rien à voir ! ph34r.gif

Il n'y a pas même un guide de prise en main rapide. Le seul manuel fourni est un pavé en PDF de 1 200 pages !

Je suis bien sûr disposé à faire des efforts pour rentrer dans le logiciel, mais j'avoue que le premier contact est assez décourageant.

Je me pose une foule de questions. Comment faire, par exemple, pour retrouver la bibliothèque de sons d'iMovie (celle des bruits divers et variés notamment) ? Parce qu'apparemment FCE 4 n'est fourni avec aucun son.

Même question pour les thèmes : iMovie 6 proposait toute une liste de thèmes graphiques clé en main au look très pro. Il semble qu'il faille tout créer en partant de zéro avec FCE et son acolyte Live Type...

Pas simple...

Dernière question : existe-t'il des tutoriels gratuits sur FCE/FCP pour les novices comme moi ?...

Merci par avance si vous voulez bien éclairer ma lanterne.

#2 nazgull

nazgull

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 30 novembre 2007 - 09:04

Bonjour et bienvenu,

Je te conseille de regarder sur le site www.rippletraing.com ou tu trouveras
pleins de tuto (pas toujours très jeunes mais toujours d'actualité)
gratuit pour commencer a te sentir confortable avec Final. Par contre c'est en anglais !

Ripple free tuto

Perso j'ai commencé avec ça puis j'ai acheté un ou deux DVD sur ce site ainsi que sur VTC ou Lynda.com
qui proposent aussi des abonnements par mois ! regarde aussi du coté des livres d'Apple pro training qui sont
vraiment bien fait.

A+

NAz

Modifié par nazgull, 30 novembre 2007 - 09:05.

Télécharger gratuitement mon vidéo clip et ma musique de LaTo " Golden Life"

sur www.lato.ch

#3 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 30 novembre 2007 - 09:58

Bonjour

Tu as fait le bon choix. C'est un logiciel génial à la portée de TOUS.

Personnellement, j'ai débuté sur FCE grace à "FinalCut pour les nuls" qui est un ouvrage très didactique.
Sinon sur le site macetvidéo, on trouve des liens vers des tutoriaux pour FC.

Mais c'est surtout d'avoir "les mains dans le cambouis" qui permet d'avancer. De plus l'apprentissage est assez facile, comme tout les logiciels de la pomme. Quelques notions permettent de monter ses films pratiquement en trois cliks puis l'utilisation de l'outil permet d'affiner l'apprentissage.

Et en conclusion, je rechigne à apprendre à me servir de iMovie7 tellement je trouve l'utilisation de FCP SIMPLE.

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 novembre 2007 - 11:06

complètement d'accord ! cool.gif

j'ai donné des liens dans "l'autre forum".

salut, UZ

#5 Guillaume06

Guillaume06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 30 novembre 2007 - 12:05

Merci à tous pour votre aide. smile.gif

Les tutos - même en anglais - sont très intéressants.

Pour les thèmes graphiques qui me plaisaient bien dans iMovie 6, il semble qu'on peut les retrouver via iDVD 7.

Je m'interroge encore, malgré tout, sur les sons d'ambiance.

À ce sujet, savez-vous s'il existe sur le Net des ressources sonores gratuites d'une qualité suffisante pour être exploitables en vidéo ?...

En espérant ne pas être redondant si le sujet a déjà été abordé...

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 novembre 2007 - 13:15

Tu peux simplement récupérer les sound effects de iMovie, à trouver (ici pour iMovie 4) dans Applications/iMovie, package contents, resources, sounds. smile.gif

Il existe aussi plein de banques de sons gratuits, comme:
http://www.sounddogs...arch.asp?Type=1
http://www.partnersi...ir/PIRsfx.shtml

bon montage ! wink.gif
Uz

#7 Guillaume06

Guillaume06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 30 novembre 2007 - 15:28

Super, tes liens, uzboxberg ! smile.gif

Merci beaucoup !

#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 novembre 2007 - 15:48

(attention cependant, ces sons gratuits sont souvent en .mp3, ne pas en 48 kHz, parfois en mono, etc.
Il convient de les réencoder en AIFF stéréo 48 kHz pour un travail dans FCP/E; avec par ex. Audacity, Amadeus ou autres).
T'as trouvé les sons de iMovie ? unsure.gif

salut, Uz

#9 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 30 novembre 2007 - 16:47

Bonjour

Une méthose encore plus simple pour réencoder en AIFF, utiliser iTunes. Il suffit de modifier les préférences d'importation en AIFF puis sur le morceau faire un click-droit et choisir "convertir en AIFF". On n'a plus qu'a déposer le morceau convertit sur le bureau (ou ailleurs) ou il est copié et pour finir l'importer dans FC.

Jean-Luc

Modifié par MJL-Prod, 30 novembre 2007 - 16:48.

MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#10 champagne

champagne

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages

Posté 30 novembre 2007 - 17:33

Voici d'autres liens pour des bruitages et sons divers:
http://www.sound-fishing.net/
http://www.dinosoria.com/bruitages.htm

Un peu long à tout écouter et exploiter, mais toujours intéressant…

François

#11 Guillaume06

Guillaume06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 30 novembre 2007 - 23:32

Merci champagne pour les liens. smile.gif

Et, oui, uzboxberg, je m'étais bien dit qu'il fallait convertir en AIFF.
J'avais déjà eu des erreurs de gravure DVD parce que j'utilisais des MP3 avec iMovie.
Bref depuis je convertis tous mes sons en AIFF. Souvent avec iTunes, comme l'indique MJL-Prod.

Merci pour votre aide à tous, ça fait plaisir. smile.gif

Malgré tout, je dois dire que Final Cut Express n'est pas simple à appréhender.
Il y a tellement de fonctions, de paramétrages particuliers que le petit novice que je suis est assez paumé.
Je ne compte plus mes essais divers et variés avec fermeture/relancement du logiciel par peur d'avoir altéré des réglages corrects par défaut...

Pour ajouter à la complexité du truc - je dois être maso - j'aimerais savoir si les plug-ins Boris, et notamment Boris FX, peuvent être compatibles avec Final Cut Express. Le fait qu'ils "tournent" avec le grand frère Final Cut Pro permet-il d'espérer qu'ils soient également utilisables sous FCE ? Merci si vous avez une idée sur la question.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)