Bonjour à tous,
ce nouveau sujet pour savoir comment convertir un clip AVCHD (.MTS) dont le son est en AC3 5.1 en un fichier compatible QuickTime Player X (10.4) et sans réduire / dégrader le "surround" en "bête stéréo".
Je n'étais pas du tout convaincu que QT Player X sache réellement lire l'audio surround - je le faisais avec QT7 et Perian sans trop y réfléchir - mais le lien du site - on ne peut plus sérieux - du Fraunhofer Institut m'a donné la réponse : oui, QT Player X sait lire du son 5.1 et notamment dans un format que j'ignorais : l'AAC surround !
L'analyse du fichier (via VideoSpec ou MediaInfo) montre des infos pas très claires ("Canaux" vs "Channel(s)_Original" ou "Position des cannaux" (sic) ) : alors 2 ou 6 canaux ? À l'écoute, aucun doute, c'est bien du 5.x (pas pu entendre le canal LFE)
Ma question est donc la suivante : comment convertir une piste audio en Dolby Digital 5.1 (AC-3) issue d'un .MTS (AVCHD) vers de l'AAC 5.1 pour lecture par l'application standard QuickTime Player-X (High Sierra) ?
Car pour info, même de l'audio non compressé (LPCM 24 bits 48 KHz 6 canaux) n'est pas lu par l'appli QT Player X. Alors que IINA ou MPlayerX - mais pas VLC 3 - le lisent sans souci. De toute façon, cela n'aurait pas convenu compte-tenu du débit audio en résultant (6912 Kbps, rien que pour de l'audio ! ) (24*48000*6/1000)
[ Edit ] En fait, selons les options choisies dans ff•Works, VLC 3 parvient ou pas à lire l'audio AC-3 / a52. Donc, oui, VLC 3 peut lire le fichier converti.
J'ai essayé ff•Works ((i)FFmpeg), ClipWrap, EditReady 2 et Compressor, sans succès. Si quelqu'un a une idée...
Merci par avance pour vos commentaires.
Mikélé
PS: pas la peine de me dire que les .MTS - avec l'audio en question - sont directement utilisables dans FCP X, je le sais !
Mais je cherche à faire des .mp4 (ou .mov) en 50p depuis des clips 50i (yadif) afin qu'ils soient à la fois reconnus par FCP X...
et lisibles tels quels sur un Mac sous High Sierra sans le moindre plugin !
Modifié par Mikélé, 19 février 2018 - 12:02.