Aller au contenu


Photo

iMac Alu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 août 2007 - 21:11

Bonsoir,

Image IPB

Au cours de la conférence de ce soir, Apple vient d'annoncer les nouveaux iMac Alu. Pas de révolution, mais de simples évolutions. Coque alu, écran brillant et généralisation des avantages de l'ancien iMac 24" :

- la carte graphique ATI, même la première, sera à l'aise avec Quartz Composer et donc avec tous les effets vidéos des logiciels et de Léopard (et les jeux). La seconde est puissante, facilitant le travail dans Motion, Final Cut Pro et permettant même Color !

- le FireWire 800 se généralise : un port FireWire 400 pour votre caméscope, un port FireWire 800 pour vos disque durs. Mais pas de eSATA, dommage. L'USB 1 disparaît du clavier (ouf) pour multiplier l'USB 2 : caméscopes, clefs et APN seront plus faciles à brancher (sur le coté du clavier, en plus).

- les fréquence processeur et la capacité mémoire maxi augmentent, pour plus d'aptitudes en HD.

Comme le précédent iMac 24", ces iMac sont donc aptes à traiter de la HD, que ce soit en HDV ou AVCHD. Le ProRes 422 ne devrait même pas leur faire peur si les disques externes suivent (grâce au FireWire 800). L'absence de graveur HD en option n'en devient que plus évidente !

Par contre, l'écran brillant risque de perturber les vidéastes : les reflets n'ont jamais aidé !

Antoine

P.S. : le communiqué Apple sur magazinevideo.com (ça boucle).

Modifié par adesir, 08 août 2007 - 09:07.


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 août 2007 - 11:06

Bonjour,

Petit complément d'information sur les cartes graphiques qu'Apple a choisi pour les derniers iMac. Ces cartes sont l'entrée de gamme (HD 2400 XT qui a un bus 64 bits) et le milieu de gamme (HD 2600 Pro qui a un bus 128 bits) et ne feront pas d'éclat pour les joueurs. Elles possèdent cependant deux caractéristiques précieuses :
  • la gravure en 65 nm par AMD (propriétaire d'ATI, concurrent d'Intel) de leur processeurs engendrent une faible consommation par rapport aux puces équivalentes chez Nvidia. C'est un gage d'économie d'énergie et de silence,
  • un circuit de décodage du H.264 et du VC-1 est intégré dans la puce (UVD), ce qui rendra la lecture des vidéos HD fluide et peu pénalisante. Il faut que les logiciels (lecteur DVD et codecs) soient adaptés. Pas de circuit annexe d'encodage cependant.

Accessoirement, ces puces ne sont pas chères...

Antoine



#3 switcheremac

switcheremac

    iQuartz

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2007 - 13:32

Je trouve que l'évolution esthétique est plutôt réussie ( sauf peut-être la vue d'arrière...).Mes seules craintes sont l'écran brillant qui peut poser des problèmes dans certains cas et le clavier de type portable qui revient aux années glorieuses des Thomson MO5 et TO7.

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 août 2007 - 14:11

...sont où, les prises ? (sur les côtés, en bas ?) rolleyes.gif

Antoine, tu penses donc que même le premier modèle (qui m'intéresserait...) n'aurait pas de problème avec la ProRes 422 ?
(je ne joue pas du tout, mais j'ai toujours trouvé, peut-être à tord, que les G-Force étaient meilleures que les ATI... ainsi, mon screensaver favori "20th century" était plus fluide sur mon iMac boule (G-Force 64Mo), que sur mon iMac G5 avec une ATI 128Mo... pareil par ex. pour "Stellarium").

salut, UZ

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 août 2007 - 17:11

Salut,

CITATION(switcheremac @ mercredi 8 août 2007 à 14 h 32) Voir le message
Mes seules craintes sont l'écran brillant qui peut poser des problèmes dans certains cas et le clavier de type portable qui revient aux années glorieuses des Thomson MO5 et TO7.

L'écran, il faudra prendre des précautions de placement. Le clavier ne m'inquiète pas trop. Contrairement aux Thomson, ce ne sera pas des membranes. smile.gif

CITATION(uzboxberg @ mercredi 8 août 2007 à 15 h 11) Voir le message

...sont où, les prises ? (sur les côtés, en bas ?) rolleyes.gif

Derrière, en bas à gauche quand on est face à l'écran. Comme les iMac Intel blancs.

Image IPB

CITATION(uzboxberg @ mercredi 8 août 2007 à 15 h 11) Voir le message

Antoine, tu penses donc que même le premier modèle (qui m'intéresserait...) n'aurait pas de problème avec la ProRes 422 ?

C'est surtout le FireWire 800 qui supporte le ProRes. Il n'y a que deux coeurs dans le iMac, donc les performances resteront limitées (le ProRes est conçu pour profiter de nombreux coeurs), mais ça devrait passer pour des travaux légers (peu de pistes). Par contre, pas moyen de mettre une carte d'acquisition. Mais les iMac Alu devraient accepter le IO HD de AJA.

Pour les cartes graphiques, c'est clair que ce n'est pas terrible. Mais tant que ça supporte bien Quartz... Les ATI peuvent être excellentes (comme la 1900XT), c'est selon les modèles. Après, les pilotes ne sont peut-être pas tous bien optimisés.

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)