Aller au contenu


Photo
- - - - -

FCPX ET MOTION CRASH A L'EXPORT...? HELP...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 26 avril 2020 - 08:22

Bonjour à tous,

 

énorme galère depuis quelque jours, tout se passait bien sur un montage, mais un jours alors que je souhaitais réaliser un exprot d'image fixe sur motion, il refuse. Comme il refuse toute forme d'export film.. Alors que je faisais ca depuis deux semaines pour créer  des éléments 3D.

Je Vais donc sur FCPX pour faire mes masques et mes exports d'images fixe, et la FCPX crash... comme il crash des que je lui demande d'exporter n'importe quel projet, meme une autre biblio, un simple carton etc... dès que j'ouvre partager et que je clique sur n'imorte quel type d'export: crash de FCPX.

 

Je suis sous OS 10.12.6

FCPX 10.3.4

Motion 5.3.2

 

J'ai essayé:

- désisntaller et réinstaller FCPX et Motion. Rien.

- Mettre à jours mon OS qui était en 10.12.3, Rien

- Supprimer mes préférences, rien

- Ouvrir FCPX sur une autre session, il crash pareil.

- Mis à jour mon Formats Pro Video, Rien.

 

Je ne sais plus du tout quoi faire...

 

Je dois rendre mon projet bientot, je suis coincé, y aurait il un ange gardien...?

 

D'avance merci

 

JR



#2 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 26 avril 2020 - 10:45

Salut,

Difficile de trouver une bonne réponse dans un cas comme ça.

As-tu installé des plug-ins spécifiques qui pourraient affecter Final Cut et Motion (effets d'un éditeur tiers)?
Avec un ancien système de ce type tu peux encore installer des codec pour ajouter des capacités d'exports à QuickTime et aux autres applications. Es-ce que tu as des trucs type Perian, Avid ou Flip4Mac?

#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 avril 2020 - 15:08

Ce qui serait bien, c'est que tu évites de poster le même sujet sur plusieurs forum, c'et un manque de respect pour les bénévoles qui te consacre du temps et qui se retrouvent sans suite à leur intervention… :angry:



#4 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 27 avril 2020 - 22:19

Je suis navré, il n'y a aucun manque de respect, je n'ai pas l'habitide c'est la premiere fois que je fais appel a un forum. Pardon si j'ai été maladroit. Je suis juste dédespéré ca fait trois jours et trois nuits que je suis dessus et rien ne fonctionne... tout allait bien et bam, l'enfer...

 

J'ai installé Mpuppet de MotionVFX il y a deux semaines, mais j'ai pu l'utiliser deux semaines avant que ca crash pas sur que ce soit ca... J'ai remarqué que le jour ou ca a crashé il y a avait eu un autouprgade de "contenu supplémentaire motion V1.1" et de "SendtoX". J'ai egalement installé ZOOM le meme jour pour ma fille (ecole).

 

Sinon je n'ai rien installé d'autre récemment.

 

Non je n'ai aucun codec de de ce type... je devrais?



#5 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 28 avril 2020 - 08:13

Vu ton problème, il est probable que cela vienne de quelque chose que tu as installé.

Tu devrais essayer de désinstaller complètement les plug-ins MotionVFX (il y a sûrement un programme de désinstallation prévu).

Et je me permets un conseil, qui ne sera malheureusement pas utile pour cette fois :
Il faut désactiver toute forme de mise à jour automatique.
Avant une installation ou une mise à jour, il faut faire une sauvegarde.

#6 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 28 avril 2020 - 08:42

Merci pour ce nouveau retour.

 

J'ai déja essayé de tout desinstaller et proprement je crois, "Motion Template" "FXPLUG" et "application", backup sur DD externe, tout a la poubelle. Mais quand je relance FCP et Motion, ça plante toujours a l'export



#7 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 28 avril 2020 - 12:54

Tu n'as pas trouvé le logiciel de désinstallation de MotionVFX ?

Les dossiers que tu as nettoyé sont dans ton utilisateurs ou es-tu assolé chercher dans la Bibliothèque qui est dans Macintosh HD ? 

 

Ta situation est pour le moins compliquée.

En cherchant un peu, la majorité des problèmes de Final Cut à l'export sont dû soit à des plug-ins, soit à des codecs.



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 avril 2020 - 14:19

Apparemment, tu as cessé de suivre ton fil sur l'autre forum. Alors peut-être pouvons nous poursuivre sur celui-ci ?

 

Indépendamment des questions de Macmagicien ;) , pourrais-tu répondre de façon précise à quelques questions :

- Quand as tu été en mesure d'exporter pour la dernière fois ?

- A tous hasard, quelle est l'origine de tes rushes et leur nature ?

- Quelles sont les réglages de ton projet ? Est-il en totale adéquation avec tes rushes ?

- As-tu déposé sur la TL une piste audio externe ? Si oui, quel est le codec de cette piste ?

- Où est localisée la bibliothèque à problème ?  Si localisée sur ton DDI, quel est son taux d'occupation ? Et si localisée hors ton DDI, sur quel type de disque, avec quelle connexion,

- Existe-t'il dans ta bibliothèque en cours d'autres projets, même plus anciens ? S'exportent-ils ?

- Pourrais-tu en créer une nouvelle, y importer un seul clip, y créer un nouveau projet de quelque mn et vérifier s'il s'exporte ou non ?

- lorsque tu as essayé depuis une autre cession, comment as-tu procédé très précisément pour tester FCP X ?

 

Enfin, tu prétends avoir ré-installé FCP X et Motion… Je suis septique car sauf profonde ignorance de ma part, AppStore ne te permet pas de télécharger tes versions actuelles des deux logiciels …

Pourrais-tu expliquer comment t'y es-tu pris pour ré-installer ?


Modifié par JLB21, 28 avril 2020 - 14:28.


#9 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 29 avril 2020 - 09:47

Bonjour à tous,

 

et merci encore. NOn je n'ai pas cessé, j'ai fait différents essais hier, j'attendais de voir les resultats pour vous en rendre compte. Je reponds d'abord a vos questions du coup.

Macgicien: Oui j'ai bien desinstaller avec le uninstall program de MotionVFX, plus rien dans users ni dans Motion filtres, ni dans filtres FCPX, mais ca crash quand meme a l'export.

 

JLB21: 

-J'ai pu exporter une image fixe depuis motion la derniere fois le 23 avril je crois. Dur de savoir exactement car je faisais differents calques sur mon projet, un peu tous les jours et je les animais avec Mpuppet. Tout se passait bien mais ce jour la, quand j'ai voulu animer un calque, alors que ca marchait pour les autres, l'un d'eux ne marchait pas, pourtant meme process... j'ai donc voulu exporter ce calque comme une image fixe pour tenter de l'animer, mais pas d'export. J'ai voulu le faire sur FCPX, et la crash de FCP. Et les problemes ont commencé...

 

-Je travaille sur un projet ou je dois animer des personnages d'une peinture. Je suis donc parti d'un .tiff d'une peinture et j'ai détouré chaque éléments, mur, plafond, sol etc... en .png pour rendre la salle en 3D sur motion. Ensuite j'ai détouré tous les personnages et leur bras, en .png également, j'ai recréer les parties manquantes de l'image derrière eux, je les reinstalle dans la salle et je peux ainsi les animer avec Mpuppet. Animatin tres basique, comme un slowmotion, mais ca fonctionnait bien. Mais ce doit faire bcp d'infis j'imagine...

 

- j'ai réglé mon projet sur les propriétés du tiff que j'utilisais: 2517X1359, proportion pixel: 1 square

 

-Pas du tout d'audio sur la TL de motion ni FCPX ( je bossaix essentiellement sur Motion, mais au début du process, pour la premiere peinture, je faisais mes calques sur FCP)

 

- Mon dossier projet avec les fichiers motions sont sur un DD externe Lacie 1T en thunderbolt.  Les auto save de motion sont sur mon DDI. Hier j'ai unstallé mon dossier de travail sur mon bureau pour voir mais le probleme reste le meme. Le projet motion en question fait 2,1 Mo mais je ne trouve pas le dossier ou sont stocké les caches, render files etc... j'imagine que c'est bien plus lourd. Dans les pref de Motion ils parlent d'un dossier "cache de resynchronisation" qui serait dans "/Users/username/Library/Caches/com.apple.motionapp/Retiming Cache Files/ folder." mais je ne le trouve pas du tout dans mon DD...

 

- Rien ne s'exporte ni sur motion ni sur FCP. Meme si j'ouvre FCP, que je créé une nouvelle bibli, un projet, que j'importe un simple jpeg ou un titre FCP et que j'essaie d'exporter FCP crash des que je fais partager et que je selectionne un export, crash. Par contre J'ai une ligne bleue au dessus de ma TL... Mais je bosse surtout sur Motion, c'est la que ca bug, et ca fait crasher FCP aussi.

 

- J'ai fais. Ca crash pour tout type de projet. Sur motion et FCP.

 

- J'ai créé une nouvelle session sur mon Sierra, mais toutes mes appli étaient toujours présentent.. FCP, MOTION et autres. Par contre il n'y avait plus rien sur mon bureau ni dans mes documents... aurais je loupé quelque chose...?

 

Enfin, voila ce que j'ai pu faire hier. J'ai résussi a installé Mojave sur un DD externe. Apres une premiere tentative ou Mojave tournait tres mentement, j'ai recommencé et ca a marché. J'ai pu installer FCP 10.4.8 et Motion 5.4.5, j'ai importé mon projet Motion, les exports fonctionnent! MAIS, sur motion, ca rame enormement sur mon projet. Je perd par moment le controle de la souris, ca revient bref, ca rame... Quand je desisntalle Mpuppet, ca roule normalement.Je lis sur le site de MotionVFX que Mpuppet tourne sous FCP 10.4.6 et Motion 5.4.3... veulent ils dire "et versions supérieures" ou ces versions la et pas les suivantes?

Le probleme c'est que j'ai besoin de ce plugin pour bosser, pour animer mes peros... je ne sais pas le faire sans meme si c'est peut etre possible ( impossible de faire des distorsions d'un masque aussi facilement). Du coup avec le plugin ca tourne sur Sierra mais export impossible, sur Mojave ca ne tourne pas, impossible d'utiliser Mpuppet mais je peux exporter... l'enfer...

 

Est ce que cela vous parle un peu plus...?

 

Merci...



#10 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 29 avril 2020 - 11:04

Tu as déjà prouvé que ce n'était pas un problème matériel. C'est une bonne chose.
Ça montre que c'est bien un problème logiciel.

Ensuite, il est très probable que ton disque externe soit beaucoup plus lent que l'interne.
Donc une installation en interne pourrait être intéressante (peut-être même, si tu as assez de place en interne, créer des partitions pour avoir les deux systèmes en même temps).

Dans un premier temps, tu peux toujours créer tes animations sur Mac OS 10.12 et redémarrer sur 10.14 pour faire les exports.

#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 avril 2020 - 14:30

+1,

 

Cela prouve qu'avec un système neuf le problème a disparu. C'est déjà un gros plus puisque tu peux continuer à travailler…

 

Démarrage sur une autre cession :

Il est normal qu'il n'y ait rien quand tu démarres dans une nouvelle cession. C'est un nouveau compte utilisateur totalement vierge, mais qui fonctionne sur la base de l'OS en place, et qui a accès au dossier Applications.

Démarrer sur un compte utilisateur vierge permet de voir si c'est le compte usuel qui pose problème ou l'OS.

Si par exemple tu avais constaté avec ton ancien OS que l'export fonctionnait sur un compte vierge, cela prouvait que ton compte usuel comportait quelque chose bloquant l'export.

 

Lenteur :

Comme le souligne Macgicien, sur quel type de disque as-tu installé Mojave et avec quelle connexion ? 

 

Ensuite il y a le problème de ton DDE. Thunderbolt certes, mais SSD ou à plateaux ?

Et quel est son débit ?

Tu peux le vérifier en téléchargeant AJA Système Test, gratuit.

 

Mais il y a aussi ta machine, MBP de 2012 oui, mais quel modèle ?

 

Compatibilité Mpuppet :

 

Je viens de découvrir ce plugin assez étonnant. Pour la compatibilité, ne peux-tu pas leur envoyer un mail ?

Eventuellement, si j'ai le temps, je vais télécharger la version d'essai et je te dirai quoi, je suis sous Catalina.

 

Eh puis, il y a la suggestion finale de Macgicien, en attendant mieux… :D



#12 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 29 avril 2020 - 16:03

Ca aurait été parfait de monter sur l'un et exporter sur l'autre mais désormais Motion rame sur les deux OS, dès que je manipule mon plugin... lorsque je fais un preview RAM du projet ca lit parfaitement, mais dès que je mofidie les paramètres du plugin ca bug rame a nouveau. Comme si j'avais trop chargé la mule...

 

J'ai installé Mojave sur un Lacie Rugged de 1T avec connexion thunderbolt. Donc pas SSD.

 

Mon mac est un MBP , Sierra 10.12.6 Pro retina 15 pouce mi-2014 / 2,8 Ghz INtel Core i7 / Memoire 16go 1600 MHz DDR3 / Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo

 

MotionVFX me disent que c'est bien compatible avec FCPX 10.4.8

 

Il semblerait que ce soit un probleme de GPU du coup, mais en quoi cela peut il m'empecher d'exporter d'autres projets des plus légers désormais sur FCP et Motio sous sierra? Comme si ca m'avait créer un bug defintif sur les logiciels...



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 avril 2020 - 16:10

Je viens de télécharger Mpuppet en version d'essai.

 

Ça marche sans problème dans FCP X 10.4.8 (c'est assez impressionnant).

 

Idem dans Motion 5.4.5, tout aussi impressionnant !

 

Le tout sous Catalina…

 

Il n'y a donc pas de raison que ça ne marche pas sous Mojave… ;) 

 

Edit : oups, réponses quasi simultanées…


Modifié par JLB21, 29 avril 2020 - 16:12.


#14 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 29 avril 2020 - 16:24

Oui ca marche, mais je pense que mon projet est torp goumand. J'ai bcp de caches, et j'anime plusieurs persos en meme temps, chaque persos découpés en corps et bras pour animer les bras qui, sur la peinture, passent sur le corps.

 

Du coup j'ai l'impression que le plugin ne fonctionne plus car lorsque je fait un masque d'un bras par exemple, et que je veux l'animer, le plugin anime desormais l'image sous le masque et plus le masque lui meme. Ce qu'il faisait correctement avant le bug... et surtout tout rame tellement... je vais essayer en ouvrant un nouveau projet pour chaque persos que je reintegrerais en .mov dans ma salle 3D,  histoire de voir si ca peut alléger les choses...



#15 JRENO

JRENO

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : Mac book Pro
  • Version OS X : 10.12

Posté 29 avril 2020 - 16:37

Bon, nouveau soucis, mon mac ne reconnait plus le DDE ou j'ai installé Mojave... Il ne me monte plus sur mon ordi...absent dans le redemarage de preference system et absent quand je redemarre avec alt... c'est quoi? le confinement qui est o l'origine de tout ca?



#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 avril 2020 - 16:54

C'est vrai qu'avec Motion, il faut de la puissance… Mais ne peux-tu pas ne laisser activés que les calques ou groupes sur lesquels tu travailles ?

Vraiment désolé pour tout ce qui t'arrive… :blush:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)