Aller au contenu


Photo

Graveur DVD / VHS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Moustic

Moustic

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 mai 2005 - 16:42

Bonjour wink.gif

J'ai un choix à faire je comptais acheter chez Deawoo un combi graveur dvd/VHS mais celui ci ne grave que les +R et +RW et ne lit pas les DIVX.
mad.gif
Bref je me retourne vers DC Scart et je vois bien d'apres les articles du forum que c'est un outil interessant, mais par exemple si je veux sauvergarder une VHS avec IMovie et que 9 ' = 2 GO
comment je fait pour graver un film de 90 ' sur 4,7 GO?...
j'ai plein des question scomme ça et je suis paumé
Quel choix faire?
Director's cut compatible avec Tiger?
etc.....

Merci de votre aide

Moustic sad.gif

#2 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 22 mai 2005 - 07:38

Bonjour

Tous les films actuellement sont compressés pour tenir sur un DVD. C'est le MPEG-2. Plus le film est long et plus la compression doit être importante. C'est tout l'intérêt des DVD double couche (plus de 7 Go) et la recherche en matière de stockage continue.

Une heure de vidéo numérique prend 12 à 13 Go sur un DD. De nombreux logiciels vont agir sur cette vidéo (c'est l'encodage) pour la faire tenir sur le support gravé.
iDVD, Toast, DVDoneX, Moviegate et bien d'autres font parfaitement ce boulot.

Ce qui est important en vidéo numérique est de pouvoir travailler sur des images non comprimées. la compression étant l'étape ultime de retouche du projet fini avant son gravage.
Il faut par conséquent choisir des moyens d'acquisition vidéo qui ne comprimerons pas la vidéo initiale avant le travail de montage (et je pense par exemple aux camescopes qui gravent d'emblée sur un mini DVD et qui sont à éviter) et acquerir des DD externes supplémentaires car avec 12 Go par heure de vidéo, il est illusoire d'espérer se contenter du HD du mac.

Enfin, si tu parles de récupérer des films TV VHS, j'ai peur que tu sois déçu de la qualité car une fois qu'on a gouté aux images numériques, on supporte diff l'ancien temps. Je pensais dupliquer ma vidéothéque et j'y ai renoncé. J'attend avec patience et à l'aide du cable que mes films préférés repassent pour les graver en numérique. Je n'ai recopié que les cassettes perso style gala de danse, patinage etc.

Pour les camescopes et les mini cassettes VHS, un transcodeur est indispensable. Pour les cassettes Hi-8 et 8 on peut s'en tirer avec un camescope Digital 8 en lecture (et qui fait office de transcodeur) connecté à un autre camescope doté d'une prise Firewire in cad d'une fonction camescope. Ca permet de dupliquer ses cassettes sur du mini-DV que tous les camescopes actuels sont capables de lire. Cette solution est gratuite à condition de connaitre autour de soi les posseseurs du matériel ad-hoc


JL


MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)