Aller au contenu


Photo

Est-il vraiment possible d'exploiter l'AVCHD sur Mac ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 17 février 2009 - 19:59

Je suis vraiment désespéré, je n'arrive pas à exploiter mes séquences d'origine AVCHD sur Mac comme je le voudrais. J'ai essayé de différentes façons que je vais détailler.
J'ai une caméra Sony SR10, un Mac Pro 4 coeurs et j'ai essayé les méthodes suivantes. Le resultat est gravé sur DVD classique et visionné sur TV cathodique standard (j'ai pas encore de TV HD)

1) importation depuis camé Avec iMovie 09

Importation depuis caméra vers Imovie et:
a)export direct vers lien iDVD: qualité nulle (définition)
b)export via fichier Quicktime puis gravure par iDVD
codec h264, 25i/sec, qualité optimale, multipasse, 24 images clé OU automatique, débit automatique, non désentrelacé, 1920*1080 16:9, réarrangement des images OU non -> définition ok mais panoramiques saccadés
c)idem que b mais gravure dans Toast: idem

B. Avec iMovie HD

Importation depuis camera -> Toast en .mov, puis importation dans iMovie HD et export direct vers lien iDVD: définition ok mais panoramiques saccadés

C. Avec FCE

a) Importation directe de la camera dans FCE, exportation par séquence Quicktime directe sans réglage -> définition faible, panoramiques saccadés
b. idem mais exportation par Quicktime réglé en h264 semblable à plus haut: définition ok mais panoramiques saccadés.


DONC en conclusion: après quelques déboires à propos de l'entrelacement (qui ont fait l'objet d'un autre post), j'arrive à avoir une définition correcte mais par contre les mouvements panoramiques ont un rendu saccadé dans tous les cas. Ce qui est à noter, c'est que quand j'essaye sous PC avec le logiciel de Sony (Picture Motion Browser) ou bien Corel video studio, le résultat est d'emblée IMPECCABLE (au niveau définition et fluidité qui cette fois est parfaite).

Quelqu'un a-t-il déjà fait la même observation que moi (PC/Mac) ou suis-je seul au monde ?
Je suppose qu'il y a une étape que je ne fais pas correctement, mais j'ai essayé tellement de chose que je me demande si je ne vais pas monter sous PC (à contre coeur sad.gif ).
Any help welcome !

Modifié par yayah, 17 février 2009 - 20:01.


#2 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 19 février 2009 - 22:32

Pour vous faire une idée, voici une séquence avec un panoramique montée dans iMovie 9 et exportée par celui-ci. On voit que le panoramique saccade; c'est pas très visible dans ce format là mais sur une TV écran large, ça saute aux yeux! Idem quand je travaille avec FCE (cf post ci dessus)… Quand je traite la séquence du caméscope sur PC avec Sony Picture Motion, la fluidité est impeccable.

Téléchargeable sur mon idisk: http://public.me.com/leclercqpascal

Merci pour vos avis.

(PS: je m'absente jusqu'à dimanche 22/02)

Modifié par yayah, 19 février 2009 - 22:39.


#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 20 février 2009 - 13:40

une question: le sr10 filme bien en 25fps/50i ? (je n'ai pas trouvé ses spécifications)

si non, c'est peut-être un problème de framerate (NTSC vs PAL)

si oui, c'est toujours le même pb que le topic sur l'entrelacement: tu as moins de fluidité si tu as 25 images différentes par seconde que si tu en as 50 sad.gif

PS: iMovie9 et son stabilisateur pourrait peut-être te rendre service (à essayer, sans aucune garantie)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 21 février 2009 - 11:56

Citation (herve @ vendredi 20 février 2009 à 13 h 40) <{POST_SNAPBACK}>
une question: le sr10 filme bien en 25fps/50i ? (je n'ai pas trouvé ses spécifications)

à+

Bonjour Hervé,

Tu as raison je n'avais pas trouvé non plus cette information, j'avais envoyé un email à Sony en leur posant la question, voilà leur réponse au 1er décembre 2008:

Bonjour,

Par votre mail, vous souhaitez connaitre le nombre d'image par seconde utilisé par un HDR-SR12E.

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux produits de notre marque.

Tous nos camescopes utilise le format 25 images seconde.

Si des informations complémentaires vous étaient nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition , du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.

A très Bientôt,
Votre Conseiller,


Bonne journée,

Peloche,

#5 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 21 février 2009 - 13:12

Finalement il faut consulter la documentation la plus ancienne (11-12-2007) http://support.sony-...amp;m=HDR-SR12E pour accéder aux caractéristiques techniques:

Image_17.jpg

Peloche,

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 février 2009 - 16:45

Si le SR11 et le SR12 sont quasi identiques, le SR10 est différent : http://www.magazinev...deo-502-501.htm

Antoine

#7 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 22 février 2009 - 02:07

Tout ça c'est bien beau les amis. Mais si mon SR10 filme bien en 25i/sec, ça n'explique toujours pas pourquoi c'est parfaitement fluide sur un PC parce que les images à l'origine sont aussi en 25i/sec!
Donc ça ne répond pas à la question, ni au problème.
Je me demande si ça ne vient pas de la conversion de l'AVCHD en AIC sur les sorts Mac. Ce serait intéressant de savoir si quelqu'un d'autre qui fait ce type de traitement observe la même chose que moi

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 février 2009 - 15:03

Citation (yayah @ dimanche 22 février 2009 à 02 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
Tout ça c'est bien beau les amis. Mais si mon SR10 filme bien en 25i/sec, ça n'explique toujours pas pourquoi c'est parfaitement fluide sur un PC parce que les images à l'origine sont aussi en 25i/sec!

lis les specf:
ton caméscope enregistre en 1080i50 = 50 demi-images par seconde (50 trames en fait) réunies en 25 paquet d'image (25fps)
ton m4v n'a plus que 25 images par seconde, tu as donc supprimé tous les images intermédiaires (tu es passé de 50 à 25 images différentes par seconde). c'est pour ça que tu as perdu en fluidité.

PS: je n'ai aucune idée de ce qu'a fait ton soft sur PC, ni des bidouilles que tu as utilisé sur Mac. Tu as viré la moitié des images et c'est moins fluide que si tu les avais conservé (ouah! je suis 'achement profond sur ce coup-là rolleyes.gif )

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 22 février 2009 - 15:43

Citation (herve @ dimanche 22 février 2009 à 15 h 03) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (yayah @ dimanche 22 février 2009 à 02 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
Tout ça c'est bien beau les amis. Mais si mon SR10 filme bien en 25i/sec, ça n'explique toujours pas pourquoi c'est parfaitement fluide sur un PC parce que les images à l'origine sont aussi en 25i/sec!

lis les specf:
ton caméscope enregistre en 1080i50 = 50 demi-images par seconde (50 trames en fait) réunies en 25 paquet d'image (25fps)
ton m4v n'a plus que 25 images par seconde, tu as donc supprimé tous les images intermédiaires (tu es passé de 50 à 25 images différentes par seconde). c'est pour ça que tu as perdu en fluidité.

PS: je n'ai aucune idée de ce qu'a fait ton soft sur PC, ni des bidouilles que tu as utilisé sur Mac. Tu as viré la moitié des images et c'est moins fluide que si tu les avais conservé (ouah! je suis 'achement profond sur ce coup-là rolleyes.gif )

à+


Hmmm! OK Hervé, Je veux bien comprendre qu'à 25i/sec ça explique une perte de fluidité sur Mac, alors que c'est bien fluide quand je connecte la caméra directement sur la télé, si elle débite alors en 50i/sec. Mais alors pourquoi c'est nettement meilleur sur PC (avec Pinnacle Studio et Corel aussi d'ailleurs) relève du mystère le plus profond... car là aussi on devrait convertir en 25i/sec, non?
Mais comme j'ai dit plus haut je serais intéressé de savoir si je suis le seul à observer ce problème avec ce type de caméra (AVCHD en général, Sony AVCHD en particulier)

#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 février 2009 - 18:32

Citation (yayah @ dimanche 22 février 2009 à 15 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
Mais alors pourquoi c'est nettement meilleur sur PC (avec Pinnacle Studio et Corel aussi d'ailleurs)
aucune idée, je ne sais pas ce qu'ils font
Citation
car là aussi on devrait convertir en 25i/sec, non?
mets en ligne un fichier issu de ces softs (donc fluide) et on verra bien la différence…
Citation
Mais comme j'ai dit plus haut je serais intéressé de savoir si je suis le seul à observer ce problème avec ce type de caméra (AVCHD en général, Sony AVCHD en particulier)
si tu fais une recherche, tu trouveras d'autres topics qui parlent de la même choses (avec des Sanyo si je me rappelle bien, soit des AVC ou des AVCHD)
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)