Aller au contenu


Photo

mise à jour de mon ancien iMac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 JP B

JP B

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 16 février 2005 - 23:46

J'aimerai pouvoir importer sur mon ancien iMac G3/700 , mes applications réguliérements misent à jour sur mon G4/800,

Je pense pouvoir utiliser mon D Dur externe (Lacie- FW-400) pour cette opération mais j'aimerai trouver qq conseilles sur la procédure à suivre ???
Utiliser "image disque" est peut étre une bonne solution, mais comment procéder ? comment éviter des confusions avec les versions existantes sur le G3/700.

Je panique un peu!
mercie pour l'aide.



#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 février 2005 - 13:13

Bonjour,
(comme souvent), ta question n'est pas assez précise. Tu veux juste mettre à jour les applis, ou le système et le reste aussi, et est-ce que t'as des applis sur le G4 que tu n'as pas sur le G3 ? Voilà.
Il y a plein de possibilités.
-on peut utiliser une clé USB (ça ne coûte plus rien).
- on peut brancher deux Mac ensemble soit, par un cable FireWire (6 broches-6 broches) et démarrer l'un en mode T" (en appuyant sur T, l'autre est déjà allumé, ce qui fait apparaître l'un sur le bureau de l'autre.
- on peut les brancher avec un câble "ethernet croisé" et ainsi créer un mini-réseau (le transfert est un peu plus lent, mais ça marche).

La meilleure solution, si t'as un DD externe, est de créer une partition "Système plus applications" et utiliser un logiciel de clonage (je me repète, mais j'utilise pour cela "SuperDuper!" qui me semble mieux et qui est moins cher que "CCC"). En fait, le "clonage" copie TOUS les fichiers nécessaires au fonctionnement d'une appli (ou du système) (les .plist, les fichiers "application support", les no. d'enrégistrement pour les payantes, etc. etc.) au bon endroit. Si tu utilises cette solution, tu peux même éffacer le DD de ton G3 (ça peut lui faire du bien) et lui remettre tout système plus applis du G4; la prochaine MAJ nécessite alors que le "Smart Update" qui est ultra-rapide (si t'as des choses dans ton dossier "maison" sur le G3 qui diffèrent du G4, il faut les sauvegarder bien sûr avant de tout éffacer, pour cela une simple copie par glisser-déposer suffit; attention surtout si tu utilises "mail.app", "carnet d'adresses" etc. qui malheureusement mettent tout (messages etc.) dans "bibliothèque", au lieu de dans "documents", ce qui n'est pas évident).

Mais si tu veux juste MAJ l'une ou l'autre appli, il suffit d'uiliser une des premières méthodes (par ex.) et glisser son icône depuis le bureau dans le dossier "Applications", le Mac va te dire "il existe une version plus ancienne, voulez-vous la remplacer.." . Ceci est le cas pour les applis bien faites, qui ne contiennent pas de no. de version comme extension et pour lesquelles l'icône du Dock ne doit pas être remplacé (y a des exceptions; dans ce cas, il faut supprimer manuellement l'ancienne version).

Enfin, n'oublies pas de "réparer les autorisations" après une MAJ soit du système, soit d'une appli "Apple", et bien évidemment après éffacement-clonage d'un système complet sur ton G3 (et pour une MAJ du G3 vers Panther, vérifier la version Firmware !).

Courage, Uz

#3 JP B

JP B

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 18 février 2005 - 11:16

Merci UZBOXBERG pour toutes ces informations,

Pour préciser ma question, mon 1° souhait est d'avoir sur mon ancien iMac/G3, (ce dernier n'étant pas connecté à internet) le mm système d'exploitation que sur mon G4/800 ( à ce jour 10.3.8).
Ne pouvant relier physiquement les 2 Mac, j'aimerai utiliser mon DD Externe FW/400).

Mais pour OS X, si j'ai bien compris, il me faut "SUPERDRUPER" et ce dernier semble étre uniquement en Anglais ?? , si oui, pas pour moi !! (Version 1.5.4 trouvée sur le net).
Quand à " CCC " ??-- SVP, Quel est son nom non abrégé? également en Anglais ?

Pour les applications, le plus simple semble d'utiliser tous simplement les CD ou DVD d'origines.

Encore merci.
JP B .

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 février 2005 - 13:18

Les deux machines ne sont pas au même endroit, ou pourquoi on ne peut pas les relier ?
CCC veut dire "CarbonCopyCloner", mais je ne peux pas te dire s'il est localisé ou pas.
SuperDuper est très facile d'utilisation et je pourrais te donner un petit coup de main si voulu.
Si tu copies les applications de leur CD/DVD d'origine, tu n'auras pas les MAJ sorties entretemps, qui sont importantes même ou surtout pour les applications Apple (iPhoto, iMovie etc. qui fonctionnent souvent mal dans leur première parure). Puis c'est pareil pour les autres.
Bien sûr tu peux charger Panther à partir du DVD d'origine et puis télécharger la MAJ 10.3.8 "combo" et la mettre sur une clé USB 128 Mo minimum.

Saches juste que avec OSX, on ne peut pas simplement "copier" un dossier système, comme c'était encore possible sous OS9.

#5 JP B

JP B

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 25 février 2005 - 11:25

UZBOXBERG;

Pour conclure, j'ai tout simplement installé "Wanadoo" sur mon ancien iMac pour accéder aux mises à jour d'OS X sur internet et utilisé les CD d'installation des applications.

Merci - JP B


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)