Aller au contenu


Photo
- - - - -

Final Cut Pro X est sorti !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 14:08

Disponible sur l'App Store pour 240 euros (1.33 Go).
Motion 5 et Compressor 4 sont également dispo pour 40 euros chacun.

happy.gif

Ne manque(raie)nt que Color, DVD Studio Pro et SoundTrack Pro : le premier étant probablement intégré à FCP X, DVD SP est toujours en léthargie profonde, quant à SoundTrack Pro, c'est un peu plus inquiétant, car je doute que toutes ses fonctionnalités soient présentes dans FCP X... dry.gif

Capture_d__cran_2011_06_21___15.12.32_.jpg

Modifié par Mikélé, 21 juin 2011 - 14:18.


#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 14:36

La vidéo de démonstration me met carrément l'eau à la bouche ! laugh.gif
Je vous invite à y "jeter un oeil"...

http://www.apple.com/finalcutpro/

Clairement, la gestion des ressources du montage (audio, vidéo, images) a fait un véritable bond en avant ! Et selon moi, de ce point de vue, c'est tous les avantages d'iMovie '11 et bien plus encore dans une interface très pro.

Quant à l'édition, elle me convainc totalement (skimming, magnétisme), même si je peux prévoir des grincements de dents chez certains ! blush.gif

#3 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 14:44

Édition H264 (y compris AVCHD) en natif !!!
(je cite "Native editing includes support for import and playback without transcoding.")

À tester en conditions réelles mais si les promesses sont tenues, je sens que mes disques durs de vidéo vont se vider d'un facteur 5 voire 7 ! J'espère que ma machine tiendra le choc mais cela devrait... et le fait que l'appli soit maintenant 64 bits permet de dépasser la limite des 4 Go accessibles et donc de mettre en cache une "foultitude" de choses afin d'améliorer la fluidité générale ! Et le Gio de VRAM va peut-être enfin servir (OpenCL) biggrin.gif

Capture_d__cran_2011_06_21___15.40.36_.jpg

Modifié par Mikélé, 21 juin 2011 - 16:02.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 21 juin 2011 - 15:17

à la lecture de ta capture, j'ai juste une question/remarque: et le ProRes alors? il ne l'ont même pas cité huh.gif

PS: tu as craqué sur l'achat? (pour avoir des retours wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 15:27

Citation (herve @ mardi 21 juin 2011 à 16 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
à la lecture de ta capture, j'ai juste une question/remarque: et le ProRes alors? il ne l'ont même pas cité huh.gif

Ben si, en haut à gauche ! wink.gif

En fait, pour l'histoire du AVCHD au lieu du ProRes 422 LT (que j'utilise aujourd'hui), je vais devoir faire des tests poussés. Car 40 Go de l'heure au lieu de 8, c'est pas trop la mer à boire pour un gain probablement substantiel de fluidité... à voir donc.

En plus, il est mentionné "Background transcode original media to ProRes 422 or ProRes Proxy for better performance"... si cela se trouve, la fluidité est la même entre l'AVCHD et le ProRes !

Modifié par Mikélé, 21 juin 2011 - 16:11.


#6 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 21 juin 2011 - 19:50

Bonsoir,

+1
Je voulais mettre à jour mon iMovie, et Final Cut Express, mais là, aprés réflexion, Final Cut Pro est vraiment tentant.

Vous avez remarqué par quoi commence la liste des compatibilités en travail natif ?
Les H264 ! Et les cousins qui suivent, les AVC Intra 50 & 100 et bien sûr l'AVCHD.
Cela va en soulager plus d'un(e) !
En plus supportage de la gravure BD, j'en connais qui ont la banane !

Il va falloir examiner les configurations nécessaires pour faire marcher celà !
En tout cas, quel coup de pied au c.., pour la concurrence !

Certains disaient qu'Apple était cher, mais le couple pour le montage va faire réfléchir les windowsiens !

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 21:22

Bonjour,

Je vais devoir changer de iMac : la carte graphique Radeon HD2600 ne semble pas compatible OpenCL...

Entre la période d'apprentissage et les mises à jour correctives, il va falloir quelques mois pour que l'adoption se fasse.

Antoine

#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2011 - 22:49

moi aussi (changer de iMac). smile.gif Déjà parce que Léopard n'est pas supporté, et ne contient pas le AppStore.
Plus, changer de cam (HF G10, même si une XF100 me tenterait bien, mais sans la poignée, qui n'est malheureusement pas amovible).
Mais pour FCP-X je vais attendre un peu, le retour des premières expériences... bien sûr le travail natif est super (du moins sur le papier), mais pour le reste je suis moins convaincu (interface), ou n'en ai pas besoin (repérage de plans automatique).

bonne soirée ! smile.gif


#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 22 juin 2011 - 17:21

Citation (adesir @ mardi 21 juin 2011 à 22 h 22) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

Je vais devoir changer de iMac : la carte graphique Radeon HD2600 ne semble pas compatible OpenCL...

Entre la période d'apprentissage et les mises à jour correctives, il va falloir quelques mois pour que l'adoption se fasse.

Antoine

Bien que n'étant pas professionnel, je suis enthousiasmé à la lecture de la description de FCP X qui est faite sur le site d'Apple.
Il semble que la philosophie d'iMovie '11 soit en grande partie à la base, et j'étais déjà fan d'iMovie depuis la sortie de cette version qui avait marqué de réelles avancées.
Mais je déplorais le manque de possibilités principalement pour les titres et un certain manque de précision dans le placement et le chevauchement des clips audio.

J'avais essayé FCE mais je n'avais pas accroché. Selon les dire d'Apple, il n'y a que très peu d'apprentissage à faire pour passer d'iMovie '11 à FCP X, et c'est très intéressant !

Je suis d'autant plus enthousiasmé que je viens tout juste de recevoir la Sony CX700 que j'ai choisie en remplacement de ma petite Canon HV10 qui enregistrait en HDV, et le montage en AVC natif m'intéresse au premier chef (tout dépendant de la configuration de la machine nécessaire pour pouvoir le faire)…

J'aurais donc téléchargé FCP X dès ce soir s'il n'y avait pas ce problème de carte graphique que tu évoques.

En effet, comme toi, ma carte graphique est une RadeonHD2600, mais comment savoir précisément si elle est compatible ou non OpenCL ?


Sinon, devrai-je d'abord changer mon iMac (ce que je comptais faire courant du deuxième semestre) avant de commander cette petite merveille ?

Ce problème de carte graphique est-il à ton avis vraiment rédhibitoire ?

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 juin 2011 - 18:32

Citation (JLB21 @ mercredi 22 juin 2011 à 18 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
en effet, comme toi, ma carte graphique est une RadeonHD2600, mais comment savoir précisément si elle est compatible ou non OpenCL ?

la liste: sad.gif
http://support.apple.com/kb/HT4664

#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 22 juin 2011 - 19:06

Merci uzboxberg, je suis fixé…

sad.gif malheureusement, il me faudra attendre mon changement d'iMac…

#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 juin 2011 - 22:06

mais pour le reste, tu dois être comblé, car FCPX semble être une sorte de super-iMovie (et les projets iMovie sont pour l'instant les seuls à pouvoir être importés, contrairement aux projets FCP/E). smile.gif

Modifié par uzboxberg, 22 juin 2011 - 22:06.


#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 juin 2011 - 11:25

Pour moi, c'est effectivement ce que je n'osais espérer…

D'après ce qu'on peut lire un peu partout, et notamment les réactions des pros de la vidéo, il sembl que que dans l'état actuel des choses, ce logiciel n'a de pro que le nom…
Toutes ces personnes en attendent des évolutions très importantes avant d'envisager de switcher.

En revanche, FCP X est manifestement taillé pour le très grand nombre de vidéastes amateurs avertis (dont je pense faire partie), qui vont pouvoir disposer, à un prix acceptable (mais pas négligeable par rapport à iMovie) d'un outil formidable, leur permettant de se faire réellement plaisir, d'un bout à l'autre de la chaîne, depuis la possibilité d'utiliser des caméras grand public vraiment performantes (comme ma CX700 qui enregistre en 50p), jusqu'à la sortie d'un produit bien 'ficelé', agréable à visionner et de grande qualité.

Pour les amateurs qui comme moi apprécient iMovie '11 et sa productivité, c'est un régal de pouvoir aller beaucoup plus loin, sans avoir besoin de tout ré-apprendre.
Et je ne peux m'empêcher de penser qu'Apple a, dans un premier temps, visé cet énorme marché…


#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juin 2011 - 09:00

juste aucazoù ça vous aurait échappé: wink.gif
FCP-X semble finalement pouvoir s'installer aussi sur des machines officiellement non supportées pour leur carte graphique, dont la ATI 2600HD des iMac C2D de 2008.
http://www.macbidoui...raphique-opencl
et j'ai lu aussi d'autres temoignages entretemps; peut-être les performances ne seront pas à la hauteur (mais encore une fois c'est surtout Motion qui a besoin d'une carte rapide).

#15 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 juin 2011 - 13:58

Je viens de prendre connaissance de ton post et je te remercie pour la remarque. Effectivement, j'avais lu cette information, mais j'étais passé un peu vite.
Alors, j'ai pris le risque, et FCP X et en cours de téléchargement. De toutes manières, que je l'achète maintenant ou après avoir changé mon iMac, cela ne change rien au final. Alors autant tout de suite…

Dès le téléchargement fait, le premier test sera l'ouverture d'un projet iMovie '11. Le second sera l'import de 25p et de 50p (lequel n'était pas accepté à l'import par iMovie '11). Mais là, je pense que cela va coincer, car pour le moment je ne peux le lire qu'avec VLC, et avec des saccades…



#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 juin 2011 - 11:09

Voici mes premières observations sur l'utilisation de FCP X :

- Installation : Aucun problème particulier. Il faut juste ne pas oublier, à la première ouverture, d'exécuter la commande de menu : Final Cut Pro-> Télécharger d'autres contenus…

Moyennant quoi, et malgré un iMac mid 2007, 2,4 GHz Intel Core Duo, 4 Go de RAM et surtout une carte graphique Radeon HD 2600 annoncée par Apple comme non compatible, cela fonctionne parfaitement…

Importation :
Les archives de caméra, qu'elle soient sur la carte de la caméra ou stockée sur un disque dur sont ouvertes aisément et leur contenu vidéo immédiatement proposé au téléchargement. Celles que j'avais créées avec DMGConverter et stockées sur DD externe ont été ouvertes également sans broncher.

L'importation se fait, comme pour iMovie '11, sur le disque de son choix.

L'AVC est importé à la vitesse de copie du support, dans son format d'origine. C'est ULTRA RAPIDE !
J'ai importé :
- de ma Sony CX700 en qualité la plus haute :
- du 1080 x 1920 50i à 22,8 Mbps (reconnu par FCP X, MediaInfoMac et Videospec comme du 25i),
- du 1080 x 1920 25p à 22,8 Mbps (reconnu comme tel)
- de mon appareil photo GF1, du 720 x 1280 25p (reconnu comme tel),

- de ma Canon HV10 du HDV 1080i50 1080 x 1440 (reconnu comme tel mais en 25i). Dans ce cas, avec connexion en FW.


En revanche, le 1080 x 1920 50p à 28Mbps de la CX700 n'est pas vu, voir interdit. Est-ce là une première limite imposée par la carte graphique ?

Les Evénements et Projets iMovie présents sur le disque dur de l'iMac sont importés sans problème. Dans leur format AIC à plus de 70 Mbps…
Les Evénements sont importables en bloc sur le disque où ils se trouvent. Impossible de choisir tel ou tel d'entre eux ni de choisir un autre support pour les importer. Curieux !
Les Projets, eux, peuvent être importés un par un.

Les Evénements présents sur un DD externe (WD connecté en FW800) ont provoqué le plantage systématique après que les 4 ou 5 premiers d'entre eux ont été importés. Il a été impossible d'aller plus loin.
On regrettera quand même que FCP X ne soit pas en mesure de 'puiser' directement dans les dossiers Evénement iMovie. Les Evénements sont systématiquement copiés dans un dossier Final Cut Events et sur le même disque (ce qui double le poids des Evénements). Impossible de changer de disque…
Mais on peut considérer aussi que l'acquisition de FCP X signe la mise au placard définitive d'iMovie '11.

Exportation :

On ne peut pas dire que les possibilités offertes par FCP X soient nulles, mais elles ont le défaut de ne pas donner accès au moindre paramètre de réglage. Pour cela il faut acquérir Compressor.
Il est possible d'exporter pour les différents Apple devices, vers DVD et Blu-ray, vers les sites de partage vidéo, mais aussi dans un certain nombre de formats tels que ProRes, DVCPRO, HDV, HDCAM.
Un court essai d'export de 50i en H.264 et 25p donne un résultat excellent avec un débit de14 Mbps.
Possédant une clé Elgato turbo.264 HD, j'espère que cette société proposera rapidement une mise à jour pour exporter directement depuis FCP X.


Fonctionnement - Interface :

A priori, c'est un régal, la fluidité est largement supérieure à celle d'iMovie. FCP X semble se promener… Mais l'application de quelques effets ou la superposition de clips rend rapidement la lecture dans la time-line saccadée. Autre limite imposée par la carte graphique inadaptée ?
L'interface ressemble à s'y méprendre à celle d'iMovie '11, et quelques fonctionnalités existent dans les deux logiciels (l'accès à iTunes et à Aperture/iPhoto est le même), mais on entre dans une autre dimension. Car ici, chaque titre, transition ou effet est entièrement réglable. Et il y a la précision qui n'existe pas dans iMovie.
J'ai noté qu'étaient proposés 155 titres, 207 effets, 88 transitions, 121 thèmes et 26 fonds (appelés Générateurs).

On peu donc immédiatement, et sans faire appel à l'aide, faire un montage exactement comme on pouvait le faire avec iMovie, mais avec des ressources incomparables… Et si l'on a quelques connaissance de FCE (superposition de vidéos, de photos etc…), on peut aussi, tout de suite, effectuer des opérations équivalentes à ce que l'on sait faire avec FCE.

Au niveau des fichiers créés lors du montage, ceux-ci sont localisés à l'intérieur du projet. Le dossier 'Render Files' est à suivre particulièrement. Il contient trois dossiers dont l'un, 'High Quality Media' grossit rapidement. En effet, chaque opération de montage, par ex. l'ajout d'un titre, fait l'objet d'un dossier contenant les éléments de rendu (de l'ordre de 30 à 40 Mo pour un titre par ex.).
Si on quitte FCP X et qu'on relance après avoir supprimé le contenu de 'High Quality Media', un premier dossier de rendu est aussitôt créé lors de l'ouverture d'un projet.

En toutes premières conclusions, je suis très emballé par ce que j'ai vu. Lorsque je suis passé du HDV à l'AVCHD avec mon changement de caméra, j'étais un peu inquiet. L'ayant lu un peu partout, j'étais persuadé que le montage en mode AVC natif nécessitait un ordinateur extrêmement puissant et beaucoup de lourdeur…
Apparemment, avec FCP X, il n'en est rien.
Et malgré l'absence d'une carte graphique non compatible, je vais dès maintenant abandonner iMovie (définitivement ?), en attendant mon changement d'iMac.

Modifié par JLB21, 26 juin 2011 - 11:12.


#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 juin 2011 - 09:13

merci beaucoup pour ton témoignage !
(au moins un heureux !! smile.gif )



#18 magazinevideo

magazinevideo

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 30 juin 2011 - 06:53

Bonjour jlb21,

D'après ce que je crois comprendre entre ls lignes, tu possédais FCE mais pas FCP7 (ou 6) et tu as installé FCPX sur la même partition.

Comment se comportent tes projets FCE depuis lors ? Pas d'anomalie ?

(et si d'autres utilisateurs ont installé FCPX avec FCP7 ou 6, leur avis m'intéresse également).

Modifié par magazinevideo, 30 juin 2011 - 07:01.


#19 magazinevideo

magazinevideo

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 03 juillet 2011 - 07:50

ça sent les vacances au rythme des réponses… cool.gif

#20 jakin1950

jakin1950

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : imacI7
  • Version OS X : snow

Posté 08 juillet 2011 - 15:10

bonjour , j'ai installé final cut X à sa sortie , ai acheté Compressor qui permet les marqueurs de chapitre et a d'excellents réglages.
J'importe les fichiers mov d'un nikon D5100
C'est un excellent programme mais j'aimerais faire une vidéo à parti de plusieurs projets


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)