Aller au contenu


Photo

Quel est le meilleur format de sauvegarde: .ts ou DV?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 eamann

eamann

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 02 décembre 2009 - 09:47

Bonjour!

Je suis en train de numériser notre collection de cassettes vidéo Hi8 (presque 35 heures au total).

J'utilise comme matériel un Hauppauge WinTV2000 USB2 et leur nouveau logiciel WinTV v.7.

Je récupère des fichiers en format .ts sur un portable Windows et je les transfère vers un disque dur externe.

Ensuite j'utilise MPEG Streamclip pour convertir les fichiers vers le format DV.

Enfin j'importe ces fichiers dans iMovie, où ils sont enregistrés sur le disque dur interne d'un iMac.

Résultat: disque dur externe de 500 GO saturé et un disque dur interne qui risque de l'être bientôt!

D'où ma question: est-il nécessaire de garder et les fichiers .ts et les fichiers DV, comme sauvegarde?

D'autant plus que je vais commencer à éditer les séquences et en faire des DVD des meilleurs extraits.

Que me conseillez-vous?

D'avance, un grand merci!

Eamann

Modifié par eamann, 02 décembre 2009 - 09:49.


#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 02 décembre 2009 - 14:04

tu as un ts et un DV, sachant que le DV est la transformation "sans perte" de ton ts, ne garde que l'un de 2 si tu veux gagner de la place.
Les choix de sauvegarde/sécurisation ne sont que dépendantes du "prix" que tu accordes à tes vidéos, à toi de cvoir.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 eamann

eamann

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 04 décembre 2009 - 11:08

Merci d'avoir pris la peine de me répondre!

A la lumière de ce que tu dis, je vais supprimer les fichiers .ts.

Merci!

Eamann

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 décembre 2009 - 17:27

D'accord avec Hervé.

Juste quelques commentaires :
• le DV est un format éditable et donc pas très compact (28.8 Mibps)
• 1 heure de vidéo en DV "pèse" environ 13 Gio donc 35*13 = 455 Gio = 489 Go
• donc ton disque de 500 Go est plein ! Assez normal pour un tel "métrage" de bande.
• heureusement, iMovie'09 (et '08) permet de répartir élégamment ses vidéos et ses projets sur plusieurs disques tout en présentant une vue unique et consolidée de ce qui est disponible (disque externe "monté"). Caractéristique qui fait que j'adore ce logiciel ! happy.gif

Donc une fois tes montages effectués, garde donc ton disque de 500 Go tel quel "sous le coude" dans un endroit sûr (au sec et au frais) pour les fois où t'auras besoin de refaire un petit film à partir de ces vidéos. C'est pas pour le prix que coûte un disque de 500 Go de nos jours... et contrairement à tes bandes Hi8 analogiques (quel coût d'achat déjà ? 12-20€ de l'heure ?) qui elles se dégradent avec le temps, tu auras un bon backup de tes "trésors". wink.gif

#5 eamann

eamann

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 04 décembre 2009 - 20:34

Merci!

Je viens justement d'acheter un LaCie d2 Quadra de 1 TO (dont le prix vient de baisser) où je vais stocker tout ce qui est vidéo et garder une copie des fichiers DV sur un disque dur Iomega de 500 G0 comme sauvegarde.

Eamann

#6 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 décembre 2009 - 01:22

Un autre conseil pour que cela te revienne encore moins cher que d'acheter de coûteux disques externes avec boitier : le dock à disque dur comme par exemple celui mentionné dans cet article : http://www.cuk.ch/articles/4390

Celui-ci est malgré tout assez onéreux car j'en ai personnellement 3, bien moins chers mais aussi moins complets question connectique (seulement eSATA+USB2 : j'ai des cartes eSATA sur mon Quad G5 et mon MacBookPro). Mais comme tu as un iMac, le firewire est quasi indispensable en disque dur externe, pour un usage vidéo s'entend.

Nombreux avantages : pas besoin de se casser la tête à trouver l'adaptateur secteur qui va avec le boitier, gain de place au stockage (dans sa boite plastique "OEM") et bien sûr, économie à l'achat car le boitier d'un disque externe représente pas loin de la moitié du prix !

#7 eamann

eamann

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 05 décembre 2009 - 07:10

Merci pour ces informations!

Eamann


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)