Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lien de média photos rompus

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Derw2

Derw2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 19 février 2025 - 01:17

Bonjour.

J'ai réouvert plusieurs anciennes bibliothèques FCP (10) dans le nouveau FCP 11 et j'ai remarqué que la moitié de ces bibliothèques avait perdu le lien vers des média photos. Je ne peux par conséquent plus exporter de film à nouveau à partir de ces montages (FCP m'annonce des média manquants). Quand j'ai terminé un projet, je le consolide pour regrouper tous les éléments extérieurs (fins, sons, musiques, photos…) au sein du fichier de la bibliothèque. Dans ces bibliothèques "corrompues", ces fichiers sont toujours présent dans le paquet, mais FCP semble incapable de les retrouver ! Comment faire en sorte de recréer le lien rompu entre les plans du montage et les fichiers présents dans la bibliothèque ouverte dans le Finder ?

Merci.

#2 JLB21

JLB21

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 875 messages
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 février 2025 - 14:34

Bonjour,

Je suis sous macOS 15.3.1 et FCP X 11.0.1.

Je suis utilisateur amateur, mes vidéos sont familiales.

J'ai deux bibliothèques FCP X : une pour le montage comportant tous les événements non encore montés.

Une fois un événement monté, je le copie avec tous les media qu'il contient dans une bibliothèque générale regroupant tous mes montages effectués depuis la sortie de FCP X (2011) + les rushes de mes vidéos antérieures qui avaient été montés dans les différentes versions d'iMovie.

Ma bibliothèque générale est donc très importante.

Mes montages incluent très souvent des photos.

Lors d'ouverture de projets dans cette bibliothèque (mise à jour à chaque nouvelle mise à jour de FCP X), même très anciens, je n'ai jamais observé ton problème.

Les projets s'ouvrent immédiatement, en toute intégrité. 

Dans les préférences FCP X, onglet 'Importer', la case 'Copier dans le même emplacement que la bibliothèque' est cochée.

Ainsi, lors de la réalisation d'un projet, tous les éléments le concernant sont chez moi automatiquement copiés dans l'événement.

Pour cette raison, je n'utilise jamais les commandes de consolidation.

Qu'en est-il de ton côté ?

Par ailleurs tu fais état de 'bibliothèques corrompues', qu'entends-tu par cela ?

Modifié par JLB21, 20 février 2025 - 14:35.

#3 Derw2

Derw2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 20 février 2025 - 23:48

Bonsoir.
Je suis aussi utilisateur amateur avec des vidéos familiales. Et j'ai la même config macOS et FCP X.

Moi aussi je travaille avec les média importés directement DANS la bibliothèque (la taille de mes projets et de mes rushes ne justifie pas de passer par un DD externe). En fait, je consolide ma bibliothèque en fin de projet pour être sûr de ne rien avoir oublié (notamment de la musique), mais dans les faits cela ne sert donc qu'à éviter un éventuel oubli. Ma phrase avait surtout pour but d'expliquer la façon dont est constituée la bibliothèque quand je la range…

Par « bibliothèques corrompues », j'entends « des bibliothèques malades, qui ne fonctionnent plus de façon correcte, contrairement à ce qu'elles étaient avant ». J'ai à ce jour 10 bibliothèques FCP X correspondant à 10 montages différents. Après le passage à FCP 11, je les ai toutes ouverte pour les migrer vers son format de bibliothèque. Ensuite, je les ai toutes testées et je me suis rendu compte que 5 sur les 10 étaient corrompues. Le symptôme est toujours le même : des photos (et uniquement des photos) ont perdu leur lien vers l'original alors que cet original est toujours présent au bon endroit, avec le bon nom, dans la bibliothèque, à côté des autres photos que FCP retrouve sans problème. La conséquence la plus embêtante étant que je ne peux plus exporter mon projet correctement…

Hier soir, j'ai pris le temps de corriger le projet le plus simple à la main. Il s'agit d'un simple diaporama avec musique, transitions et chapitrage, sans vidéo. Sur la 50aine de photos, une 10aine, toutes inclues dans un seul chapitre et correspondant à l'intégralité de ce chapitre étaient « orphelines ». La correction, pour chaque photo consistait à :

1. copier la photo à l'extérieur de la bibliothèque,
  2. supprimer la photo du chutier mais en gardant le plan qui l'appel (celui-ci devenait une diapo rouge avec une icône d'alerte),
  3. réimporter la photo dans le chutier,
  4. glisser la nouvelle photo sur le plan en choisissant "remplacer en adaptant la vitesse" pour garder la même durée au plan.

Ce fût fastidieux mais avec une 10aine de photos c'était jouable. La bibliothèque corrompue suivante a 116 photos orphelines. Aussi, si quelqu’un a une solution plus simple et surtout plus rapide et moins hasardeuse, je suis preneur !

Je précise que ce n'est pas forcément mon passage à FCP 11 qui les a corrompues. Je m'en suis rendu compte juste après, mais c'est peut-être une coïncidence, la corruption peut avoir été provoqué par autre chose. Par exemple, j'a récemment changé de Mac et il y a donc un un transfert de données de l'un à l'autre.

NB : cela ne concerne pas que des photos ! Sur une des bibliothèques, cela concerne aussi des vidéos et de la musique !

Modifié par Derw2, 20 février 2025 - 23:58.

#4 Derw2

Derw2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 21 février 2025 - 01:03

Après quelques essais voici une solution qui aurait dû marcher et une qui marche (pour les vidéos au moins)

Celle qui aurait dû marcher :

Passer par le menu Fichier / Relier les fichiers / Données d'origine… Cela ouvre une fenêtre avec les vidéos orphelines. On peut alors via un navigateur de fichiers lui préciser où sont les originaux.

=> Ne fonctionne pas du tout dans mon cas.

Celle qui marche :

1. Ouvrir le contenu de la bibliothèque dans le Finder
  2. Chercher les vidéos orphelines
  3. Les renommer (en ajoutant un "-" à la fin par exemple)
  4. Ouvrir le projet dans FCP -> les vidéos orphelines sont maintenant affichées en rouge
  5. Fermer FCP
  6. Renommer les vidéos comme avant
  7. Ouvrir à nouveau FCP

=> FCP a retrouvé ses petits comme par magie…

Je n'ai pas encore testé avec d'autres données que des vidéos. Je vais me coucher…

#5 JLB21

JLB21

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 875 messages
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 21 février 2025 - 11:14

Assez étonnant comme solution, tant mieux si cela marche…

Mais ce qui reste incompréhensible à mes yeux ce sont les problèmes de pertes de liens entre les originaux et les plans de la TL.

Que se passe-t'il lorsque tu cliques du droit sur un plan orphelin dans la TL et que tu sélectionnes 'Afficher dans le Finder ?

#6 Derw2

Derw2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 22 février 2025 - 17:48

« Mais ce qui reste incompréhensible à mes yeux ce sont les problèmes de pertes de liens entre les originaux et les plans de la TL. »

Je suis malheureusement tombé sur un bug sans doute assez rare…

« Que se passe-t'il lorsque tu cliques du droit sur un plan orphelin dans la TL et que tu sélectionnes 'Afficher dans le Finder ? »

Rien, il est grisé et donc non cliquable…

J'ai par ailleurs trouvé d'autres bizarreries : après les avoir déplacé pour mieux ranger, j'ai des musiques classée dans un événement « 02 Audio » dans FCP, mais quand j'ouvre la bibliothèque dans le Finder elles sont toujours dans le dossier de leur événement de départ… Mais en dehors du fait que ce n'est pas normal, cela ne pose pas de souci à FCP…

Modifié par Derw2, 22 février 2025 - 19:30.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)