Aller au contenu


Photo

flashes de blocs en H264/x264


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2006 - 10:54

Bonjour et bravo pour ce forum très complet.
J'utilise MPEG Streamclip depuis un moment et j'en suis ravi.

Je viens cependant d'encoder une série de clips HDV en x264 pour le web en .mov et quels que soient mes réglages en H264 ou x264 il y a des sortes de flashes toutes les secondes environ où l'image est très pixellisée. Je me dis que c'est peut-être un souci d'images clés mais je ne trouve pas la solution. J'ai bien essayé de cocher ou décocher tout ce qui peut l'être mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour les coups de main.

#2 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 27 mars 2006 - 13:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Est-ce que tu as réparé les ruptures et démultiplexé le fichier avant la conversion?
J'ai téléchargé un fichier hdv ts à cette adresse:http://www.vasst.com/HDV/FX-1_images.htm
en premiere lecture j'avais des blocs, ils ont disparu après le demux. (je n'ai pas tenté de conversion 264)
Est-ce que la conversion vers un autre format donne de mauvais résultats ?

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#3 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2006 - 13:59

Merci pour la réponse rapide.
Je crois qu'on s'est mal compris. Mes images HDV sont des rushes que j'ai tournés, montés avec FCP. Je ne les ai pas multiplexés avant de les convertir, sur le lien que tu proposes ce sont des fichiers m2t effectivement multiplexés. J'ai simplement exportés mes séquences avec les réglages bruts HDV pour les convertir avec MPEG Streamclip. Donc les options de démultiplexage sont grisées.
Par curiosité j'ai fait un test de réparation des ruptures de TC mais le problème demeure.
J'ai aussi essayé avec des séquences DV normales et un VOB, l'effet de bloc apparaît aussi, ça ne viendrait donc pas des images d'origine.
Mystère…

#4 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2006 - 14:06

Et j'oubliais, il n'y a pas de problème avec d'autres codecs, juste H/x264.

#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 mars 2006 - 14:09

salut,
moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu utilises MPSC pour une simple conversion en H.264 à partir d'une vidéo montée dans FCP (c'est sûrement la raison de la réponse de "dofre"... (MPSC est essentiellement un démultiplexeur et ne pas un encodeur)).
Normalement, tu devrais simplement exporter ta timeline par "conversion QuickTime..." en choissisant le format voulu.

D'ailleurs, quelle version de FCP ? Pour l'instant, il n'y en a pas qui permet de monter le HDV-PAL en natif, je pense.

à+ et bonne journée, UZ

#6 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2006 - 14:23

Salut UZ,

Je me sers de MPSC parce que je me suis rendu compte que la conversion directe depuis FCP5 (qui permet bien de monter du HDV natif) prend quasi 2x plus de temps, pour le même résultat en l'occurence, puisque MPSC s'appuie sur les mêmes codecs de QT.

Si tu as de meilleurs encodeurs gratuits dédiés à me proposer je suis preneur (mais je ne suis pas fan de ffmpeg.)

Merci et bonne journée à toi

Julien



#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 mars 2006 - 08:56

re-salut !

pour l'encodage en H.264, il te faut éventuellement jouer sur les deux paramètres "images clé" et "réarranger les images" (ce dernier à décocher par exemple). J'ai trouvé que par ex., en mettant "images clé - toutes" on peut même importer du H.264 dans FCP (E).
Il se peut que les "longs GOP" du mpeg-2 HDV ne correspondent pas aux images clé choisies en "automatique" ou à "24..." de la conversion H.264. Bien évidemment, ceci n'est que une vague idée..

Sinon, perso je trouve que le nouveau codec DivX 6 n'a pas grande chose à envier au H.264 (à essayer..).

Curieux que ton encodage est plus rapide par MPSC-QT que par conversion directe depuis FCP-QT !
(mon information concernant le HDV-PAL était effectivement fausse.. et ne concerne que l'aquisition depuis certaines caméras HD).

bonne journée, UZ

#8 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28 mars 2006 - 16:34

Merci encore UZ
Après de nouveaux tests depuis FCP en images-clés automatiques et réarrangement, 2 passes, plus de blocs mais une image un peu plus "molle" dans les mouvements. Ces options ne sont pas accessibles dans MPSC en fait, donc je ne sais ce qu'il fait par défaut.
Ca me convient comme ça même si ça a pris la nuit et une partie du matin...

Quant au x264 il fait planter FCP à tous les coups, mais pas QT. Un autre mystère. La première raison qui m'avait fait me rabattre sur MPSC pour comparer au H264 était le meilleur temps d'encodage que je n'arrive pas non plus à expliquer.

Le DivX 6 est effectivement aussi très bien mais je ne sais pas si c'est adapté au streaming.

Merci pour les conseils et à bientôt.

#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 mars 2006 - 16:55

Au fait, je n'ai pas FCP 5 (même loin de là, je n'ai que FCE). Mais cette différence entre MPSC et FCP concernant l'exportation, ne serait-ce pas dû au montage en format MPEG-2 justement ? que MPSC arrive à démultiplexer assez rapidement, quant à FCP qui galère d'abord pour l'exporter tel quel puis faire une conversion QT.. Bon, en réalité je n'ai pas la moindre idée (mais il me semble avoir lu que l'exportation finale d'un montage en HDV natif était trèèèès long ?).

Quant au DivX, cela devrait être lisible sur la plupart des ordis (y inclus des PC), mais pour le streaming je ne sais pas.

Bonne soirée, UZ

#10 Juls

Juls

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 29 mars 2006 - 15:54

Ce que tu dis me paraît évident maintenant que tu le dis…

Pour convertir dans MPSC je fais des séquences de références qui prennent un certain temps sans être trop longues à exporter. La conformation HDV pour une sortie sur bande par exemple prend effectivement du temps (un peu moins que la durée du film sur mon G4 dry.gif ).
Donc le cumul des durées de confo+transcodage me paraît justifier les longueurs mais pas complètement, à vue de nez.

Par exemple pour un transcodage H264 à partir de la même séquence conformée, ça reste plus long dans QT que dans MPSC(+ou- 30%). Mais ce dernier ne me propose pas toutes les options disponibles dans QT... qui m'ont peut-être permis de ne plus avoir de blocs.

Je m'en tiens donc à la voie "académique" et longue pour l'instant. Je ferai d'autres tests quand j'aurai plus de temps et j'en rendrai compte dans ces colonnes amicales.

A bientôt


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)