Aller au contenu


Photo

Ces appareils photos qui se prennent pour des cameras ?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#101 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 mars 2011 - 09:49

Bonjour,

Citation (adesir @ lundi 24 janvier 2011 à 18 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
Peut-être reparlerons-nous en détail du D7000. Mais soyez patients ! wink.gif


C'est maintenant le moment de poser les questions : le D7000 est dans les murs !

Antoine

#102 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 mars 2011 - 12:15

Bonjour,

Un petit fichier brut issu du test en cours, pour l'exemple : http://forum.mac-vid...ds/DSC_3593.MOV

D7000, mode Auto, 1080p24, temps nuageux, essai de sonorisation avec une VideoMic branché dans le jack micro stéréo (ne pas croire que le micro interne puisse sortir ce son).

Antoine


#103 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 avril 2011 - 23:34

Bonjour,

Un p'tit frère au D7000 le D5100 avec un bel écran orientable (921000 pixels).

1920 x 1080, 30 p/25 p/24 p, et 1280 x 720, 30 p/25 p/24 p, 640 x 424, 30 p/25 p. Une cadence de 30 p (cadence réelle de 29,97 ips) est disponible lorsque la sortie vidéo est définie sur NTSC. Une cadence de 25 p est disponible lorsque la sortie vidéo est définie sur PAL. La cadence réelle avec 24 p est de 23,976 ips.
Encapsuleur/conteneur en ".MOV"
Compression vidéo : H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Format d'enregistrement audio : MIC linéaire

et un accessoire inédit, en option, un micro stéréo unidirectionnel le ME-1;

Le modèle sans mirroir ne devrait plus trop se faire attendre, désormais.

A bientôt.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#104 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 30 avril 2011 - 07:18

Bonjour,

Je n'en avais pas parlé à sa sortie, faute de caractéristiques figées pour notre environnement (OSX), mais RICOH avec son GXR a inauguré, dans la réalisation d'un concept, déposé en brevet, par plusieurs constructeurs.
Depuis 2010, les objectifs pour ce boitier se sont développés et offrent un choix suffisant pour une large créativité.
C'est l'ensemble, Objectif + Capteur + Processeur optimisés, qui prend place dans le corps de l'appareil.

Format vidéo : conteneur AVI *3(compatible OpenDML Motion JPEG)
1280 x 720, 640 x 480, 320 x 240 (24ips) (1) sad.gif
Presque 16 minutes pour 4Go (grosseur maxi du fichier) sur carte SDHC classe 6 ou 10.
Pour lire les fichiers MP et exporter les photos depuis les fichiers MP sur un ordinateur Macintosh, il faudra utiliser le logiciel Macintosh VM-1, joint à l'appareil, pour visionner les fichiers MP (systèmes d'exploitation compatibles : Mac OS X 10.4-10.6.4).
Format audio : ??? mad.gif
Il semblerait que les tests réalisés et présents sur la toile, soient en défaveur du son mono enregistré, il faudra donc le compléter par un enregistreur extérieur.

(1) certains Objectifs + Capteurs + Processeurs permettent les 30 ips mais en Simple définition (640x480 et moins)

Peut-être un membre du forum pourra nous donner plus de détails sur cet appareil atypique, de nos jours.

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#105 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 mai 2011 - 21:37

Bonsoir,

Pour le NIKON 7000 comme pour le 5100, le débit est de combien dans les modes
1080/30p, 1080/25p, 720/30p et 720/25p.

Serait-il trop demander d'avoir les captures d'écran sous VidéoSpec de la partie vidéo.

Merci d'avance, A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#106 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mai 2011 - 22:34

Sauf que pour le D7000, il n'y a que du 24p en 1920x1080. Pour avoir du 25p ou 30p, il faut descendre en 1280x720.

Le rapport Videospec de la vidéo proposée en extrait plus haut :
Citation
***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : DSC_3593.MOV
- Container : MOV - QuickTime
- Date de création : 2011-03-11 11:46:16
- Taille du fichier : 5.1 Mio
- Longueur : 0:00:02
- Débit total : 21.5 Mbps
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Application d'encodage : non définie

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Taille : 4.49 Mio (88%)
- FourCC : H264
- Numéro : 0
- Débit : max. : non défini
moyen : 18.8 Mbps
min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : ---
moyen : 23.976
min. : ---
- Mode d'échantillonnage : variable
- Profil d'encodage : High@L4.0
- Résolution : 24 bits
- Largeur (Nbre de pixels) : 1920
- Hauteur (Nbre de pixels) : 1080
- Aspect des pixels : 1:1
- Proportion de l'image : 16:9
- Format de sous-échantillonnage : YUV420p
- Standard TV : non défini
- Entrelacement : progressif
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Paramètres supplémentaires : CABAC : oui
Image(s) de référence : 2
Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.378

*** Paramètres piste(s) audio ***
- Format : Uncompressed PCM
- Taille : 375 Kio (7%)
- FourCC : 0x1
- Numéro(s) et langue(s) : 2 : anglais
- Caractéristiques : 16 bits, PCM linéaire signé, petit boutiste
- Profil d'encodage : non défini
- Débit : 1 536 Kbps
- Mode d'échantillonnage : constant
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Métadonnées : Album : non défini
N° du disque : non défini
Nom de la piste : non défini
N° de la piste : non défini
Artiste : non défini
Scénariste/compositeur : non défini
Genre : non défini
Date d'encodage : UTC 2011-03-11 11:46:17
Commentaire : non défini
Artiste de l'album : non défini
Regroupement : non défini
Copyright : non défini


Antoine


#107 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 07 mai 2011 - 06:02

Bonjour,

Merci, pour cette analyse, très intéressants ces paramètres, ils sont bizarre, mais très intéressants !
Le NIKON 5100 à l'air d'être plus riche en format de séquence que le 7000, donc, (mode 30p/25p pour le 1080), étonnant, pour deux appareils, avec une date de sortie si rapprochée, le processus d'encodage est différent sur le petit frère, je parle pas de l'écran orientable qui retient plus mon attention.

Le H264 MPEG-4 AVC possède un profil High en niveau 4; donc :
échantillonnage 4:2:0, sur 8 bit (3x8 = 24 bits) quantification Cb et Cr séparée, débit maxi 25Mbit/s pour un maximum de 1920×1080/30.1 ips et/ou 2048×1024/30 ips.

Hors le NIKON D7000 ne propose que le 24p ?! sad.gif
c'est moins cool ! blink.gif
Le 2K n'est pas utilisé !

Non, pour moi, je le passe à la trappe ! c'est bon pour le visionnage sur écran/tv HD 1080 en mode cinéma (24p), pas forcément simple, pour le montage vidéo !

Par contre, pour le 5100, quelqu'un pourrait-il faire, la même étude ?
j'aimerais bien, un mode 720/50p sur c'te bête, profil High niveau 3.2.

A+

Modifié par Specialized, 07 mai 2011 - 06:29.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#108 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 mai 2011 - 09:14

Bonjour à tous,

Je n'ai donné aucune nouvelle du D7000, j'en suis désolée !

J'étais partie sur le tournage et suis maintenant rentrée, en train de dérusher. Tout est allé et va très vite, je n'ai pas trop de temps avant de boucler ce film (nb : film documentaire à vocation scientifique).

Sans entrer dans les détails techniques que vous semblez bien connaître, je peux vous donner quelques impressions de terrain.
J'ai donc utilisé le D7000 avec un trépied vidéo classique. Pour le son : le Zoom H1.
Format : H.264, 1280x720.

- de manière générale, les images sont d'excellente qualité :-)
- l'appareil me paraît assez résistant (ainsi que le Zoom H1 dont on m'avait pourtant vanté la fragilité), il a résisté aux hautes altitudes, à des vents incroyables, au froid (jusque -20°C), au chaud (jusque 45°C), à des transports mouvementés en vélo et 4x4... alors qu'il n'était pas toujours en bonnes conditions de transport (j'ai un sac à dos photo mais je devais parfois l'utiliser en le camouflant donc transporté dans de simples sacs en toile, etc)
- j'ai eu quelques problèmes de mise au point mais plutôt dû à mes conditions de tournage qu'à l'appareil (j'avais 1 minute pour faire un plan de... 1 minute alors le temps de tout préparer). La détection des visages (en mouvement) fonctionne très bien quand elle fonctionne (1 fois sur 2, sans doute à des conditions d'exposition, etc)... et nb : ça n'a jamais marché avec les animaux.
- quelques séquences surexposées malgré mes réglages mais dans l'ensemble, bonne gestion de l'exposition possible alors que la luminosité était parfois très forte ! parfois beaucoup mieux qu'une caméra sur ce point.
- son absolument ignoble sur le D7000 et aucune utilisation possible en cas de vent (même légère brise). Ça passe en lieu fermé sans bruits parasites seulement. Par contre, je suis très satisfaite du Zoom H1 (auquel j'avais fabriqué une bonnette anti-vent).
- les 20 minutes max d'enregistrement m'ont posé problème lors des entretiens... comme je gérais l'image, le son, les questions des entretiens (dans une autre langue en plus), impossible de faire attention à tout. L'appareil était donc sur pied et "s'auto-gérait", j'ai parfois zappé la fin des 20 min.
- la batterie se vide très vite en mode vidéo... c'était à prévoir... mais je n'avais qu'une batterie, parfois à recharger 2 fois par jour quand c'était possible sinon grosse pré-sélection des plans à tourner.
- il ne faut pas louper sa mise au point une fois que l'enregistrement est commencé ! faire la mise au point pendant que ça enregistre : résultat assez mauvais (image et bruit) par rapport à une caméra.
- transfert sur le mac : aucun souci, assez rapide en USB et avec ViewNX 2. Dérushage en utilisant ce dernier et QuickTime Player.
Je passerai ensuite au montage via Final Cut Pro 7.

Bref résumé... j'ai sans doute oublié beaucoup de choses.
Si vous avez des questions + précises, n'hésitez pas. Malheureusement, je ne vous garantis pas une grande rapidité dans mes réponses.

Bonne journée !

Modifié par Jop, 12 mai 2011 - 09:16.

Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#109 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 18 juin 2011 - 07:20

Bonjour,

Avant de partir en vacances, les ingénieurs techniques et commerciaux ont décidé de sortir deux nouveaux hybrides compacts, de la série LUMIX G ciblant le grand public.

Améliorant les caractéristiques de sa précédente fournée (La 2 donc), PANASONIC a sorti cette semaine, officiellement, les G3 et GF3.

Principalement, ils utilisent le format d'enregistrement AVCHD sur carte SDHC/XC;
toutefois, un QuickTime Motion JPEG est disponible pour les réticents à ce format de compression (voisin du H264 profil High niveau 3.2 et 4), pour le montage.

Avec un mode FSH (17Mbps) l'enregistrement d'1H pour une carte de 8Go en AVCHD, attention en Motion JPEG, seules des séquences de capacité de 2Go (7min20sec), sont possibles en continu.

Les points à retenir :
GF3
compact et léger pour les baroudeurs/créatifs qui souhaitent quand même partir avec plusieurs "cailloux" (objectifs) dans un sac petit modèle pour crapahuter, écran fixe (7,5 cm), vidéos enregistrées 1080/60i/50i, 720/60p/50p FSH (17Mbps). Son Mono. Capteur Live Mos 17,3x13mm (ratio 4/3) 12,1Mpixels, 222 gr (sans batterie, ni carte, ni objectif).

G3
Légèrement plus gros avec un capteur plus riche en pixels (16Mpixels) et un écran orientable et tactile (460kpixels en résolution, les 900Kpixels seront réservés au prochain GH3), mode "Rafales" plus riches (jusqu'à 20 img/s). Son Stéréo.
QuickTime Motion JPEG limité à 720p et 30ips.

http://www.panasonic.../...&p=DMC-GF3K

Attention : il manque des informations officielles sur le site de PANASONIC Français.

Rappel : de tous les objectifs micro4/3 seuls certains sont optimisés pour la vidéo HD, comme le 14-140 F4.0-5.8 ASPH. MEGA O.I.S. .

Souhaitez-vous d'autres informations ?
Il sont intéressants pour remplacer un appareil de trois ans et plus !
J'attends aussi de savoir si CANON et NIKON sortent enfin un concurrent en MirrorLess compte tenu de la progression de cette part de marché sur le grand public (en face il y a PANASONIC, SONY, PENTAX, OLYMPUS, SAMSUNG, ...).

A+

Modifié par Specialized, 19 juin 2011 - 19:18.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#110 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 22 juin 2011 - 22:10

Bonsoir,

Le mois de juin stimule les fabricants pour les présentations des modèles grands publics, SONY en a profité pour agrandir sa gamme NEX avec le modèle C-3
http://www.sony.fr/p...=TechnicalSpecs

Les choses qui retiennent notre attention :
L'écran inclinable, je n'ai pas écrit orientable ! De 921600 pixels smile.gif
Le remplacement du format AVCHD par un MPEG-4 Visual en 1280 x 720 à environ 30 img/sec avec un débit de 9 et 6 Mbits/s, surprenant pour l'un des instigateurs.

Nous sommes sûrs d'une chose, c'est que les bons objectifs de la marque coûteront largementt plus chers que le boitier nu !

A+

Modifié par Specialized, 23 juin 2011 - 05:39.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#111 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 23 septembre 2011 - 21:22

Bonsoir

J1 + V1 = 2 nouveautés NIKON;

Nikon1.jpg

Finalement c'est NIKON qui, le premier des deux grands constructeurs de reflex reconnus, comme son éternel concurrent CANON, ose suivre la mode des "sans miroir compact".

Bien après, PANASONIC, OLYMPUS, SONY, les ingénieurs de la firme décident de sortir un hybride à objectifs interchangeables, avec un capteur plus petit (13,2 x 8,8 mm), mais avec un processeur d'image de toute dernière génération qui semblerait apporté un gain en analyse, vitesse de mise au point et captation ( EXPEED 3 ).

Vite ! des tests pour les images fixes et animées;

Des modes vidéos intéressants 1080/60i/30p et 720/60P avec également des possibilités de ralenti inédites :
640 × 240/400 vues par secondes (lecture à 30p/29,97 vps) • 320 × 120/1200 vps (lecture à 30p/29,97 vps) Instant animé • 1920 × 1080/60p (59,94 vps) (lecture à 24p/23,976 vps). Séquences limitées à 20 minutes en 1080 et 29 minutes en 720.

Enregistrement : H.264/MPEG-4 AVC
dans un encapsuleur en ".mov"

Cette technologie est enfermé dans un boitier plastique qui sera suffisant pour une utilisation "grand public", mais qui rebutera certains, qui trouveront cette finition un peu "cheap" pour le prix, le V1, mieux doté, en écran (qui reste fixe) huh.gif , et équipé d'un viseur électronique très bien défini, pourra quand même tenter certains amoureux de la marque pour deux à trois centaines d'€uros en plus. mad.gif

L'audio est évolutive avec un connecteur jack 3,5mm pour un micro externe (en option) ME1, gage d'une saisie améliorée (format d'enregistrement en AAC).

Côté photo, il faut noter les modes PSAM absents; cela facilitera la vie des gens qui ne souhaitent pas se prendre la tête (facilité et rapidité à shooter);
mais avec l'adaptateur à monture FT1 (toujours en option), les détenteurs de très bons objectifs NIKKOR AF-S et AF-I, auront le choix d'avoir un boitier compact et discret pour le reportage, largement plus "passe partout" qu'un D3/300/700.

Egalement, un connecteur HDMI en format "mini" pour les branchements directs sur un périphériques de lecture (TV) et peut-être d'autres bidouilles !!!?

Serez-vous tentés ?

A+

Modifié par Specialized, 24 septembre 2011 - 02:49.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#112 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 01 octobre 2011 - 07:53

Bonjour,

Panasonic, toujours aussi prolifique, va lancer un "Bridge" qui préfigure les caractéristiques techniques minimales de ce que sera le nouveau GH3 (l'hybride semi-professionnel format micro 4/3, le haut de gamme de la marque).

Le FZ150 est doté des évolutions de l'AVCHD Progressive, il code en 28Mbits en 1080/60p/50p/30p/25p, 720/60p/50p/30p/25p smile.gif ,
mais également, une compression en "MP4" huh.gif , nous vérifierons le format du conteneur, qui, je suppose sera en H264 profil High niveau 3.1 ou 3.2, quand un fichier de la bête sera disponible sur la toile;
Il a un grand angle équivalent à 25mm, F2,8 - 5,2, un zoom LEICA optique x24, il capture jusqu'à 12 ips;
Capteur 1/2,3 de pouce MOS haute sensibilité d'un total de 12.8 Mégapixels.
Petit gadget :une saisie à 220 ips en 320x240 au format Motion JPEG .
Micro stéréo (Dolby Digital) interne, avec la possibilité d'en brancher un externe DMW-MS1 en option;
Connectique : HDMI et USB 2.0
Ecran inclinable et pivotant smile.gif : 7,5cm de 460 000 pixels
Viseur (EVF) de 201 600 pixels
Lumix_FZ150.jpg
Egalement en option une télécommande filaire DMW-RSL1, et des flashs puissants.
Voilà de quoi rassurer les plus sceptiques d'entre vous, qui pourraient croire que les bridges n'ont plus lieu d'être, avec les Reflex et les Hybrides amateurs,
les "compacts", avec de tels caractéristiques prouvent, qu'ils n'ont pas avoir des complexes vis à vis de certains appareils photos et même caméscopes.

Enfin les logos Works with iMovie et Works with iPhoto sont là pour assurer la compatibilité avec nos logiciels coutumiers.

La technologie à ne pas ignorer, l'introduction, pour un bridge, d'un obturateur électronique pour les cadences rapides et le déclenchement réactif.

A+

Modifié par Specialized, 01 octobre 2011 - 13:53.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#113 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 30 octobre 2011 - 09:32

Bonjour,

Chez SONY, c'est désormais, avec trois nouveaux appareils, qu'il faut compter !
Les Alpha 35, 65 et 77 vous permettront également de filmer en HD, avec même, la dernière mouture de la compression AVCHD progressive à 28 Mbits/s pour les deux plus chers 65 et 77; respectivement 1000 et 1400 €uros environ, avec un objectif 18-55mm F3,5-5,6.

http://www.sony.fr/h...appareils-photo

Voilà qu'en 2 ans et demi de ce topic, il est difficile de croire, je dirai même impossible, qu'un constructeur sorte un appareil photo sans sa fonction vidéo HD, qu'il soit de type Compact, Bridge, Hybride, Visée Reflex, et vice versa; la convergence est bien réelle. Le partage des capteurs et des objectifs en sont pour preuve.

Bien que l'ergonomie soit différente et qu'il faille beaucoup d'accessoire pour filmer avec, dans les mêmes conditions qu'un caméscope (sauf pour les modèles grands publics), bon nombre, d'amateurs éclairés, de semi professionnels, voire des professionnels, utilisent des photoscopes.

Pour vous, l'avenir vous le voyez comment ? avec deux appareils ? ou un seul cumulant les fonctions ?

Que dire également ? quand nous voyons les résultats donnés par un Samsung Galaxy S2 et le dernier iPhone 4S avec son objectif et capteur SONY, pour le grand public, leurs séquences dans des locaux biens éclairés sont tous simplement bluffantes !

Pourquoi pas un nouveau sujet à débattre ? Seriez-vous prêts à filmer vos séquences avec un Smartphone huh.gif ?

A+

Modifié par Specialized, 30 octobre 2011 - 09:35.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#114 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 07 novembre 2011 - 19:11

Bonsoir,

Là aussi, il sera difficile de croire que les personnes (sociétés) qui vont investir au printemps dans un CANON EOS-1D X, le feront pour une utilisation en vidéo, mais ce qui est intéressant dans cet appareil haut de gamme, professionnel, est qu'il nous permet de voir l'orientation que prend ce constructeur dans le domaine. Ce qui nous donne la possibilité d'imaginer les prochaines caractéristiques, des modèles plus abordables et mieux ciblés pour nous, passionnés, mais avec des budgets limités.

Ce que nous devons donc retenir :
- Capteur plein format photographique 24x36 ohmy.gif c'es gros, hein !, au format donc 2:3 huh.gif ,
- Format de fichier vidéo (encapsuleur) MOV en H.264 intra-trame (1) / inter-trame, pas de AVCHD ; son PCM linéaire blink.gif ,
- Définitions : 1920 × 1080 (29,97, 25, 23,976 ips) intra-image (1) ou inter-image
1280 × 720 (59,94, 50 ips) intra-image ou inter-image,
640 × 480 (59,94, 50 ips) inter-image,
pour une durée maximale de 29 min 59 s, taille maximale par fichier 4 Go.
- connecteurs : mini HDMI et jack stéréo pour micro externe .

Le nouveau 5D (Mark III) devrait en être la prochaine déclinaison.

(1) attention à la traduction TRAME et IMAGE

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#115 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 07 novembre 2011 - 21:18

et repaf ! "l'évolution continue"

PANASONIC sort un GX1 avant le GH3 avec un capteur Live MOS de 17,3 x 13 mm (avec un ratio d'aspect 4:3) et 16,88 Mpixels;
Formats vidéos : AVCHD pas de AVCHD progressive à 28 Mbits/s, là, cela plafonne toujours à 17Mbits/s et MP4 plus riche (20Mbits/s) wink.gif ,
Ratios pour les enregistrements : 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 ;
En PAL :
pour l'AVCHD [Full HD] 1080/50i (sortie de capteur 25p) (FSH: 17 Mbits/s, FH: 13Mbits/s)
[HD] 720/50p (sortie de capteur 25p) (SH: 17 Mbits/s, H: 13Mbits/s),
pour le MP4 [Full HD] 1080, 25fps (sortie de capteur 25p) (Approx. 20Mbits/s)
[HD] 720, 25fps (sortie de capteur 25p) (Approx. 10Mbits/s),
[VGA] 640 x 480, 25fps (sortie de capteur 25p) (Approx. 4Mbits/s),

pour plus de deux heures d'enregistrement avec la carte d'une capacité suffisante (SDHC/SDXC)
Ecran tactile de 7,5cm de 460kpixels, fixe unsure.gif ,
une connectique en mini HDMI et une prise pour une télécommande
et un viseur optionnel de 1,44 Mpixels wink.gif ;

Une base de départ intéressante pour la créativité; compte tenu de la richesse des objectifs disponibles.
Lumix_DMC_GX1.jpg
Une analyse reste à faire pour savoir si l'investissement est viable !

Trouvons, vite des fichiers bruts de cet engin !

A+

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#116 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 février 2012 - 17:24

À noter sur le sujet, l'annonce hier (7 février) du Nikon D800 ! (lien en français et en angliche)

Il constitue pour le format fullframe (capteur 24x36 mm) le même choc qu'avait représenté en 2008 le D300 en format APS-C car le D800 est doté d'un capteur de... 36,3 millions de pixels ! Et à priori, sans concession au niveau du bruit car à 1600 ISO, celui-ci ne serait pas visible...
Quand on connait la qualité de sa lignée (D700) et l'origine du capteur (Sony Exmor *), on peut être confiant.

Bien sûr, comme tout réflex numérique récent, il est doté de fonctions vidéo avec du fullHD en 24p, 25p et 30p, l'avantage venant évidemment des optiques plus sophistiquées que celles des caméscopes et des possibilités larges de contrôle de la mise au point et de la profondeur de champ.

En accompagnement, Nikon a sorti un tout nouveau zoom 28-300 VR qui a l'air extrêmement impressionnant en plus d'une polyvalence inhabituelle dans ce segment de marché. Et le garçon sait de quoi il parle.

Voila, à voir lorsqu'ils seront disponibles fin mars
(mais pré-commande malgré tout déjà effectuée en ce qui me concerne tongue.gif )

(*) en fait, il semblerait qu'il s'agisse d'un capteur d'origine Nikon

Modifié par Mikélé, 13 février 2012 - 21:00.


#117 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 février 2012 - 17:39

Bonjour,

Voilà un peu de compétition pour le 5D en vidéo. Nikon rattrape bien son retard...

Antoine

#118 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 février 2012 - 18:03

Bonjour Antoine,
oui mais comme tu le sais, on est soit Canoniste, soit Nikoniste ! wink.gif
(j'ai été un moment tenté par d'autres fabricants mais le 4:3 ne me convainc pas)
Et j'ai pas mal utilisé des Canon (20D, 40D, 50D, 5D) pour reconnaître que ma préférence va clairement à Nikon, notamment pour des questions d'ergonomie. Et je reconnais également que ce choix se fait au détriment du portefeuille et de la variété d'objectifs à disposition... mais bon, on ne se refait pas !
Et question vidéo, c'est honnêtement accessoire sur ce genre d'appareil même si je m'en servirai bien volontiers.
A+
Mikélé

#119 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 12 février 2012 - 09:30

Bonjour,

Pour les "Nikonistes" très fortunés, et pour faire un parallèle au CANON haut de gamme analysé dans les réponses précédentes, jetons un oeil sur les orientations de la marque ''JAUNE'' (1) nippone .
Cette bête sortira, normalement la semaine prochaine avant donc le D800.
NikonD4.jpg

* un capteur Cmos de 16 Mpxl (2) plein format 36 x 23,9mm, avec système de dépoussiérage,
* un processeur Expeed 3,
* une nouvelle mesure matricielle 3D III avec un capteur dédié de 91 000 points,
* un capteur AutoFocus multi-CAM 3500 FX à 51 collimateurs,
* une plage de sensibilités montant à 204 800 Iso,
* une fabrication du boitier en magnésium tropicalisée et ergonomique,
* un LCD de 3,2 pouces,
* des rafales à 10 im/s (11 im/s sans suivi AF),
* un obturateur de course donné pour 400 000 cycles,
* la vidéo Full HD 24, 25 et 30p, pour une durée d'environ 30 minutes sur carte,
* une sortie HDMI délivrant un signal vidéo brut HD non compressé 4:2:2 qui sera directement éditable et compatible au format ProRes, sans limitation de temps d'enregistrement wink.gif
* une prise casque audio 3,5mm,
* des prises transmetteur Wi-Fi (option WT-5) et RJ45,
* l’usage de la nouvelle carte XQD (très chère, mais nécessaire pour les rafales riches en pixels) en complément de la CompactFlash.

Pour environ 5800 €uros sad.gif
Vivement des déclinaisons plus abordables !

A+

(1) n'y voyez aucune allusion, à une BD très connue de Mr Edgar P. JACOBS, le festival internationale de la Bande Dessinée étant le mois dernier, ou à une évocation raciste d'une civilisation différente, les "bons" mots, faciles, commentés par des "journalistes/analystes", sont réservés aux hommes politiques durant encore ces trois prochains mois de scènes médiatiques,

(2) capteur très économe en énergie

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#120 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 31 mars 2012 - 00:09

Bonjour,

Réponse du berger à sa bergère, CANON dégaine le 5DmkIII, plus cher que son prédécesseur, qui reste pourtant au catalogue, il évolue surtout, en domaine de luminosité et vidéo, capteur CMOS 24x36mm, avec son nouveau processeur DIGIC 5+.

Le format compressé H264 reste en 4:2:0 avec extension ".mov"
attention fichier limité à 4Go et 29min 59sec Max,
1080 30p/25p/24p intra-image ou inter-image, au choix
720 60p/50p intra-image ou inter-image,
480 60p/50p inter-image,

Deux slots CompactFlash type I et SDHC/XC

Ecran riche 1 040 000 pixels (8,11 cm de diagonal), antireflet, mais fixe ! huh.gif
Une prise micro stéréo,
Une HDMI,

Compatible OS X.6 / X.7

Avantage à canon pour ses accessoires très fournis (de la marque et d'autres constructeurs pour la photo et la vidéo) .
Canon5dMarkIIIAccessoires.jpg

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)