Aller au contenu


Photo

Format 16:9 et 4:3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 hachachin

hachachin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 08 novembre 2008 - 18:09

Bonjour à tous,
je voudrais un film sur imovie, ce que je sais à peu près faire, mais j'ai un petit problème de format. J'ai importé le film à partir d'un camescope miniDV. Au départ, l'image était un peu apatie par les bords car j'avais filmé en 16:9. Une fois toute la vidéo acquise, imovie a lancé directement une mise au format 16:9. Comme le film était long et que je devais quitter, certains clips (vignettes) ne sont encore au format 4:3 aplati tandis que d'autres sont déjà visualisables en 16:9. Est-il possible de reprendre l'opération et de convertir les au format 16:9 les clips qui ne l'ont pas encore été?
Merci pour vos réponses.
Hachachin

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 09 novembre 2008 - 12:53

je n'ai pas tout compris mais à mon avis tu as fait une erreur

si tu as filmé en 16/9 tu dois créer un projet imovie "DV écran large" (=16/9)
iMovie t'importeras la vidéo de ta caméra et n'y toucheras pas (les images seront directement bonnes)

à mon avis tu as importé des vidéos 16/9 dans un projet iMovie "DV" (4/3). Et iMovie t'adaptes après coup, le format de tes vidéos au format du projet (ce qui est une hérésie wink.gif)

...je pense que tu es bon pour tout recommencer sad.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 rchaumais

rchaumais

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 11 novembre 2008 - 14:35

Bonjour,

Je pense avec le même problème et je n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai un camescope Panasonic NV-GS75 qui permet de filmer en mode 16/9 sauf que ce n'est pas du vrai 16/9 mais juste des bandes noires ajoutées en haut et en bas. Je l'active car je me concentre ainsi sur des scènes au format 16/9 pour être restitué sur des écrans 16/9.

Bref, c'est un format 4/3 mais avec deux bandes noires sauf que lorsque l'on importe ces filmes dans iMovie, il détecte le format 16/9 mais garde les deux bandes noires ce qui écrase totalement l'image.

Je n'ai à ce jour trouver aucun moyen pour forcer iMovie d'importer en 4/3 mes films filmés en pseudo 16/9 panasonic.

J'ai même acheté iDive en espérant résoudre mes problèmes. iDive semble effectivement s'en sortir, mais une fois que j'importe mon DV dans iMovie, celui-ci est encore écrasé !!! Pourtant QuickTime arrive parfaitement à lire mon DV au bon format.

Quand j'affiche les propriétés du film depuis QuickTime, j'ai les données suivantes (voir image jointe):

Format :
DV, 720 x 576 (768 x 576), Millions
DV, Stéréo, 32,000 Khz

Taille 100% : 768 x 576 pixels


On voit bien qu'il y a une contradiction entre la taille de la video et les metadonnées du fichier DV.

Comment faire en sorte que le format DV soit aussi de type 768 x 576 ?

Merci beaucoup

PS: J'ai fait beaucoup de recherche avant de poser cette question.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image_1.png


#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 novembre 2008 - 15:29

Bonjour et bienvenue,

Pour le DV, voir http://forum.mac-vid...tml#Proportions

Pour iMovie, il faut créer un projet DV normal (4/3), puis jouer avec les préférences Pillarbox :
Image_1.png

Antoine

#5 rchaumais

rchaumais

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 12 novembre 2008 - 23:21

Merci pour l'information. Cependant, il semble que cela ne soit vrai que pour imovie HD et non imovie 8

Est-ce le cas ou il y a-t-il la même option (que je n'ai pas trouvé) dans imovie 8 ?

Merci

#6 rchaumais

rchaumais

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 12 novembre 2008 - 23:27

Il ne serait pas tout simplement possible de modifier les metadonnées dans mon fichier .dv pour que tout rentre dans l'ordre ?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)