Aller au contenu


Photo

H264/AVC (MPEG-4 Part 10)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Sondage : Le H264 et moi (10 membre(s) ont voté)

Je connais le H264

  1. Oui (10 vote(s) [100.00%])

    Pourcentage des votes : 100.00%

  2. Non (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Je l'importe depuis mon appareil Photo/Vidéo

  1. Oui (6 vote(s) [60.00%])

    Pourcentage des votes : 60.00%

  2. Non (4 vote(s) [40.00%])

    Pourcentage des votes : 40.00%

  3. J'utilise un autre format d'importation (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Je l'utilise comme format d'exportation en vidéo

  1. Oui (8 vote(s) [80.00%])

    Pourcentage des votes : 80.00%

  2. Non (1 vote(s) [10.00%])

    Pourcentage des votes : 10.00%

  3. J'utilise un autre format d'exportation (1 vote(s) [10.00%])

    Pourcentage des votes : 10.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 17 janvier 2011 - 13:15

Le H.264/AVC (MPEG-4 Part 10)

Comme vous le trouverez sur la toile, il existe plusieurs versions du H264 et des ses dérivés. Ce que j'aimerais développé ici, sont deux de ses codecs compressés, intéressants pour NOUS, les acheteurs/utilisateurs qui goûtons au plaisir de la vidéo, mais également ceux qui souhaitent, en tant que passionnés ou amateurs éclairés, aller plus loin dans le travail des images/séquences et leurs montages.

1/ High Profile (HiP) Level 3.1 & 3.2 : Le profil principal "grand public" pour la diffusion et le stockage sur disque (profil adopté par les Blu-ray Disc, et la télévision numérique française HD, qu'elle soit par diffusion terrestre ou satellite).
Son format de Luminance/Chrominance est en 4:2:0 sur 8 bits avec codage CABAC comme son dérivé, légèrement transformé et gratifié d'une licence payante, le AVCHD (d'où le dépot de licence de SONY et PANASONIC afin de faire payer les autres utilisateurs, tant en matériel, qu'en logiciel).

Utilisation sous iMovie 8 (iLife '09) et iMovie 9 (iLife '11).
http://support.apple...iewlocale=fr_FR

2/ High 4:2:2 Profile (Hi422P) Level 3.1, 3.2, 4, 4.1 & 4.2 : Le profil principal pour les applications professionnelles, il s'appuie sur le profil High 10 (celui juste en dessous qualitativement) ajoutant le support pour la quantification 4:2:2 de 8 et jusqu'à 10 bits par pixel.
PANASONIC ne s'est pas trompé, et l'a utilisé pour un de ses codecs propriétaire l'AVC Intra 100 (100Mbps, 4:2:2 de 10 bits par pixel en 1280x720 et 1920x1080, environ 1Go/min d'enregistrement sur carte P2, une carte SDXC classe 10 ne pourrait pas encaisser cette vitesse de lecture/écriture), encore une licence.

Utilisation sous Final Cut ... compatibilité par QuickTime 7.5 minimum (Actuellement Quicktime Pro 7.6.9)
http://support.apple.com/kb/SP521

Nota :
4:2:2 Les deux composantes de chrominance sont échantillonnées à la moitié de la fréquence d'échantillonnage de luminance : la résolution de chrominance horizontale est réduite de moitié (donc 2 au lieu de 4). La bande passante d'un signal vidéo est diminuée d'un tiers, avec peu ou pas de différence visuelle (gain de place en stockage).


Très important :

Extrait des "Echos du Net" Publié par Infested Grunt dans la catégorie Actualité/Logiciels le 13/01/2011:

<< Google annonce avoir retiré des futurs versions de Google Chrome et de la base open-source Chromium le codec vidéo H264. Chrome et les navigateurs basés sur Chromium ne supporteront plus que les codecs vidéos WebM(VP8) et Theora pour les balises video du HTML 5.

Le W3C, l'organisation en charge des normes du Web, doit encore se décider sur le codec vidéo utilisé pour la balise video du HTML 5, la future version du langage de développement des pages web. Mais 3 codecs luttent pour être Le codec du HTML 5:

▪ le H264
▪ le WebM
▪ l'Ogg Theora

Apple et Microsoft soutiennent le H264 qui a été développé par l'UIT et le groupe MPEG de l'ISO. Le H264 est basé sur le MPEG 4 mais est soumis à des licences propriétaires d'utilisations, gratuites. Google, la Fondation Mozilla, Opera et Oracle soutiennent le format open-source WebM qui est basé sur le codec vidéo VP8 de Google-On2, le codec audio Vorbis et un conteneur dérivé de Matroska (.mkv). Du fait, de la présence du codec VP8, certains membres du logiciel libre préfèrent le format Ogg Theora.

La décision de Google concernant Chrome et Chromium marque bien l'opposition entre les tenants du H264 et du WebM. Il est bon de rappeler que Chrome (utilisant WebM) et Safari (utilisant H264) utilisent le même moteur de rendu WebKit. >>




Il semblerait que Google après avoir introduit son navigateur gratuitement, veuille se faire payer des licences (droits d'utilisations de son codec), il faut bien qu'il se rémunère, le fourbe !

Ca c'est de la stratégie ! cela m'indigne ! mais, c'est de la stratégie commerciale. dry.gif
C'est aussi un sacré changement de cap ! ohmy.gif

Comme je l'ai déjà dit dans le topic sur l'AVCHD, je souhaiterai trouvé un appareil de captation, pas trop cher, enregistrant en H264 Profil High 4:2:2, level 3.2 ou 4 (80Mbits/s) en 720/50p (et éventuellement 1080/25p) sur carte SDHC/SDXC, là, une classe 10 l'encaissera.

Je sais bien que ce n'est plus Noël, mais mon lobbying commence ! merci de me rejoindre.

A+

Modifié par Specialized, 18 janvier 2011 - 08:05.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 janvier 2011 - 14:01

Citation (Specialized @ lundi 17 janvier 2011 à 13 h 15) <{POST_SNAPBACK}>
Il semblerait que Google après avoir introduit son navigateur gratuitement, veuille se faire payer des licences (droits d'utilisations de son codec), il faut bien qu'il se rémunère, le fourbe !
pas sûr qu'on ait compris la même chose ici huh.gif

moi ce que j'avais suivi de cette affaire est que:
- le codec 264 est pour le moment gratuit dans de nombreux cas, mais qu'il va devenir payant plus ou moins bientôt
- Goggle a acheté le codec vp8 il y a quelques années, ils ont fait une nouvelle version du codec (appelée "WebM"). Cette version est open source (ce qui ne laisse pas pour autant présager d'une gratuité absolue, mais il y a des chances wink.gif)

comme le 264 va devenir payant, goggle et cie le laissent tomber pour ne pas avoir à payer des sommes astronomiques et basculent sur WebM (gratos !)

Le seul (et gros) problème est par exemple pour apple: ils ont tout basé sur le 264 (iPod, iPhone, AppleTv, QuickTime, …). Si il 'y a plus que Apple et microsoft qui supportent le 264, et que le web n'en veut plus, …ben ils sont bien dans le caca wink.gif

à+

Modifié par herve, 17 janvier 2011 - 14:01.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 janvier 2011 - 14:35

source MacGé, pour savoir plus sur la politique de Google dans ce domaine.
Le H.264 restera gratuit "à vie" pour la lecture, seul l'encodage sera payant à partir de 2016 et encore, théoriquement, et uniquement pour ceux qui en vivent (=vendent leurs vidéos).

YouTube qui appartient à Google, c'est quand-même majoritairement du H.264; et le H.264 pourra être emballé dans du flash ou autres Silverlight.

Modifié par uzboxberg, 17 janvier 2011 - 14:36.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 janvier 2011 - 16:35

Citation (uzboxberg @ lundi 17 janvier 2011 à 14 h 35) <{POST_SNAPBACK}>
Le H.264 restera gratuit "à vie" pour la lecture
…mais uniquement pour une utilisation non-commerciale (et je crains ne pas connaître des tonnes de sites web pas commerciaux wink.gif)

j'en reviens à ma pseudo-analyse ci-dessus: goggle se présente comme le hérault du logiciel libre, mais il ne s'agit jamais que d'une histoire de gros sous (et comme il n'y a que le pognon qui guide toute entreprise commerciale… wink.gif)

à+

Modifié par herve, 17 janvier 2011 - 16:36.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 21 janvier 2011 - 19:54

Bonjour,

Merci à Uz et Hervé pour votre collaboration, vos constats nous permettent d'entrevoir plusieurs possibilités, et de constater qu'il existe plusieurs points de vue et compréhensions de la bataille pour le leadership de la diffusion des séquences multimédias sur les réseaux locaux (domestiques, intra-entreprises) et le réseau mondiale (World Wide Web).

Je crois peu à notre influence dans ce domaine, malgré que nous en soyons les utilisateurs finaux.

D'une part, parce que le choix pour l'utilisation de ces formats est décidé au sein des entreprises nous fournissant le support matériel et logiciel, et pour notre cas, dans la grande majorité, c'est Apple.

D'autre part, il ne serait pas forcément bon de ne permettre qu'une seule solution (un monopole n'est jamais bon) et je ne crois pas dans la solution unique et totale. Vous aimeriez que tout le monde est un iMac, iPhone et iPad dernière génération, moi non !
C'est pourquoi je n'utilise pas qu'un seul moteur de recherche, vous si !

Oui Apple a fait des choix stratégiques, et son soutien dans ce format H264, même s'il est momentané, nous garantit un travail optimisé, et facilité sur les logiciels compatibles à cette plateforme pour l'instant. C'est pourquoi, quand nous choisissons un procédé de travail, nous devons affiner l'ensemble et le stabiliser pour une utilisation facilité.

Ce que je reprochais à Google, ce n'était pas de développer son codec, mais c'est le changement de sa ligne de conduite nette, je l'adopte pour me faire une place, et ensuite je place le mien pour assurer mon rang et je dis que n'utilise plus le précédent, même s'il reste gratuit pour le moment, (ils n'ont pas attendu que le H.264 soit payant, c'est ça le hic, qui me toque !).
Peut-être qu'Apple changera également d'avis, si le H.264 devient trop cher (il est co-détenteur de la licence) !?

<<Pour la Free Sotware Foundation, il est impératif qu'un codec libre prévale comme standard de fait du HTML 5. Et WebM peut être ce codec estime-t-elle, sa licence étant compatible avec les licences du logiciel libre et une implémentation libre étant disponible.>>

SAFARI et Internet Explorer seront dotés de Plug-In pour WebM selon les derniers dire de Google. smile.gif

En attendant, les sources pour vous "abreuver" des connaissances sur le sujet :
http://www.mpegla.co.../Pages/FAQ.aspx
http://www.mpegla.co.../Licensors.aspx
http://www.apple.com.../quicktime.html
http://www.apple.com...cktime/what-is/
http://www.webmproject.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/WebM

http://www.zdnet.fr/...bm-39757674.htm
http://www.zdnet.fr/...ns-39757546.htm

A+

Modifié par Specialized, 22 janvier 2011 - 06:55.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#6 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 22 janvier 2011 - 08:49

Bonjour,

Cohérence de la gamme Apple 2010 pour la lecture du format, l'iPod Touch, l'iPhone, l'iPad et l'Apple TV sont sur des caractéristiques identiques :

H.264 jusqu'à 720p, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 3.1 (*) avec audio au format AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, stéréo, encapsuleurs aux extensions .m4v, .mp4 et .mov.

Pour les "box", difficile de trouver les caractéristiques sur la lecture vidéo, si vous pouviez nous aider, car je n'ai trouvé la compatibilité du format H.264 que sur des forums (exemple):
http://adsl.sfr.fr/n...teur-universel/
http://www.degroupne...ion/page11.html
http://www.ballajack...ques-techniques

Essayer vous-même de taper H264 ou H.264 dans la page d'accueil de votre box et fournisseur, préférés.

Le mieux serait de les tester, pour des définitions et débits différents.
Merci de nous apporter votre contribution et vos commentaires.

Rappel, le profil 3.1 c'est :
108000 macroblocs/s (maxi); 3600 macroblocs maxi (taille de l'image); 17.5 Mbit/s (profile High, 4:2:0, 8bit); 1280×720/30 ips (max).


A+

Modifié par Specialized, 05 février 2011 - 14:16.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#7 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 04 mars 2011 - 23:56

Pas de grand changement pour l'iPad 2 concernant sa compatibilité avec les formats HD;

Formats vidéo pris en charge :
Vidéo H.264 jusqu'à 720p, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 3.1 avec audio AAC-LC jusqu'à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats (encapsuleurs avec extension) .m4v, .mp4 et .mov ;
Vidéo MPEG-4, jusqu'à 2,5 Mbit/s, 640x480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec audio AAC-LC jusqu'à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats (encapsuleurs avec extension) .m4v, .mp4 et .mov ;
Vidéo au format Motion JPEG (M-JPEG) jusqu'à 35 Mbit/s, 1 280x720 pixels, 30 images par seconde, audio au format uLAW, audio stéréo PCM au format de fichier (encapsuleur avec extension) .avi.

Recopie vidéo et sortie vidéo : Jusqu'à 1 080p à l'aide d'un adaptateur AV numérique Apple ou d'un adaptateur VGA Apple (câbles vendus séparément);
Sortie vidéo à 576p et 480p à l'aide d'un câble composante AV Apple ; 576i et 480i à l'aide d'un câble composite AV Apple.

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 06 mars 2011 - 12:08

juste une remarque: la lecture des spécifications m'a amusé:
Citation (Specialized @ vendredi 4 mars 2011 à 23 h 56) <{POST_SNAPBACK}>
[indent=1]Vidéo H.264 jusqu'à 720p
[…]
Recopie vidéo et sortie vidéo : Jusqu'à 1 080p
[…]
Sortie vidéo à […]576i et 480i
donc l'iPad permet de sortir une source 720p en 1080 (=agrandissement, donc avec perte de piqué et qualité)
mais permet aussi de sortir en "i" (entrelacé) depuis une source "p" (progressive)

…ils sont fort chez Apple, de sortir autant d'arguments commerciaux (et autant d'âneries techniques wink.gif) en si peu de lignes biggrin.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 mars 2011 - 19:07

Bonjour,

Salut Hervé, je pense qu'Apple a seulement voulu préciser que la sortie d'écran de l'iPad 2 pouvait se faire sur un écran 1920x1080 en mode progressif en upscalant une séquence de 720/30p/25p en H.264,
Ils adaptent déjà plusieurs formats sur l'écran de l'appareil, qui je le rappelle est de résolution 1024x768 (4:3), le dock connecteur avec son adaptateur HDMI peut très bien sortir un autre format que celui traiter et afficher en interne, par la partie GPU (Graphic Processor Unit) du processeur A5.

Sinon le circuit graphique de l'écran/tv s'en chargera !

A vérifier après le 25 Mars 2011. dry.gif
La partie GPU du processeur A4 du premier iPad et de l'iPhone 4 se limitait à 720p.

Je continue, moi-même à privilégier le 720/50p comme format de captation et de montage, pour l'encoder en 720/50p/25p et laisse les écrans compatibles HD "upscaler"
(le 1920x1080, ce n'est qu'une multiplication de 1,5x1,5= 2,25 fois de la définition 1280x720).

Bonne fin de dimanche, A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 07 mars 2011 - 13:39

Citation (Specialized @ dimanche 6 mars 2011 à 19 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Hervé, je pense qu'Apple […]
j'avais compris ce qu'ils disaient, en gros "ce sera compatible avec votre téléviseur quel qu'il soit"
mais ce qui m'amuse est de sortir des spécifications ronflantes pour mieux perdre le chaland en lui faisant miroiter monts et merveilles wink.gif
(c'est le cas classique de toute entreprise commerciale: fausser le client pour écouler le plus de marchandise. En tant qu'habitué de la pomme je suis juste un peu décu -mais amusé- qu'ils le fassent …comme tous les autres wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#11 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 23 décembre 2012 - 09:54

Bonjour

Après CANON, c'est PANASONIC qui bidouille avec le H264, pour sortir un nouveau mode de format d'enregistrement plus apte, à réaliser du montage vidéo.

En effet le co-détenteur des licences AVCHD, AVCHD Lite, AVCHD Progressive, AVCHD 3D et AVCHD 3D / Progressive, semble tourner la page, et propose une compression des données, plus enclin à réaliser du montage sur les ordinateurs du "grand public" ( à configuration récente, et plutôt orientés, milieu, voir haut de gamme ).

C'est la méthode d'encodage qui diffère, pour permettre une meilleure indépendance des données, des images que composent la séquence que nous aurons à travailler !

Commençons par le plus compliqué : L' IPB

Communément(1), les processeurs des appareils capteurs de séquence compressent sur la base d'une image de référence, appelée KeyFrame, toutes les demi-secondes, un 720/50p qui donne 50 images pleines par secondes, la première KeyFrame permettra de faire la référence pour les 24 images suivantes (Frames), cet un ensemble que nous appellerons GOP (Group Of Pictures), pour cet exemple-ci, il est long ( Long GOP wink.gif ) cette méthode est connu sous le nom d' "IPP".
Mais alors l'IPB;
Bidirectionnel, les images intermédiaires ou Frames seront encodés en référence avec leurs précédentes et suivantes, par comparaison ! cette méthode est très efficace lors des plans fixes ou avec des déplacements très lents, quand la majorité de l'image ne change pas, les données ne varient pas, seuls les pixels différents ont besoin d'une réécriture.
L'algorithme de calcul optimise l'espace des données dans le fichier, ici avec un conteneur en .MOV .

Pour exemple, chez CANON avec le dernier EOS 5D Mark 3, 1080 / 29,97, 25, 23,976 im./s, ; 720 59,94, 50 im./s intra-image ou inter-image, respectivement des GOP d'à peu près, 15, 12 images en 1080p, et 30, 25 images en 720p.
Avantage : il permet un gain de place surtout pour nos séquences en HD,
Inconvénient : le GOP est à décompresser ( cela prend du temps ), pour travailler Image par Image, et il existe une légère perte de qualité pour les images intermédiaires ( Frames ).

Plus facile à expliquer : Le ALL-Intra

Comme son petit nom l'indique, il se déroule à l'intérieur de chaque image, plus lourd, il permet un encodage totalement indépendant. Il sera intéressant de l'utiliser dans la captation des mouvements rapides, ou lors de forts contrastes, pour résumé, quand les pixels changeront beaucoup d'une image à l'autre.
Avantage : il permet, de ne pas perdre beaucoup d'informations lors de la décompression pour encodage dans un autre format, le montage image par image plus propre que l'IPB.
Inconvénient : plus de données à enregistrer et à traiter. Il nécessite une configuration musclée en CPU et GPU.

Pour les pointilleux, nous aurons à faire attention à ce choix supplémentaire, s'il nous ait offert par notre appareil, lors des captations, afin de gagner du temps lors du montage sur nos logiciels et appareils préférés.

Si vous le souhaitez, nous développerons et discuterons sur ce sujet de l'utilisation du H264, après l'analyse de séquences "brutes" du GH3 et EOS 5D Mark 3.

(1) Les caméras "Pro" enregistrent, en RAW, les images indépendantes, comme je suppose une RED, ...

A +

Modifié par Specialized, 23 décembre 2012 - 16:15.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 décembre 2012 - 08:12

Bonjour,

C'est intéressant ce retour du ALL Intra : c'est, sous un nouveau vocabulaire, le retour de le compression DV en HD, comme l'avait fait Panasonic avait le DVCPRO HD à 100 Mbps.
Que faisait-on en DV ? Compresser chaque image entrelacée en JPEG.
Que fait-on en AllIntra ? Compresser chaque image progressive en H.264.

Et comme par hasard, le débit nécessaire est 4 fois celui du DV, pour 4 fois plus de points...

Antoine

#13 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 avril 2013 - 10:33

Bonjour,

C'est pas fini avec l' AVC Intra,
avec le NAB (salon professionnel AV) qui ouvre ses portes demain, PANASONIC va faire "un pas" de plus, vers l'évolution du codec H264 haut débit,
non content d'avoir réussi à intégré son format "P2" dans des cartes SD, appelé "Micro P2", huh.gif , ce qui va rendre beaucoup plus accessible, le prix des supports de stockage de la marque (celà devrait logiquement les diviser par deux, très rapidement (1)).
PANASONIC à décider de présenter l'AVC Ultra (2), qui permettra de voir l'avenir du Broadcast, et par déclinaison celui du semi-pro et de l'amateur.
Il est fort à parier, qu'une évolution des ses HPX250/255 arrivera bientôt, compatible tant en matériel, qu'en logiciel !
Cela promet une CES de Las Vegas en janvier 2014, très intéressant ! wink.gif

AVC_Intra_Panasonic_Avril2013.jpg

Remarquez que l'AVC Intra passe en 200 Mb/s

A+

(1) un adaptateur est prévu pour les slots des caméras existantes
(2) la HG-HPX600 aura la possibilité d'exploiter ces formats par le biais d'une mise à jour logicielle très prochainement


Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)