Aller au contenu


Photo

AVCHD 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 chokan

chokan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Imac
  • Version OS X : 10,8,3

Posté 03 mai 2013 - 10:21

Bonjour à tous,

Final cut pro permet de monter les rushes AVCHD tourné en 3D à partir d'une caméra Sony HDR20 mais il convertit automatiquement en 2D.

Quelles sont les possibilités de montage 3D sur MAC ? Dois-je me reconvertir sur windows ?

Adobe première Mac offre-t-il cette possibilité ?

Modifié par chokan, 03 mai 2013 - 10:22.


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 mai 2013 - 18:01

Bonjour et bienvenue,

FCP n'a pas de fonction 3D. Il convertit en 2D car il ne garde que le flux de base du MVC. Le flux secondaire, qui contient la différence entre la vue de base et la seconde vue (3D MVC) n'est pas pris en charge.

Pour faire les essais 3D, j'avais utilisé MagixVideo Deluxe sous Parallels Desktop, ça marche bien si le Mac est puissant : http://www.magazinev...ef=428#11#21650

Une piste serait de convertir le AVCHD 3D en deux flux séparés pour montage côte à côte dans FCP.

Antoine

#3 chokan

chokan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Imac
  • Version OS X : 10,8,3

Posté 04 mai 2013 - 15:01

Bonjour et merci du message.
MAgix est sous windows et je crains que l'os window que j'ai ne soit pas suffisamment puissant pour travailler.

Je ferai un essai.

Merci quand même

Cordialement

#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 mai 2013 - 20:02

Bonjour,

Le mien tourne sur Windows XP 32 SP3/Parallels 6/iMac 24"

Antoine


#5 chokan

chokan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Imac
  • Version OS X : 10,8,3

Posté 05 mai 2013 - 15:07

Bonour,
Est-ce que le flux 3D est contenu dans le fichier MTS car je ne vois aucune différence entre un fichier MTS de ma caméra HD 2D et un fichier MTS de ma caméra 3D et je ne vois pas de fichier supplémentaire contenu dans l'AVCHD ? Si oui, comment les séparer ?

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 mai 2013 - 18:23

Bonjour,

Oui, dans le format MVC, toute la vidéo est contenue dans le MTS. Mais les autres fichiers annexes donnent des indications sur le contenu du MTS.

Pas d'idée pour la séparation des flux MVC sur Mac...

Antoine

#7 chokan

chokan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Imac
  • Version OS X : 10,8,3

Posté 05 mai 2013 - 18:30

Merci,

Je vais tester Magix sur ma partition windows vista

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 06 mai 2013 - 12:05

hello, pas une réponse mais une demande:
Citation (chokan @ dimanche 5 mai 2013 à 16 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
…flux 3D est contenu … caméra HD 2D
ça serait possible d'avoir un exemple de film HD (un original s.t.p., un .MTS)

PS: comment est formé le flux 3D? de 2 (demi?) images côte-à-côte ou de 2 fois plus d'images à la seconde?
…une solution (assez bidon mais qui conserverait la 3D) serait d'en faire une video "Side-By-Side" (2 demi-images côte-à-côte) et monter donc ce flux 1080p (ce que tout soft acceptera de faire wink.gif)
Par contre tu perdrais la moitié de la définition des images (mais le vrai BluRay 3D n'est pas possible à réaliser sur mac actuellement sad.gif)
PPS: je ne sais pas si je serai capable de te dire comment faire ce que je te "propose théoriquement", pour le moment je n'ai essayé que la 3D S-B-S (ça marche bien sur une TV 3D même si c'est bien moins bon qu'un vrai BluRay 3D)

à+ …suivant les extraits que tu fourniras wink.gif

hervé

Modifié par herve, 06 mai 2013 - 12:06.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mai 2013 - 12:55

Salut Hervé,

En AVCHD 2.0, la 3D n'est plus côte à côte ni image doublée, mais en MVC. Il y a 25 ips dans le flux de base, et le flux secondaire fait la différence entre la vue secondaire et le flux principal, comme les images intermédiaires dans les GoP.

Je n'ai pas trouvé de "demuxer" MVC -> 2 flux pour Mac, ça reste à créer. La solution actuelle est de séparer les flux droit et gauche avec les outils Sony sous Windows, puis de travailler dans FCP, par exemple avec Stereo 3D Toolbox, dont la version LE est abordable : http://www.dashwood3...3dtoolboxle.php

Voir aussi : https://discussions..../thread/3159992

Antoine

#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mai 2013 - 19:43

Et un fichier 3D brut issu du Z10000 de Panasonic (AVCHD 2.0) : http://www.mac-video...012_224535.m2ts

Antoine

#11 Florent

Florent

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : mac book pro retina (2013)
  • Version OS X : 10.10

Posté 13 juin 2015 - 12:53

Bonjour,

 

Vous m'excuserez de resortir ce vieux sujet, je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé un moyen depuis pour récupérer les vidéos en 3D sans passer par windows (donc notamment le flux de l'oeil droit en avchd3D issu d'une TD-30, en vue d'un montage sous FCPX, ou au minimum pour sortir un format plus exploitable).

J'ai vu pas mal d'articles qui parlent de pavtube mts/m2ts video converter, mais je n'ai jamais rien réussi à tirer de ce programme. Il a bien une fonction pour exporter en 3D, mais il ne fonctionne manifestement qu'en half side by side, dès que je le mets en full side by side la vidéo exportée fait le même poids qu'en half (même si les metadonnées ont l'air de vouloir faire croire qu'elle est plus grande), bino n'en veut pas, pas plus que youtube.

Et en HSBS la qualité est désastreuse par rapport à l'original, si bien que je me demande même parfois si il récupère vraiment les deux flux ou si il recrée lui même l'oeil droit avec une fonction de conversion à lui (puisqu'en théorie le programme permet aussi de convertir artificiellement une vidéo 2D en 3D). La conversion vers final cut pro ne sort que l'oeil gauche (donc sans intérêt, puisque FCPX le fait nativement).

Évidemment le support ne répond pas, ni en les contactants par le site, ni par facebook, et on trouve assez peu d'infos sur le net, il semble que l'utilisation de caméras 3D reste anecdotique… Donc si quelqu'un en sait plus sur ce qu'est vraiment sensé faire ce programme... Ou sur une autre alternative qui permettrait de récupérer la vidéo de l'oeil droit.

 

Bref plusieurs années après avoir acheté cette caméra je me sens toujours un peu démuni, avec aucun moyen simple pour faire le montage sous FCPX sans avoir à passer par des solutions compliquées faisant appel à windows…

 

Et juste par curiosité, j'hésite depuis un moment à investir dans "Stereo 3D Toolbox", il fait vraiment bien son travail cet outil ? Il y a des fonctions d'exports correctes pour pouvoir facilement sortir la vidéo sur une tv3D ? (voir pour le faire pendant le montage via la prise hdmi…)

Je cherche pas des outils ultra avancés, je voudrais juste des outils simples et efficaces pour pouvoir monter facilement des vidéos amateur, c'était quand même le but de la TD-30 à la base de pouvoir filmer en 3D sans avoir besoin de matériel trop complexe…

 

Merci pour votre aide



#12 chokan

chokan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Imac
  • Version OS X : 10,8,3

Posté 01 novembre 2015 - 17:13

Helas, rien de nouveau. J'utilise Power director de cyberlink sur ma partition windows. Les résultas sont acceptables. Un seul hic et de taille, la jonction entre deux fichiers supérieurs à 2 GO se fait mal : perte de son à la jonction et saute d'image. avec FCPX, les fichiers sont automatiquement reliés sans rien toucher. ce phénomène doit être du à windows car le phénomène est similaire en utilisant magix.



#13 Florent

Florent

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : mac book pro retina (2013)
  • Version OS X : 10.10

Posté 02 novembre 2015 - 19:43

Ce type de problème c'est lié à la façon dont sont découpés les fichiers, la découpe est due au format FAT32 (utilisé par défaut sur les cartes SD de 16GO et moins) qui ne supporte pas les fichiers de plus de 4GO (en pratique les appareils coupent à 2, va savoir pourquoi), du coup quand il y a coupure le camescope n'enregistre pas deux vidéos séparés, mais coupe brutalement le fichier au bit près sans se soucier du contenu.

Du coup si ton programme se contente d'ouvrir les vidéos séparément et de les mettre bout à bout, il y a une portion entre les deux qu'il n'arrive pas à lire correctement.

 

La solution c'est de passer par un autre programme pour recoller les fichiers avant de travailler dessus.

Par exemple tu peux le faire sous mac os x en ligne de commande avec le terminal :

cat /chemin/vers/fichier1.ts /chemin/vers/fichier2.ts /chemin/vers/fichier3.ts > ~/Movies/fichier-sortie.ts

Pour compléter les chemins tu fais un glisser-déposer du finder vers le terminal.

 

(on doit certainement trouver des logiciels pour faire ça sous windows, mais je ne connais pas)


Modifié par Florent, 02 novembre 2015 - 19:49.


#14 Florent

Florent

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : mac book pro retina (2013)
  • Version OS X : 10.10

Posté 27 mai 2017 - 15:56

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fini par trouver ce programme qui fonctionne sur mac, référencé dans l'aide de dashwood : http://www.inv3.com/mvc_splitter

Ça split le fichier MVC en deux fichiers gauche/droite. Ça coûte 100$ mais ça fait le job.

J'ai juste du renommer le .mts en .m2ts pour qu'il accepte de le lire.

Petit soucis pour obtenir la licence, je n'ai pas reçu le mail avec le code (bloqué par free ? j'avais déjà du utiliser une autre adresse pour la période d'essai, oui j'ai checké les spam…). Mais le support me l'a rapidement transmis après réclamation.

 

Par contre pour faire le montage sous fcpx, je comptais utiliser le truc de dashwood (Stereo3D toolbox LE) qui est référencé dans tous les tutos, mais le programme n'est plus maintenu, on arrive à le charger sur FxFactory en le cherchant dans les archives, mais impossible d'obtenir une licence… Soit j'ai raté un truc et il y a une fonctionnalité cachée qqpart dans 360VR Toolbox (devenu gratuit après que le M. se soit fait embaucher par Apple !), mais ça a quand même pas l'air dédié à ça. Si qqn a une piste. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur le sujet plus récentes que 2011… C'est quand même bizarre de ne plus vendre un programme qui marche manifestement toujours bien et n'a pas de successeur (la version démo fonctionne…)



#15 chnoub

chnoub

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 mars 2023 - 13:04

Bonjour,
Je déterre le sujet quelques années après. Jhésite à acheter un TD 10 doccasion, et je suis bien entendu sur Mac. Les choses ont elle évoluées? Le plus simple nest-il pas de simplement exporter la vidéo avec un utilitaire Sony pour ensuite faire un montage avec des vidéos SBS ?

#16 Florent

Florent

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : mac book pro retina (2013)
  • Version OS X : 10.10

Posté 15 mars 2023 - 23:14

Hello,

 

Sony ne fournit à ma connaissance aucun utilitaire pour mac pour récupérer les flux gauche/droite, et Windows sur les M1, c'est mort. Monter en SBS pourquoi pas, même si c'est très inconfortable, mais il faut déjà pouvoir récupérer les deux flux et c'est le parcours du combattant.

 

Ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire faute d'avoir jamais trouvé de solution satisfaisante. De toutes façons il n'y a plus rien dans la chaîne qui fonctionne. Plus personne ne vend de camescopes 3D, le TD30 n'a jamais eu de successeur. Les logiciels de montage ont jeté l'éponge (j'espérais que ça arriverait un jour dans FCPX mais ce ne sera jamais le cas), les rares utilitaires qu'on trouvait sont abandonnés. Et même les TV ne gèrent plus la 3D. Donc si les choses ont évolué, ce n'est pas du tout dans le bon sens.

 

Je ne filme plus en 3D puisque je n'ai jamais rien pu en faire d'exploitable une fois la vidéo extraite de la carte SD. Je me suis rabattu sur la 4k, que l'iphone et FCPX gèrent très bien.

 

C'est dommage, je trouvais ça très sympa, surtout pour faire des vidéos en montagne, au ski, où c'est vraiment mieux en 3D, pour percevoir les pentes, les distances, …, mais cette techno n'a pas séduit les foules, il faut dire que les fabricants et producteurs n'ont rien fait pour en vendant leurs lunettes à des prix astronomiques et les bluray 3D au double des autres. Plutôt que de remettre leur approche en question ils sont allés vendre une nouvelle génération de TV en 4K, en 60Hz voir en 8K, ce qui est très bien, mais la 3D en a fait les frais. (Il y'a bien Cameron qui persévère, mais ses scénarios, pfff).

 

J'ai toujours ce souvenir d'une salle de cinéma où par erreur le film a été projeté en 2D, et où les deux tiers des spectateurs ont gardé les lunettes sur le nez pendant toute la séance. Je me suis dit ce jour là que si la plupart des gens ne voyaient même pas la différence alors qu'ils avaient payé 3€ de plus, la techno n'aurait pas un grand avenir.

 

Bref, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de garder tes sous, peut-être que ça reviendra plus tard au goût du jour, si les fabricant de smartphone ne savent plus quoi ajouter comme capteurs et finissent par mettre un deuxième objectif standard. Ou si les marchands de TV ont saturé le marché de la 8K 60p et cherchent autre chose.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)