Aller au contenu


Photo

Pb numérisation HVR-M15AE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 UNIT

UNIT

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 septembre 2011 - 10:25

Bonjour à tous,

J'ai filmé en HDV avec une Sony HVR Z1 en mode HDV + down conversion DV.

J'ai récupéré sans problème mes rushs en HDV depuis la caméra (sur Première).

Entre temps un soucis informatique m'a fait perdre mes rushs et je n'ai pas accès à la caméra pendant 2 semaines.

J'ai donc tenté de numériser les cassettes sur un magnéto Sony HVR-M15AE.

Mon problème : j'ai des sauts d'images sur le moniteur, la lecture s'arrête puis reprend, le time code saute.

Mes essais :
- réglage HDV sur le magnéto
- réglage DV sur le magnéto
- changer de câble
- changer d'ordinateur (Mac et Pc)
- tenter de quand même numériser malgré les sauts sur le moniteur de sortie, mais les rushs ont le même problème

Je me demande si le problème ne vient pas du fait que le magnéto ne puisse pas lire les cassettes issues d'une captation en HDV + down conversion alors que le magnéto peut convertir un signal HDV vers un signal DV.

J'avoue être perdu, merci d'avance pour toute aide.

smile.gif

Modifié par UNIT, 17 septembre 2011 - 10:26.


#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 septembre 2011 - 19:27

Bonjour, pas beaucoup de réponses à ton problème donc je me lance... wink.gif

Mais comme je n'ai jamais expérimenté le format HDV, j'ai du mal à comprendre ta première phrase : "J'ai filmé en HDV avec une Sony HVR Z1 en mode HDV + down conversion DV."

Car pour moi, soit tu filmes en HDV (HD 1440x1080i donc) soit en DV (SD 720x576i). Mais, toujours selon moi, la "down conversion" ne se fait (éventuellement) qu'à la lecture : conversion du flux HDV en flux DV vers la sortie FireWire. Me trompe-je ?

Ou bien veux-tu simplement dire que tu a filmé en DV ?

Car dans ce cas, c'est comme si tu avais filmé avec un caméscope DV (non HDV) et donc je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence au niveau du contenu de la bande question format (la qualité de l'image, c'est autre chose !).

Peux-tu donc préciser ton problème ?


#3 UNIT

UNIT

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 septembre 2011 - 22:42

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je ne sais toujours pas pourquoi le magnéto n'a pas réussi à lire les cassettes (saut d'images etc.)

Je re numérise actuellement mes rush via la fameuse caméra et il n'y a pas de problème de lecture.

J'ai bien filmé en HDV.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a que 2 choix possibles : soit on filme en HDV, soit on filme en DV.

Et que la down conversion HDV -> DV se fait dans les réglages de la caméra ou du magnéto une fois que l'on numériser.

Je me suis embrouillé les pinceaux car le cameraman qui utilise cette camera me disait que si je souhaitais récupérer mes rush en DV en ayant filmer en HDV il fallait, au moment du tournage, faire un réglage dans la caméra pour lui signifier que l'on souhaite lors de la numérisation une down conversion.

Mais il doit surement se tromper, le réglage ne se fait pas au moment du tournage.

Et j'avais l'impression que le fait qu'il ai touché dans ses réglages, au moment de l'enregistrement, aurait provoqué une incompatibilité.

Mais bon je ne pense pas ^^, je sais également que la caméra est partie en réparation récemment donc peut-être que ça a crée une incompatibilité de lecture...

Modifié par UNIT, 23 septembre 2011 - 22:43.


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 septembre 2011 - 08:15

Citation (Mikélé @ vendredi 23 septembre 2011 à 20 h 27) <{POST_SNAPBACK}>
Car pour moi, soit tu filmes en HDV (HD 1440x1080i donc) soit en DV (SD 720x576i). Mais, toujours selon moi, la "down conversion" ne se fait (éventuellement) qu'à la lecture : conversion du flux HDV en flux DV vers la sortie FireWire. Me trompe-je ?

Ou bien veux-tu simplement dire que tu a filmé en DV ?

Car dans ce cas, c'est comme si tu avais filmé avec un caméscope DV (non HDV) et donc je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence au niveau du contenu de la bande question format (la qualité de l'image, c'est autre chose !).

Ma première caméra était une HDV.
On pouvait effectivement filmer en dv, auquel cas, toute la suite se passait en dv.
On pouvait aussi filmer en HDV, et au moment de l'import dans iMovie par exemple, faire de la down conversion. D'où un montage en dv et la conservation des rushs sur cassette en HDV.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)