Aller au contenu


Photo

decalage son


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 neko

neko

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 10 juin 2004 - 18:24

Tout d'abord bravo, je l'attendais depuis un moment celui là merci biggrin.gif
J'ai juste eu un petit probleme de décalage de son sur un séquence en ntsc, mais sinon aucun problème d'encodage ou de quoique ce soit. C'est vrai que c plus lisible avec vlc que le lecteur dvd apple.

imac 2,66 Ghz intel core i5 - 8 GO - 1 TO - 10.6.4
Sanyo Xacti 1000
GoPro HD + 16 Go

#2 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 10 juin 2004 - 23:33

"On" travaille dessus; ça sera réglé sur la 1.00 Finale, ainsi que les inévitables petits bugs qui nous avaient échappé lors de cette 1.00 Beta.

A paraître la semaine prochaine.

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#3 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 18 juillet 2004 - 16:27

J'en suis à la version 1.00 RC6 et j'ai eu aujourd'hui pour la première fois, un décalage du son. La base est un fichier .mov obtenu à partir d'un fichier .avi via Divx Doctor II . Yoyo sur le version 1.00 définitive ce problème "aléatoire" de décalage du son est-il réglé ? Penses-tu que ce problème de decalage vienne d'ailleur ? Merci d'avance pour tes réponses.

#4 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 18 juillet 2004 - 16:33

Je reviens sur mes questions, le décalage n'est pas dans le fichier .avi mais il apparait dans le fichier .mov obtenu via Divx Doctor II, d'où cela peux-t-il provenir ?

#5 YOYO

YOYO

    Développeur de MovieGate & StarFire

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 511 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Plongée&lt;br&gt;Karting&lt;br&gt;Programmation
  • Mac : Mac Pro Quad Core 2.66 Ghz
  • Version OS X : 10.6

Posté 18 juillet 2004 - 18:48

QUOTE (jcfsw @ 18 07 2004, 17:33)
Je reviens sur mes questions, le décalage n'est pas dans le fichier .avi mais il apparait dans le fichier .mov obtenu via Divx Doctor II, d'où cela peux-t-il provenir ?

Eh bien si après conversion avec DivDoctor tu as un décalage son, c'est
DivXDoctor le coupable.

Sinon MovieGate n'est pour le moment pas capable de convertir le frame rate
des fichier video décodé avec mplayer.

J'espère pouvoir résoudre le problème avec 1.01.
Mac Pro 2.66 Ghz GeForce 8800GT et Radeon 4870
Développeur de MovieGate et StarFire
au pays des vaches mauves

#6 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 18 juillet 2004 - 19:38

Merci pour ta réponse Yoyo.

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 20 juillet 2004 - 15:18

n'utilise pas mplayer pour décoder les DivX, n'utilise pas DivX Doctor pour convertir en .mov, mais charge les codecs avi dans ton dossier QuickTime. Dans MG -en passant par le décodeur QuickTime- tu n'as jamais de désynchro, et tu as accès aux réglages d'aspect "magiques" ???->16/9.

Les codecs qu'ils te faut
- DivX (qui permet de lire tous les DivX) http://www.macupdate...nfo.php/id/8270
- 3ivX (qui permet de lire des Xvid) http://www.macupdate...fo.php/id/13348
- ffusion (qui te permet de lire les autres Xvid) http://www.macupdate...fo.php/id/10830

Chaque codec te permet de lire aussi les fichiers du voisin (ex: 3ivX sait lire la majorité des DivX), mais chacun a + ou- de réussite dans ce dommaine.

Avec les 3 tu n'auras plus aucun problème (ni intervention en amont)

Pour jongler avec les codecs (le cas peut arriver...) tu as un "gestionnaire d'extension"(comme dans MacOS9) qui te sert à activer/désactiver tes modules QuickTime: son nom est DIABLOTIN. http://www.macupdate...nfo.php/id/8975

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 20 juillet 2004 - 16:38

Herve, j'ai fais ce que tu m'as proposé et maintenant quand je lis un .avi avec QT j'ai le son. Par contre...celui est décalé ??? blink.gif D'où cela peux-t-il provenir ?

#9 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 20 juillet 2004 - 16:50

QUOTE
D'où cela peux-t-il provenir ?

...tu as un .avi pourri!

si ta source est foireuse, QT ou MG ne pourront rien pour toi (et moi non plusj). Teste "QT Sync" ou "Sync Hole", ce sont des re-synchronisateurs (je n'y comprends rien à ces softs -donc je ne ferais pas de SAV, mais j'en ai entendu -sur le forum- du bien par ceux qui l'utilisaient)

http://www.macupdate...fo.php/id/15245
http://www.macupdate...nfo.php/id/9860

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#10 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 20 juillet 2004 - 19:45

QUOTE (herve @ 20 07 2004, 17:50)
QUOTE
D'où cela peux-t-il provenir ?

...tu as un .avi pourri!

si ta source est foireuse, QT ou MG ne pourront rien pour toi (et moi non plusj). Teste "QT Sync" ou "Sync Hole", ce sont des re-synchronisateurs (je n'y comprends rien à ces softs -donc je ne ferais pas de SAV, mais j'en ai entendu -sur le forum- du bien par ceux qui l'utilisaient)

http://www.macupdate...fo.php/id/15245
http://www.macupdate...nfo.php/id/9860

Les softs que tu me conseilles ont l'air super, mais comme l'anglais et moi ça fait 2, je suis pas foutu des les faires fonctionner donc... sad.gif

Merci pour ton aide Hervé.

#11 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 21 juillet 2004 - 14:02

QUOTE
Herve, j'ai fais ce que tu m'as proposé et maintenant quand je lis un .avi avec QT j'ai le son. Par contre...celui est décalé ???  D'où cela peux-t-il provenir ?

Excusez-moi, j'entre dans le sujet, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais n'est-il pas normal que jcfsw ne puisse pas lire son DivX en AVI depuis QuickTime. Le problème a toujours existé partout.

Conclusion, son DivX n'est pas forcément pourri ! tongue.gif

D'autre part, les codecs "DivX", "3ivX" ne sont que des codecs. Le problème de lecture du DivX sur QT ne sera donc en rien résolu. (Si tu as pu lire le DivX sans le son, c'est que tu as déjà installé les codecs Divx ou 3ivx)

La solution, c'est donc d'utiliser DivX Doctor ou DivX Validator (qui transforme le .AVI en .MOV et rend donc ta vidéo lisible avec son), mais si, comme sur ce sujet (décalage son après conversion avec DivX Doctor) tu as un problème de décalage, réfère toi simplement à tous les renseignement qu'on a pu te donner dessus !

Ptetre que je me plante complètement, mais il me semble que le problème de lecture du DivX ne réside que la dedans. hein.gif

Nogoroth

#12 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 21 juillet 2004 - 15:36

Et si on conseillait, tout simplement à "jcsw", d'essayer de lire son fichier .avi en utilisant soit Mplayer", soit "vlc", et de laisser tomber "QuickTime" pour ce genre de fichiers ?

Peut-être découvrirait-il que son fichier .avi n'est pas si "pourri" que ça ?

hein.gif

#13 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 21 juillet 2004 - 23:09

Désolé saline, mais on est dans un topic MovieGate, et pour transformer un .avi en DVD, il a tout intérêt à passer par le décodeur QuickTime dans MovieGate (et donc d'avoir chargé son dossier ~/library/QuickTime de tous les codecs qu'il aura glané, pour augmenter les compatibilités de QuickTime).

Par contre saline à raison, teste ton avi dans vlc ou mplayer (l'application, pas l'option de décodage de MovieGate), si le son de ton .avi est désynchronisé j'aurais raison (et ta seule option est les softs sus-cités), si le son de ton .avi est correct, c'est bizarre (et donc j'ai tort). Dans ce dernier cas, communique nous les codecs audio et video de ton fichier tels qu"indiqués par VLC, on verra bien si on peut faire quelque chose...

PS: N'utilise jamais DivX Doctor, Validator ou autre!!! Pour la lecture directe sur ordinateur, VLC et mplayer sont les meilleurs (l'interface de VLC a ma préférence). Pour passer en DVD, rien ne vaut le décodeur QuickTime, il te garantit une synchro du son et de l'image en PAL comme NTSC (pour être précis, il te ressortira en DVD exactement ce que tu peux avoir dans QT. Donc si ta source est désynchronisée, il te sortira en DVD... exactement la même désynchro ;-))

Donc jcfsw, teste et donne tes résultats

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#14 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 22 juillet 2004 - 10:15

Question bête (d'un gars du son): la désynchro est elle constante (elle reste la même du début à la fin) ou s'aggrave t'elle avec le temps (pire à la fin qu'au début)?....
Si le cas de figure est le second, on pourrait aussi penser à une conversion de fréquence d'échantillonage (48 vers 44.1 ou l'inverse) qui se serait fait (à l'insu de l'utilisateur) à un moment donné des différents processus de conversion.
Je dis ça à tout hasard, ne connaissant, j'en conviens, strictement rien au DivX que je ne pratique pas.

#15 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 22 juillet 2004 - 16:12

QUOTE (herve @ 22 07 2004, 0:09)
Par contre saline à raison, teste ton avi dans vlc ou mplayer (l'application, pas l'option de décodage de MovieGate), si le son de ton .avi est désynchronisé j'aurais raison (et ta seule option est les softs sus-cités), si le son de ton .avi est correct, c'est bizarre (et donc j'ai tort).


Alors là, c'est le top blink.gif avec VLC aucun décalage...

QUOTE (herve @ 22 07 2004, 0:09)
communique nous les codecs audio et video de ton fichier tels qu"indiqués par VLC, on verra bien si on peut faire quelque chose...


Voilà ce que j'ai relevé

Codec DX50
Type vidéo
Résolution 512x408

Codec mpga
Type audio
Canaux 2
Débit 128000 bps

#16 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 juillet 2004 - 01:50

bon, ben ... je n'y comprends plus rien. Ton fichier est un divX5 avec un son en mp3 (du divX récent et basique). Tu devrais pouvoir le lire sans soucis avec seulement le codec "DivX 5.component".
Ouvre ton fichier dans QuickTime, affiche la fenêtre des infos: regardes quel est le codec vidéo.

Si ce n'est pas DivX (mais plutôt 3ivX par exemple), quitte QuickTime et retire tous tes autres codecs avi (Xvid, 3ivX, Ffusion) de ton dossier ~/Library/Quicktime/ . Relance QuickTime, vérifies que dans la fenêtre des infos il t'affiche bien codec DivX et vois si tu a toujours un décalage...

PS: une remarque, auparavant (avant l'installation des codecs), tu avais pu lire le .avi dans QuickTime, mais sans le son (c'est bien ça?), donc tu avais déjà un ou plusieurs codecs avi dans tes dossiers. Fais un tri/purge, il existe 2 dossiers QuickTime ou tu peux mettre des codecs(tu utilise celui que tu préfères):
- le dossier "utilisateur"/Library(bibliothèque)/Quicktime/
- le dossier (à la racine du disque) Library/Quicktime/
et jettes les anciennes versions en doublon, il y a peut-être un sac de noeud


Un rappel, si QuickTime n'est pas fichu de lire correctement ton .avi, MovieGate te donnera exactement la même chose que QT...

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#17 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 23 juillet 2004 - 06:10

QUOTE (herve @ 23 07 2004, 2:50)
Ouvre ton fichier dans QuickTime, affiche la fenêtre des infos: regardes quel est le codec vidéo.


Bon, alors...Le codec vidéo utilisé par QT est 3ivx D4 4.5.1.

QUOTE (herve @ 23 07 2004, 2:50)
PS: une remarque, auparavant (avant l'installation des codecs), tu avais pu lire le .avi dans QuickTime, mais sans le son (c'est bien ça?), donc tu avais déjà un ou plusieurs codecs avi dans tes dossiers. Fais un tri/purge, il existe 2 dossiers QuickTime ou tu peux mettre des codecs(tu utilise celui que tu préfères):
- le dossier "utilisateur"/Library(bibliothèque)/Quicktime/
- le dossier (à la racine du disque) Library/Quicktime/
et jettes les anciennes versions en doublon, il y a peut-être un sac de noeud


Dans mon dossier "utilisateur"/Library(bibliothèque)/Quicktime/ je n'ai rien, dans mon dossier (à la racine du disque) Library/Quicktime/ j'ai cela :

3ivx D4 4.5.1 for OSX
AlchemyTV.component
DesktopVideoOut.component
DivX 5.component
DVCPROHDCodec.component
DVCPROHDMuxer.component
DVCPROHDVideoDigitizer.component
DVCPROHDVideoOutput.component
DVCPROHDVideoOutputClock.component
DVCPROHDVideoOutputCodec.component
FCP Uncompressed 422.component
ffmpeg.component
FFusion.component
LiveType.component
WMA Audio

A ton avis puis-je en supprimer certain ?

QUOTE (herve @ 23 07 2004, 2:50)
Si ce n'est pas DivX (mais plutôt 3ivX par exemple), quitte QuickTime et retire tous tes autres codecs avi (Xvid, 3ivX, Ffusion) de ton dossier ~/Library/Quicktime/ . Relance QuickTime, vérifies que dans la fenêtre des infos il t'affiche bien codec DivX et vois si tu a toujours un décalage...


Dans ce cas là pas de problème, il n'y a pas de decalage de son, quel est donc la solution pour que QT prenne le bon codec ?

Merci pour ton aide.


#18 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 23 juillet 2004 - 11:44

euh...
En quoi le changement de codec va régler le problème de décalage de son ???

Nogoroth

#19 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 26 juillet 2004 - 21:16

QUOTE
Dans ce cas là pas de problème, il n'y a pas de decalage de son, quel est donc la solution pour que QT prenne le bon codec ?

Vu que tu n'as plus de décalage dans le son, MovieGate va pouvoir t'encoder ton DVD sans décalage son :-)
Le problème avec les divX, c'est qu'à la base c'est un codec non officiel (un codec piraté sur le "MPEG4" de microsoft). Depuis il s'est normalisé, mais entre temps sont sortis les codec Xvid et des tonnes d'encodeurs (qui ne respectaient aucune norme vu qu'elles n'étaient pas posées).

Donc il existe pleins de "Divx" différents ( des vrais DivX version3-4ou5 et des Xvid principalement). Chaque codec sait lire convenablement une partie de ces "DivX", certains comme le 3ivX sont indispensables pour lire les Xvid (mais pas tous), manque de pot, le codec 3ivX s'octroie toujours la main dans QT pour lire les DIvX à la place du codec DivX officiel (et avec certaines fois moins de réussite dans le décodage comme dans ton cas). Il n'y a aucune règle fixe sur le meilleur et l'inutile. Dans la "jungle" des "Divx", certains ne sont lisibles qu'avec un codec, d'autres avec un autre...

et pour répondre à Nogoroth
QUOTE
 
euh...
En quoi le changement de codec va régler le problème de décalage de son ???

si la vidéo est mal décodée , ça peut donner n'importe quoi (effets de rémanence persistants, pixels verts dans l'image, décalage son,...).

Pour ma part j'utilise Diablotin (une préf système qui permet d'activer/désactiver les modules QT qui entrent en conflit, sans mettre les mains dans le dossier library).

Pour revenir à ta configuration tu as:
QUOTE

3ivx D4 4.5.1 for OSX
DivX 5.component
ffmpeg.component
FFusion.component

donc 4 codecs "DivX" et 1 codec que je ne connais pas (DesktopVideoOut.component: vient peut-être de FCP ou Alchemy?)
ffmpeg.component est l'ancienne version de FFusion.component (donc vire d'office ffmpeg.component). Garde toujours le DivX officiel et désactive les autres (en cas d'impossibilité à lire un fichier tu pourras toujours réactiver l'un ou l'autre)

Pour continuer dans la série "ça ne marche pas à tous les coups": l'audio peut aussi être encodé en WMA, OggVorbis ou AC3(dans ce dernier cas par contre MovieGate pourra quand même te l'encoder)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#20 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 27 juillet 2004 - 07:10

Merci bcp pour ton aide Hervé, je vais faire comme tu me dis et je vais utiliser "diablotin" pour désactiver les codecs dont je ne me sers pas. smile.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)