Aller au contenu


Photo

encodage 16/9 avec moviegate


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 hiboux

hiboux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 octobre 2004 - 14:07

Bonjour
j'ai fait un petit projet vidéo que j'ai recupére avec MGate c'est du 16/9 j'ai choisi cette option pour l'encodage de mon DVD le resultat sous fichier quicktime est une viedéo exagerement compresse on dirait du cinemascope. J'avait fait un en codage avec les mêmes paramètes avec la version precedente de movie Gate et ça avait bien marché.
Qu'en pensez vous ?
merci
hiboux


#2 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 23 octobre 2004 - 00:29

Apparemment, ça marche bien pour le 16:9.
Ton fichier ne serait-il pas un faux 16:9 c'est à dire un 4:3 avec les bandes noires en haut et en bas, auquel cas il faut choisir l'option 4:3->16:9

#3 hiboux

hiboux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 23 octobre 2004 - 11:39

Bonjour
A propos du format d'origine : c'est un format fait avec une caméra panasonic en réglage 16/9 ;apres ça a été trans formé en format quickTime réglages personnalise pour le DV...
Ce qui m'étonne c'est que j'avais fait un essai d'encodage avec une version précedente de movie gate (ou il n'y avait que 2 format 16/9 et 4/3 et la ma vidéo 16/9 sortait correctement.
Salut
hiboux

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 26 octobre 2004 - 13:53

QUOTE
A propos du format d'origine : c'est un format fait avec une caméra panasonic en réglage 16/

soit un 720*576px filmé en mode 16/9 (l'image est tassée horizontalement lors de la prise de vue)
QUOTE
apres ça a été trans formé en format quickTime réglages personnalise pour le DV...
DV=720*576 toujours (en PAL du moins), le 16/9 et le 4/3 ne sont que des paramètres d'affichage (la source DV n'informe pas comment ce doit être affiché).

Donc tu as toujours une image de 720*576px (la même que depuis le début), tu coches "Aspect 16/9" dans MovieGate et tu auras au final, une image MPEG2 (format DVD) de 720*576px encore, qui aura à l'intéreieur un paramètre qui dit "affichez-moi en 16/9".

ça marche très bien, je filme aussi en mode 16/9


Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 hiboux

hiboux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 03 novembre 2004 - 10:31

bonjour
j'ai la solution pour du 16/9 fait avec une camera panasonic nv ds8 il faut cocher dans MGate
16/9 vers 4/3 panscan le resultat de l'encodage donne le bon 16/9 recherché.
Hiboux


#6 Mickey

Mickey

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Location:Angers

Posté 03 décembre 2004 - 01:31

Excusez moi de vous demander pardon mais movieGate refuse (encore) de me faire du 16/9

Quand je lui donne mon .mov 4/3 avec bandes noires en haut et en bas la seule chose qu'il sait faire c'est de me l'applatir mais couper le haut et le bas, niet.

Que ce soit avec l'option "16/9" et "4/3->16/6"

user posted image

C'est pas que j'en ai marre mais ça m'embeterais d'avoir dépense 150€ pour acheter Panther pour rien... sad.gif

V'la mon fichier
user posted image

Modifié par Mickey, 03 décembre 2004 - 11:10.


#7 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 03 décembre 2004 - 09:57

T'as pas encore plus gros, comme image ?
Une réduction aurait suffi, non ?

Merci !

QUOTE
ça m'embeterais d'avoir dépense 150€ pour acheter Panther pour rien...

Personne n'a acheté Panther pour rien...
Et si tu n'arrives pas à faire du 16/9, c'est que tu dois faire une erreur quelque part.
Reprend bien tout dès le début, et ça marchera.

Essaie encore !

hein.gif

Modifié par Alynpier, 04 décembre 2004 - 17:49.

"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#8 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 07 décembre 2004 - 21:13

QUOTE (Mickey @ 3 12 2004, 1:31)
Quand je lui donne mon .mov 4/3 avec bandes noires en haut et en bas la seule chose qu'il sait faire c'est de me l'applatir mais couper le haut et le bas, niet.

J'ai aussi ce problème avec un film VHS que j'ai numérisé. En sélectionnant "4/3->16/9", les bandes noires restent et l'image est compressée en hauteur.

#9 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 07 décembre 2004 - 23:34

Avec quoi et en quel format as-tu numérisé ton film ?

#10 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 07 décembre 2004 - 23:36

Avec quoi et en quels format et taille as-tu numérisé ton film ?

Ne croyez pas que je bégaie, mais le forum était resté apparemment bloqué! Et c'était pas vrai:-(

Modifié par Sioul, 07 décembre 2004 - 23:38.


#11 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 08 décembre 2004 - 16:44

Je l'ai gravé sur un DVD avec un enregistreur de salon. Ensuite j'ai récupéré le m2v et le ac3 avec Yade X.

Dans QuickTime player les caractéristiques du fichier m2v:

Format: MPEG2 Video, 720 x 540
Movie FPS: 25
Data Size: 3802,1 MB
Data Rate: 555,0 k bytes/sec
Duration: 01:56:54,07
Normal Size: 720 x 540 pixels
Current Size: 720 x 540 pixels (Normal)

#12 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 08 décembre 2004 - 19:34

Alors, essaie de le refaire en choisissant, dans le menu expert, l'option "décoder avec mplayer".
Et dans la fénêtre principale : 4:3->16:9
Je pense que ça marchera mieux

#13 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 08 décembre 2004 - 20:50

Je viens d'essayer, ça ne résoud pas le problème mais je pense que c'est normal vu que le fichier est déjà en mpeg2, il n'est pas decodé.
J'ai essayé aussi avec "??? -> 16/9" sans plus de succès sad.gif

#14 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 08 décembre 2004 - 21:04

Oui, bien sûr, il faut choisir de ré-encoder quand il te le demande.
Tu peux essayer sur un petit morceau, même sans le son.

#15 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 09 décembre 2004 - 10:02

Tu peux peut-être aussi essayer cette méthode ?

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#16 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 10 décembre 2004 - 10:25

QUOTE (Alynpier @ 9 12 2004, 10:02)
Tu peux peut-être aussi essayer cette méthode ?

Heu, oui ???
J'ai du passer à côté de quelque chose. C'est exactement la méthode que j'utilise (à la différence près que j'extrais avec Yade X) et qui ne fonctionne pas pour le 16/9.

#17 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 10 décembre 2004 - 10:32

QUOTE (Sioul @ 8 12 2004, 21:04)
Oui, bien sûr, il faut choisir de ré-encoder quand il te le demande.

Oui, ça marche en faisant comme ça mais je voulais eviter de ré-encoder pour deux raisons:
1- Perte de qualité
2- C'est looooooong sur mon G4@450Mhz. En 12 heures je n'ai ré-encodé que 40 minutes de film.

Enfin bon, pour l'instant je n'ai pas d'autre solution alors je patiente.

Ça n'existe pas un utilitaire qui fasse un "crop" sur un fichier mpeg2 sans le ré-encoder ?

#18 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma&lt;br&gt;La batterie&lt;br&gt;La programmation

Posté 10 décembre 2004 - 11:23

Salut.

Comment veux tu pouvoir modifier l'image, (car supprimer les bandes noirs, redimentionner l'image, c'est modifier l'image) sans réencoder.

La compression MPEG prend en compte la totalité de l'image pour la compresser. Après compression, l'image n'est plus une série de points distincts et indépendants les uns des autres, mais toute une série de chiffres, qui permettent, après une opération compliquée de reconstituer une image proche de l'image de départ. Plus une série de chiffres qui permettent de de définir les mouvements de blocs de pixels entre deux images pour afficher les images intermédiaires.

On ne peut pas modifier 1 pixel de l'image sans tout réencoder.

Jérôme


#19 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 10 décembre 2004 - 11:44

On peut par exemple couper des morceaux d'une image encodée en jpeg sans avoir à la recompresser (à condition de ne pas couper n'importe où). Ça me semblait donc envisageable pour une video.

#20 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma&lt;br&gt;La batterie&lt;br&gt;La programmation

Posté 10 décembre 2004 - 12:49

Dans un DVD, même si les images I sont des images compressées en JPEG, il y a d'autres images (P et B) qui décrivent le mouvement qui sont dans un format spécifique.

D'autre part, quand tu découpes une image JPEG, tu dois le faire en retirant un multiple de ligne de la taille des blocs JPEG (en général, 16). Tu obtiens alors une image d'une dimension réduite, ce qui ne pose pas de problème pour une image JPEG, tout les outils d'affichage jpeg pouvant afficher les images de n'importe quelle taille.

La spec DVD veut que les images soit d'une taille bien présise. tu as le choix en PAL entre 720x576, 704x576, 352x576, ou 352x288

sauf a réduire ton image à 352x288 en perdant encore plus de lignes et la moitier de la définition horizontale, dans tous les autres cas, il faut 576 lignes.
Si tu supprimes les barres horizontales, il faut aussi agrandir ton image pour qu'elle tienne toujours sur 576 lignes. Donc recompresser.

Jérôme


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)