Merci @Macgicien.
Alors bon, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas vu ton message avant ce jour. Bon, de toute manière, je me suis déjà équipé.
Je reviens sur ce que tu as dit concernant la différence entre disponibilité et sauvegarde. J'acquiesce moyennement, principalement parce que les sauvegardes, à moins de les automatiser, il faut y penser et les faire. Ça marche bien avec Time Machine car il sauvegarde ton système et ton disque principal, mais pas trop pratique pour les volumes externes contenant des données. Il est vrai que l'on peut les sauvegarder et automatiser ces sauvegardes avec d'autres outils, comme CCC notamment. Mais pareil, étant vidéaste à mes heures, ce ne sont pas des disques que je laisse toujours allumés : ça fait du bruit et consomme de l'électricité pour rien. Donc je les éteins pendant d'assez longues périodes.
Alors j'explique pourquoi je réfléchis le Raid 1 en terme de sauvegarde : simplement parce que j'ai flippé qu'un de mes disques contenant des rushes et montages archivés vient de lâcher alors qu'il était éteint depuis longtemps, et que je viens de recevoir la facture de Chronodisk pour récupérer son contenu : 930 € TTC. Ça fait mal au cul. Autant je suis pratiquement au top sur les sauvegardes du disque interne du Mac, autant sur des disques qui sont principalement en veille, je le suis moins. Le Raid m'apparaissait comme un moyen de ne pas me louper et de m'assurer que mes données principales étaient au moins en sûreté en face de la possible panne matérielle. Normalement une panne d'un des disques te laisse le temps de te retourner, et il suffit d'acquérir un nouveau disque et de remplacer l'ancien. C'est quand même moins contraignant.
Alors pour ceux que ça intéresse, voici le matériel que j'ai acheté (sur MacWay) :
- Boitier Qnap TR-002 double baie sans disque en USB-C, fourni avec un cable USB-C -> USB-A. Ça semble du bon matos : <https://www.macway.c...sb-a/p1258094>.On peut l'utiliser comme boîtier d'extension de NAS, pour ceux qui en ont. Il gère plusieurs types de Raid et notamment le Raid 1 soit en matériel soit via contrôle logiciel (utilitaire très bien fait fourni pour Mac et Windows).
- Disques : j'ai finalement opté pour deux disques 3"1/2 de 3 To en 7200 tpm et vu mon budget j'ai tapé dans ce que j'ai trouvé de moins cher chez MacWay, du Toshiba. J'ai vérifié et contrairement aux apparences, Toshiba est une des deux marques (avec Hitashi) qui a le plus faible taux de retour sur les disques durs, bien moindre que ceux de Seagate qui se vend pourtant beaucoup plus. Voir ici : <https://www.macway.c...300&oid=734601>
Bonne journée à tous.
Modifié par Gosseynaj, 15 mai 2020 - 11:05.
Gosseynaj, vidéaste amateur et occasionnel sur Final Cut Pro X, v10.6.10
MacMini M2 Pro de 2023 - 10 cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 1 To.
MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.