Aller au contenu


Photo

Toast refuse le fichier mpg de l'EyeTV


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 04 janvier 2005 - 22:53

Salut à tous
J'ai un eyeTV 200, dont je suis satisfait dans la mesure où il fonctionne correctement en tant que magnétoscope numérique. Par contre, je dois être bouché, impossible de récupérer les fichiers .mpg obtenus pour pouvoir les lire sur ma platine de salon.

Je récupére à chaque enregistrement 4 fichiers. 1 .mpg, et 3 fichiers .eyetvi, .eyetvp et .eyetvr pesant respectivement 476, 4 et 68 ko pour un fichier .mpg de 4,14 go de 121' enregistré en mode Long Play de 180'.
Lorsque je fais un glisser-déposer sur la fenêtre de Toast 6, du fichier .mpg comme des autres, celui-ci refuse de les lire en arguant que leur format est inconnu.
J'ai alors tenté, depuis le logiciel EyeTV, un export Toast qui m'a donné un fichier .mpg de 3,64 go. J'ai alors glissé celui-ci dans la fenêtre de Toast qui, logiquement, l'a reconnu. Malheureusement il refuse de le graver. Il estime en effet que mon fichier de 3,64 go en pèse, en réalité, 5,8, blink.gif ce qui excède effectivement largement la contenance d'un DVD standard. Je suis incapable de comprendre d'où il sort cette différence de plus de 2 go entre les deux, totalement farfelue et inexistante, même si cette taille semble correspondre à ce que donnerait l'export de ce même enregistrement au format Quicktime ?!!??!??! depuis EyeTV). Et impossible de le convaincre du contraire.
Edit : J'ai bien sûr tenté depuis le menu Fichier > Graver DVD pour un autre fichier moins lourd, de 84'. Le fichier obtenu pèse sur mon disque 1,91 go. Toast 6 s'est ouvert automatiquement. Mais lorsque j'ai cliqué sur Graver, il m'a annoncé que celui-ci pesait quelque chose comme 4,8 go. Je viens de réessayer avec ce même fichier, en continuant, et pour le moment il est en pleine (très lente) préparation. On verra bien s'il revient à la raison. La prochaine fois, je tente le coup en faisant un simple glisser-déposer du fichier mpg obtenu par l'export DVD.

Quelqu'un aurait-il rencontré le même souci et trouvé la solution ?

Pour info, j'ai tenté d'importer dans MovieGate le fichier .mpg destiné à Toast. Celui-ci semble le reconnaître, en tous les cas je peux l'Ajouter et Démarrer, mais impossible de le Graver, j'obtiens un message d'erreur à chaque fois. Il m'a créé un dossier MY_DVD contenant un dossier AUDIO_TS vide, un VIDEO_TS contenant des fichiers VIDEO_TS.BUP, VIDEO_TS.IFO, VTS_01.IFO et VTS_01_1.VOB de respectivement 8, 8, 0 et 0 ko, ainsi, à part, qu'un fichier MyDVD.img de 608 ko. Juste au cas où, j'ai tenté de graver un +rw avec ce fichier .mpg glissé au premier niveau dans le dossier MY_DVD dans Toast 5.2.2 Lite. Ma platine l'a reconnu comme 1 DVD vidéo, mais il l'a lancé directement, sans me laisser la possibilité de faire d'avance ou de retour rapide, sans que le compteur soit activé, et sans le son !!!. Par contre l'image était pas mal, c'est déjà ça. Il va aussi falloir que j'essaye avec le fichier mpg obtenu par l'export DVD, des fois que…

Donc voila, j'ai probablement manqué une étape importante quelque part, même si je ne sais pas où, et je lance un appel au secours. Mon DD externe va bientôt être plein à craquer, et je n'ai pas envie de graver des DVD pour rien. Je présume être le seul à être confronté à un délire pareil, à en juger par les autres posts, donc si quelques âmes charitables voulaient bien expliquer à un newbie complet en vidéo la marche à suivre si je me plante quelque part, ou m'aider à cerner le problème si je fais tout bien et qu'il y en a un, j'apprécierais grandement.

Config
G4 450
EyeTV 1.6.5
10.3.6
768 mo de RAM

Modifié par Socrate1, 05 janvier 2005 - 06:55.


#2 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 05 janvier 2005 - 10:19

Je ne connais pas EyeTV mais ta description permet de déduire que les fichiers mpg produits sont des mpeg2 enregistrés en mode SVCD à bitrate variable (VBR), probablement sur une plage VBR très large qui ne convient pas à Toast ni à MovieGate...
Donnes déjà un coup d'oeil à la recette du EyeTV sur
http://www.macetvide...0/eyetv200.html

Apparemment (si je crois à la recette) il vaut mieux régler l'archivage du EyeTV en mode DVD (en limitant le bitrate vidéo à 6000kbps et l'audio à 128kbps) qui produit des fichiers directement enrégistrables sur DVD.

Je pense que pour récuperer tes fichiers mpg il faudra que tu passes par une phase de démultiplexage (bbdemux ou mpegdecoder) qui separera les fichiers audio et vidéo et éventuellement de décodage (ffmpegX ou autre) pour obtenir des fichiers "propres" qui pourront être traités par MovieGate pour en faire du DVD.

Courage ...
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#3 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 05 janvier 2005 - 13:05

Merci de ta réponse, mais apparemment j'ai bien enregistré en mode DVD, c'est ça le pire. mad.gif
L'un des fichiers est en mode Standard (120' pour un DVD), l'autre en Long Play (180' pour un DVD). Je suis sûr qu'il ne s'agit pas de SVCD. Je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où l'on gère manuellement bitrate vidéo et audio. Apparemment dans la v1.6.5 que j'utilise, la seule compatible avec 10.3.6, il s'agit de réglages par défaut que l'on n'est pas censé manipuler (pour info : 1,8 go par heure, MPEG-2 compatible norme DVD. Vidéo 720*576, 25 ips, 4.0 Mbps VBR (6.0 Mbps max), Frames IBP. Audio 48.0 khz, 224 kbps pour le mode Standard, DVD de 120 min).

Pour mon dernier essai en date, j'ai refait un export Graver DVD, qui a enfin ouvert par défaut Toast à la fin. Après que celui-ci m'ait encore annoncé que mon fichier de 1,6 go en pesait en réalité 4,8 (!) et que donc il me faudrait faire de la place sur mon disque, le DVD donc, qui ne pouvait en accepter que 3,6 (!!), blink.gif il a accepté de le prendre en compte et calcule son encodage depuis maintenant, heu, 5 presque 6h, et n'en ai qu'à peine au tiers.
Là j'avoue que j'hallucine un peu, surtout si l'on considère que ceci devrait être géré en natif par EyeTV, qui devrait logiquement fournir un fichier lisible tel que par n'importe quelle platine, gravable de manière transparente par n'importe logiciel de gravure sans devoir obligatoirement passer par Toast, ce qui me paraîtrait être la moindre des "politesses" pour un produit de cette qualité et de ce prix. sad.gif C'est dommage, car par ailleurs c'est un excellent matériel qui fait bien son boulot.

Mais je vais aller jeter un œil sur les logiciels que tu m'as proposé, ne serait-ce que pour faire essayer de faire sauter l'étape interminable du réencodage par toast d'un fichier déjà codé normalement (sans parler de la perte de qualité sur le film produit al fine après tous ces bidouillages !).

#4 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 07 janvier 2005 - 13:03

Bon, suite et à priori fin de mes pérégrinations.
Il semblerait que tous mes problèmes viennent non pas de l'EyeTV, qui semble faire son boulot, ouf, mais de Toast, versions 5.2.2 Lite ou 6 Titanium. Je serais bien en peine de dire pourquoi, mais apparemment c'est lui qui déraille ferme.

Donc voici la solution à tous mes soucis.

Ma première initiative a été de balancer Toast 6, qui est une sacrée bouse quand elle le veut.

J'avais fini, en gravant le fichier Mpeg obtenu par Fichier > Graver DVD avec Toast 5.2.2 Lite, extirpé de mes archives où il rhumatisait tranquillement, à obtenir un DVD lisible sur ma platine. Je le gravais comme un simple DVD de données, absolument pas un DVD vidéo, et ma platine gérait le MPeg comme elle le ferait d'un Divx, via le gestionnaire de fichier. Malheureusement celui-ci s'arrétait au bout d'un temps variable compris entre 66 et 85 minutes, de manière définitive et systématique ! J'avais beau refaire l'essai, sur le même clip comme sur d'autres (Joue-la comme Beckam, Hulk, Time Machine et Jason et les Argonautes, 20 000 lieues sous les mers), impossible. Le fichier était systématiquement corrompu et s'interrompait à différents stades de lecture.

Pour découvrir où ça déconnait vraiment, au niveau de l'EyeTV ou lors de la gravure du DVD, je me suis décidé à acheter le module MPeg 2 de Quicktime. J'ai ensuite fait Fichier > Graver DVD, pour obtenir un clip propre et tout neuf tout beau, et ouvert dans Quicktime le fichier obtenu, qui était clean et complet (par contre le fichier Mpg natif d'origine était illisible, je présume qu'il est caviardé de code propriétaire, ce qui est assez logique).

Du coup, sur les conseils d'un ami, j'ai téléchargé FireStarter FX, un logiciel de gravure encore assez spartiate dans ses fonctions, toujours en béta mais parfaitement stable et fonctionnel ce qui est le principal, open source, disponible ici
http://www.projectom...cts_firestarter
C'est un soft qui a comme particularité, outre l'overburning, d'éradiquer impitoyablement les fichiers .DS_STORE.

En tous les cas j'ai gravé 4 films ce matin, 20 000 lieus sous les mers (fichier d'il y a quelques jours récupéré in-extremis dans ma Corbeille et soi-disant au-choix corrompu pour Toast 5 L et atteint d'obésité pour Toast 6 T), Time Machine, Jason et les Argonautes, 1001 pattes (refaits pour l'occasion, les mêmes donc pour certains que Toast 5 Lite foirait ou dont Toast 6 Titanium ne voulait pas parce qu'ils pesaient soit-disant 2 fois trop lourds pour tenir sur un DVD), et je n'ai eu aucun problème d'aucune sorte. La platine reconnait nickel le DVD, le fichier apparait dans le gestionnaire sans problème, son décodage se fait en douceur, et il est totalement complètement complet à la lecture. Que demande le peuple ?

Voila. Manifestement le souci que j'ai est du à un bug quelconque manifestement assez peu commun, si j'en juge par ce que je lis à droite à gauche sur les forums, mais si quelqu'un a le même problème, voila toujours la soluce disponible.
Au passage, Fufu, merci de ton aide. Je n'ai pas eu besoin des softs que tu m'as recommandé, mais je les garde soigneusement dans un coin !
Maintenant, sur ce, excusez-moi, mais j'ai plusieurs DVD à graver qui m'attendent wink.gif

#5 ANARQUE

ANARQUE

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 19 janvier 2005 - 22:31

Bonsoir, la dernière maj EyeTV 1.7 encode désormais en MPEG-4 !!!

Quoi de neuf dans EyeTV 1.7?

EyeTV 200, Plextor ConvertX: Encodage Matériel MPEG-4

EyeTV 1.7 active les capacités d'encodage en MPEG-4 pour EyeTV 200 et le Plextor ConvertX.

Le format d'encodage MPEG-4 est plus avancé que le MPEG-2, ce qui permet une qualité d'image plus élevée en utilisant le même taux de compression, ou d'utiliser moins d'espace disque pour une qualité d'image similaire. Cependant, le MPEG-4 devra être ré-encodé pour créer des DVDs à partir de vos enregistrements, ce qui peut prendre un certain temps.

Les Réglages Matériels pour EyeTV 200 et le Plextor ConvertX contiennent trois options de qualité pré-sélectionnées pour le MPEG-4:

MPEG-4 Long Play: 484 Mo par heure. Vidéo: 352x240 (NTSC), 352x288 (PAL)
MPEG-4 Standard: 940 MB par heure. Vidéo: 720x480 (NTSC), 720x576 (PAL)
MPEG-4 Best: 1.4 GB par heure. Vidéo: 720x480 (NTSC), 720x576 (PAL)

En plus de ces pré-sélections, vous avez aussi accès à tous les niveaux de réglages de qualité possibles lors de la capture en MPEG-4 - disponibles sous le menu Réglages Personnalisés. Pour un playback optimisé et une performance accrue, EyeTV utilise son propre format de fichier AVI lors de l'export d'enregistrements. Pour exporter vers ce format, choisissez “MPEG Program Stream” dans le menu d'export. Pour la lecture avec QuickTime Player, EyeTV 1.7 installe un composant nommé EyeTV MPEG Support Component dans le dossier
/Bibliothèque/QuickTime lors de la première utilisation.


#6 ANARQUE

ANARQUE

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 19 janvier 2005 - 22:49

Hélas je n'arrive tjrs pas à lire les fichiers avec QT. Je ne trouve pas "EyeTV MPEG Support Component" huh.gif À défaut j'ai VLC qui fonctionne une fois de plus quand QT me lâche.
Qui a la solution à ce mystère?

ERRATUM : j'ai trouvé le codec mais quand un fichier MPG-4 s'ouvre avec QT rien n'est visible.

Toast 6 ne supporte pas les fichiers MPEG-4 !!!! sad.gif mad.gif

Modifié par ANARQUE, 19 janvier 2005 - 23:29.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)