Aller au contenu


Photo

Convertir un .mov en .mpeg2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 13 décembre 2007 - 21:57

Bonjour,

Je cherche à obtenir un fichier .mpeg2 de bonne qualité à partir d'un .mov issu de Final Cut Express 4 (capture et montage d'une cassette DV).

Or, MpegStreamclip ne semble permettre la création d'un mpeg2 qu'à partir d'un mpeg1 ou 2.

(le but est de monter des cassettes DV, puis de convertir en mpeg2 pour lecture sur disque multimédia)

Merci,

A+

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 décembre 2007 - 22:40

Bonjour,

MPEG Streamclip demande le module MPEG-2 QuickTime pour lire les fichiers MEPG-2 et les transcoder en autres formats. Mais il n'encode pas en MPEG-2, car il ne contient pas d'encodeur.

Sur Mac, il existe de nombreux encodeurs MPEG, dont ceux d'Apple et ceux issus du monde libre.

Le gratuit (car une version existe dans chaque Mac avec graveur de DVD) : iDVD. Après création d'un DVD par iDVD (donc encodage en MPEG-2 de qualité), il suffit de demander à MPEG Streamclip de transformer les VOB en MPEG (si le disque multimédia n'accepte pas les fichiers VOB), sans réencodage.

Ceux issus du libre (MovieConverter, VisualHub, ffmpegX, MPEG4Works) seront plus directs dans le processus : création d'un MPEG directement à partir du MOV.

Antoine

#3 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 14 décembre 2007 - 06:28

Bonjour,

Avec VisualHub (réglage "à fond") comme avec iDVD, la qualité n'est pas là : des traits horizontaux sont visibles sur les sujets en mouvements rapides (sport) et rendent le visionnage fatiguant.

Le VOB produit par iDVD présente les mêmes défauts.

Pb de camescope ou de conversion ? Je vais continuer les tests.

A+

#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 décembre 2007 - 07:51

Bonjour,

Ce n'est pas une problème de qualité d'encodage. Voir http://forum.mac-vid...relacement.html

Antoine

#5 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 14 décembre 2007 - 15:14

CITATION(expc @ vendredi 14 décembre 2007 à 06 h 28) Voir le message
Avec VisualHub (réglage "à fond") comme avec iDVD, la qualité n'est pas là : des traits horizontaux sont visibles sur les sujets en mouvements rapides (sport) et rendent le visionnage fatiguant.

Le VOB produit par iDVD présente les mêmes défauts.

Non, le vob de iDVD est bon (bonne gestion de l'entrelacement) et celui de VisualHub est mauvais (aucune gestion de l'entrelacement).
Tu as une TV à tube? ou une TV LCD HD 1080i? ...regarde sur tv, le résultat est nickel avec iDVD.
Tu regardes sur ta bécane? utilise VLC et passe par le menu Video>Désentrelacer>linéaire

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#6 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 14 décembre 2007 - 17:04

Avec VisualHub, j'ai regardé le résultat sur un téléviseur à tube.

Avec iDVD, je n'ai pas été aussi rigoureux : je me suis arrêté à la visualisation du Vob sur imac 24.

Je finalise en mpeg2 et visionne sur tv.

A+

#7 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 14 décembre 2007 - 17:49

Merci pour le lien.

Je ne connaissais pas la partie Articles de ce site, tout à fait intéressante.

A+

#8 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 16 décembre 2007 - 10:08

Bonjour,

Pour obtenir un mpeg2 de qualité (à prix "raisonnable"), ne faut-il pas chercher du côté des enregistreurs de salon autant que du côté des encodeurs logiciels ?

A+

#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 décembre 2007 - 10:17

Bonjour,

Non, un encodeur logiciel pourra faire mieux que celui de l'enregistreur, et est bien moins cher. Ce dernier est contraint d'encoder en temps réel, alors que le logiciel peut prendre son temps pour optimiser la qualité. En particulier, pas de double passe sur un enregistreur, alors que c'est faisable pour un encodeur logiciel.

Les encodeurs logiciels sont nombreux : nous n'en avons cité que quelques-uns, souvent suffisants.

Antoine

#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 décembre 2007 - 13:57

CITATION(expc @ dimanche 16 décembre 2007 à 10 h 08) Voir le message
Pour obtenir un mpeg2 de qualité (à prix "raisonnable"), ne faut-il pas chercher du côté des enregistreurs de salon autant que du côté des encodeurs logiciels ?
2 intérêts aux enregistreurs de salon:
- temps réel
- produit un flux mpeg2 très compatible avec tous les lecteurs de salon (GOP fixes d'une 1/2 seconde, quasiment pas de VariableBitRate)

inconvénients:
- fichiers très lourds (pleins de Go)
- aucune finesse dans la gestion du GOP et de leur contenu (en pratique, ils découpent la vidéo à la hache sans se soucier du contenu). Mais ça c'est du chipotage wink.gif
Donc il leur faut beaucoup d'espace disque pour

Personnellement, j'enregistre la TV hertzienne en qualité max (1 h quand l'émission me le permet), voire en qualité 2H si je n'ai pas le choix (jamais plus laqualit" est vraiment trop mauvaise après).
et je fais un réencodage logiciel (pour transformer un 4/3 letterbox en 16/9, pour débruiter ma réception hertzienne, ... mais surtout pour abaisser au moins par 2 la taille du mpeg!)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)