Aller au contenu


Photo

i-movie & VHS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 bved

bved

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 juin 2004 - 23:22

bonsoir,

je débute en video et j'ai filmé un spectacle de fin d'année d'école que je voudrais distribuer au parents en souvenir. Le film est monté dans i-movie 4 et dure 1h 15mn.
J'ai comme matériel un i-mac dv G3 avec MAC OS 10.2.8 + 1 disque externe de 120 go + un graveur de cd et ... bien sûr une caméra.
Je n'ai pas de graveur de DVD et du peu que je sache un vcd n'est pas possible compte tenu de la longueur du film, c'est pourquoi je pense à une K7 VHS. Y aurait-il une autre solution? et sinon comment faire pour enregistrer sur le magnetoscope de salon?
Merci à celui qui aura la solution.

#2 Sioul

Sioul

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 messages

Posté 24 juin 2004 - 23:37

Je ne prétends pas que c'est la meilleure solution, mais, personnellement, j'enregistre mon montage iMovie sur le camescope, puis je passe du camescope au magnétoscope.
J'ignore s'il y a plus simple sans autre matériel.

Louis

#3 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 25 juin 2004 - 11:05

QUOTE
Le film est monté dans i-movie 4 et dure 1h 15mn...
Je n'ai pas de graveur de DVD et du peu que je sache un vcd n'est pas possible compte tenu de la longueur du film

Et ben si justement !
Sur un CD-R 700 (le modèle le plus courant...) tu mets jusqu'à 80 minutes de VideoCD... pareil qu'en AudioCD, d'ailleurs.
Je l'ai fait très souvent (jusqu'à 79 mn !) et ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Le plus simple : tu prends le .mov créé et tu le balances dans Toast 6 en demandant VCD, c'est pas plus compliqué que ça !
Oublie le VCD chapitré (VCD Builder par exemple) parce que ça crée du VCD 2.0 qui nécessite le PlayBack Control (PCB) et toutes les platines DVD de salon n'en disposent pas.

Un conseil quand même, tu ferais peut-être mieux d'élaguer ?
Le "spectacle de fin d'année d'école" c'est déjà toujours très chiant, biggrin.gif et en réduisant un peu, on pourrait d'une part rendre le truc plus digeste et accéder à une qualité supérieure.
Le "must" serait alors de créer 1 ou 2 mini-DVD de 20 mn chacun. Avec MovieGate bien sûr...


hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 25 juin 2004 - 13:54

Et un DivX su CD ?...
T'auras une très belle image... Mais le soucis de compatibilité l'emporte...

Je suis assez d'accord avec Alynpier pour le VCD qui pourra être lu par quasi tous ceux qui ont une platine salon (beaucoup plus que le DivX)... et un PC ou mac smile.gif ! Mais à choisir entre une VHS et un VCD... Vive le numérique et le IIIè millénaire ! Donc VCD !

D'ailleurs, là c'est d'ordre technique, je n'ai jamais osé faire un VCD de plus de 69 minutes... puisque après calcul, 69 min à 172 Ko/s, ça fait juste 700 Mo. Sur un CDaudio comme un CDvideo, comment fais-tu pour mettre 80 minutes ? (ce qui correspond approximativement à 800 Mo)... Question de graveur ? de gravure ? de CD ?

Nogoroth

#5 bved

bved

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 juin 2004 - 07:11

Bonjour,

Merci des réponses, j'ai donc essayé de faire un vcd.
Et là un nouveau problème est apparu. Je ne vous avais pas tout dit! La caméra qu'on m'avais prêté pour faire ce film venait du japon et est en "ntsc". Je l'avais bien vu, mais quand j'ai importé les séquences sur le mac, j'ai bien choisi dans les préférences avancé "nouveau projet en pal" et je croyais que ça ferai la conversion.
-1 Maintnant quand je veux graver le vcd dans toast, j'ai beau choisir "pal" il change tout seul et lance l'encodage en "ntsc"
-2 Et après tout une nuit de codage, toast m'indique qu'il manque de l'espace; +- 30 mo. Pourtant le film fait exactement 76 mn et 28 s, donc moins de 79 mn.
Je ne peux même pas le réimporter dans la jolie petite caméra que je viens d'acheter (sharp vl-z800s) qui est elle en pal. Quand je la connecte, un message m'informe que je pourrai pas le faire.

Comment faire? Y-a-il un logiciel pour transformer le "ntsc" en "pal"?
Pour la contenance, j'avais choisi dans le menu "qualité de l'encodage" "la meilleure" et non pas "bon". Est ce la solution? Je suis en train d'assayer à nouveau, mais c'est tellement long.
Merci de vos lumières

Bernard

#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 27 juin 2004 - 09:59

Le PAL (Europe), c'est 25 images par seconde.
Le NTSC (Etats-Unis), c'est 29,97.

Pour transformer le NTSC en PAL, l'opération consisite "simplement" à changer le framerate. De 29,97 à 25. Dur dur... unsure.gif

Je ne suis pas expert en la matière, mais le problème a été posé sur le forum ici (pour passer de 15 fps à 25 PAL). A priori tu dois trouver ton bonheur. Le problème c'est qu'apparemment la conversion est longue. Je crois aussi que Sync Hole peut transformer simplement le framerate (fréquence image) de ta vidéo .MOV. Je ne connais pas l'appli mais il parait qu'elle est simple d'uilisation. Tu pourra ensuite réencoder ta vidéo depuis QuickTime en Toast VCD !

Informe toi quand même sur l'autre topic du forum. Bon courage !

Pour l'encodage avec Toast, choisi "PAL" (quand ta vidéo sera convertie en 25 fps), et "meilleur". C'est la qualité de l'encodage. Et j'avoue que je trouve de mon côté l'image vraiment belle avec Toast !

Bonne chance pour toutes ces looooongues opérations et tiens au courant des problèmes et du résultat ! smile.gif

Nogoroth hein.gif

#7 bved

bved

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 juillet 2004 - 19:38

J'ai téléchargé "Sync Hole" mais ça n'a pas l'air si simple pour moi, en plus la doc est en anglais et ça risque d'être long.
Est-ce que la solution ne serait pas de graver le projet "ntsc" dans le mac d'un copain qui a un graveur de DVD. Le résultat sera-t-il lisible sur tous les lecteurs de salon?
Merci encore


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)