Aller au contenu


Photo

Sauvegarder les RUSHS AVCHD en natif sur le MAC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 06 juillet 2010 - 09:14

Bonjour,

J'ai acheté récemment le Panasonic SD700. Je trouve que c'est un super caméscope. Maintenant il ne me reste qu'à faire de supers rushs, et m'amuser à faire des montages !

Cependant, j'ai un "problème" : actuellement j'utilise iMovie '09 qui dégrade la qualité des rushs en les "downgradant" via le codec AIC. En clair, la résolution 1920*1080i est remplacée par du 900qqch*700qqch.

Bref, j'aimerai savoir si il est possible de sauvegarder les rushs de la carte mémoire du caméscope, afin de pouvoir les conserver pour refaire des montages le jour où j'aurai un logiciel de montage qui ne fera plus de downconversion via un codec Lambda.

Par exemple, est ce que je peux sauvegarder la carte mémoire en faisant une image via l'assistant de partitions HDD du MAC, ou simplement en copiant/collant l'arborescence de la carte mémoire du caméscope sur le disque dur du MAC ?

Merci d'avance pour vos avis !

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 juillet 2010 - 13:24

Bonjour,

Citation (Karamazow @ mardi 6 juillet 2010 à 10 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
Cependant, j'ai un "problème" : actuellement j'utilise iMovie '09 qui dégrade la qualité des rushs en les "downgradant" via le codec AIC. En clair, la résolution 1920*1080i est remplacée par du 900qqch*700qqch.

En 960 * 540, un quart de HD. Mais un réglage permet d'importer en Full HD, sans dégradation.

Citation (Karamazow @ mardi 6 juillet 2010 à 10 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
Par exemple, est ce que je peux sauvegarder la carte mémoire en faisant une image via l'assistant de partitions HDD du MAC, ou simplement en copiant/collant l'arborescence de la carte mémoire du caméscope sur le disque dur du MAC ?

C'est la méthode que j'utilise : créer une image disque de chaque carte mémoire. Ainsi, en remontant l'image disque iMovie croit voir un caméscope. Final Cut peut aussi se "nourrir" de cette image disque.
Mon archivage AVCHD est un empilement d'images disque de carte ou disque dur sur un gros disque externe (doublé par sécurité).

Antoine


#3 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 07 juillet 2010 - 08:41

Merci Antoine pour ton feedback !

Citation (adesir @ mardi 6 juillet 2010 à 14 h 24) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

En 960 * 540, un quart de HD. Mais un réglage permet d'importer en Full HD, sans dégradation.


Je vais chercher ce réglage ce soir. Ce doit être dans les préférences système de iMovie non ?

Citation (adesir @ mardi 6 juillet 2010 à 14 h 24) <{POST_SNAPBACK}>
C'est la méthode que j'utilise : créer une image disque de chaque carte mémoire. Ainsi, en remontant l'image disque iMovie croit voir un caméscope. Final Cut peut aussi se "nourrir" de cette image disque.
Mon archivage AVCHD est un empilement d'images disque de carte ou disque dur sur un gros disque externe (doublé par sécurité).

Antoine


C'est exactement le principe de sauvegarde que je souhaite utiliser. Profiter de l'achat d'un HDD FW800 pour remplacer mes 2 500 Go RAID1 de mon NAS qui sont un peu étroits, par 2 plus gros HDD (provenant du HDD FW800). Ces 2 + gros disques seront en RAID1 dans le NAS, qui contiendra (entre autres) une sauvegarde des images disques de ma carte mémoire.

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 juillet 2010 - 15:50

hello,
Citation (Karamazow @ mardi 6 juillet 2010 à 10 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
Cependant, j'ai un "problème" : actuellement j'utilise iMovie '09 qui dégrade la qualité des rushs en les "downgradant" via le codec AIC.
juste un détail: le passage du h264 en AIC ne provoque pas de perte (il s'agit juste de passer le format de stockage en format de montage)
comme l'a dit antoine, c'est le réglage d'importation (et non le codec) qui "downgrade" wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 iMacX

iMacX

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : Macbook Pro 13'3 4 Go Ram
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 23 juillet 2010 - 09:23

A propos du AIC, l'article suivant le décrie fortement:

http://eugenia.gnome...from-imoviefce/

Que doit-on en penser?

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 juillet 2010 - 09:38

Citation (iMacX @ vendredi 23 juillet 2010 à 10 h 23) <{POST_SNAPBACK}>
Que doit-on en penser?
un simple billet d'humeur
son auteur râle sur l'aic versus le ProRes (le codec est mieux sur papier, mais la plupart du temps inutile pour l'utilisateur lambda)

Sa pseudo-râlerie sur la désaturation, est due à son export et à ses réglages colorsync (un vieux truc emm***dant qui altère les couleurs durant l'export en h264). Ce n'est pas non plus lié à l'AIC mais aux réglages de sa chaîne.

Par contre il râle sur iMovie (et là je ne lui donnerait pas tord wink.gif)

En conclusion, il râle et c'est tout biggrin.gif

PS: j'utilise FCE et l'aic, je n'ai pas de cam à 24fps (et de toutes façons je passe tout en 25fps), je n'ai pas de soucis de perte. Et mes montages en FullHDi sont superbes une fois diffusés sur la TV FullHD.
J'ai joué à monter avec de l'AVCHD natif, c'était impossible (j'affichais dans les 3fps en lecture avec du 1080i). La seule chose qui me gonfle actuellement est de devoir transférer en AIC les 2 * 16Go que j'ai ramené des vacances, j'aimerai que ce soit déjà fini wink.gif

à+

Modifié par herve, 23 juillet 2010 - 09:41.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 juillet 2010 - 09:55

comme Hervé, wink.gif

who's that eugenia anyway ? blink.gif
faut savoir aussi que l'AIC n'est pas un codec d'affichage sur écran non plus, mais vraiment destiné au montage.

(un jour j'aimerais bien comprendre pourquoi moi, je n'ai pas ce bug de couleurs délavées à l'export en H.264...)


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)