Aller au contenu


Photo

comment convertir du .ts pour un poid plus léger


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 sibelius

sibelius

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : ibook G4 1.3ghz
  • Version OS X : 10.5

Posté 22 mars 2011 - 10:44

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine soyez donc tolérant avec mes erreurs de jeune nouveau.

Voici mon projet:
J'enregistre régulièrement des émissions sur ma freebox (sur arte) et j'obtiens un fichier .ts de bonne qualité mais assez lourd sur mon petit disque dur.
J'aimerais si cela est possible convertir ce fichier .ts vers un autre format moins volumineux tout en gardant le maximum de qualité tout cela afin de gardé une copie de l'émission sur un disque dur externe.

J'utilise MPEG Streamclip pour découper mon fichier .ts mais ça s'arrête là.

Merci pour vos conseil ou tout aide qui me permettra de faire avancer mon projet.

sibelius

#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 mars 2011 - 00:29

Bonjour,
le problème c'est qu'un .ts n'est qu'un conteneur... qui peut donc contenir dans le cas de la freebox soit du MPEG2 (SD) soit du MPEG4/H264 (HD ou bas débit). Dans le cas du MPEG2, il est possible de gagner environ 50% de la taille, à qualité équivalente, en réencodant en H264.



#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 mars 2011 - 12:34

réponse rapide (et simpliste)
Citation (sibelius @ mardi 22 mars 2011 à 10 h 44) <{POST_SNAPBACK}>
J'aimerais convertir ce fichier .ts vers un autre format moins volumineux tout en gardant le maximum de qualité
pas possible, free compresse déjà énormément ses fichiers: tu ne gagneras rien (à part si tu en réduis drastiquement la qualité ou la taille de l'image)

PS: free dffuse en "qualité TNT", en HD et en bas débit
concernant les 2 derniers: ce sont déjà des fichiers archi-compressé (pas d'espoir d'en gratter plus …à part en en réduisant les dimensions sad.gif)
concernat la "qualité TNT", ben évite ce type d'enregistrement (il est meilleur que la qualité "bas-débit" mais occupe bien plus de place sur disque)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 mars 2011 - 16:54

Salut Hervé, deux remarques :

1) la "qualité TNT" de free n'existe pas : que ce soit en SD (MPEG2) ou HD (MPEG4), les débits sont plus faibles chez l'adsl free que ceux de la TNT (hertzienne donc). Par exemple, le débit est autour de 5.1 Mbps pour une chaîne HD depuis l'adsl alors que la même chaîne sur la TNT a un débit de 8-9 Mbps. Ceci est bien entendu tout à fait normal car sinon, beaucoup moins de gens pourraient les recevoir du fait de la longueur de leur ligne téléphonique...

2) ce que j'écrivais plus haut : on peut quand même gagner un facteur 2 (environ) dans le cas du MPEG2 de la SD en compressant en H264.

Et sinon, c'est vrai que free compresse beaucoup
A+
Mikélé

#5 sibelius

sibelius

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : ibook G4 1.3ghz
  • Version OS X : 10.5

Posté 24 mars 2011 - 12:55

Ok merci pour ces info.
Donc si j'utilise Handbrake je suis sensé pouvoir gagné en poids en encodant en H246.
Il me reste plus qu'a savoir comment configurer correctement handbrake car pour le moment j'ai réussie à gagné 100 mo sur 600mo c'est déjà pas mal mais loin du 300 annoncé.

Merci

#6 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 mars 2011 - 14:36

Attention, je n'ai pas dit que lorsque tu convertis en H264, la taille devient comme par magie deux fois moindre... Cela dépend du réglage utilisé !

Ce que je veux dire par contre, c'est que si tu règles le débit vidéo à la moitié de celui du MPEG2, la qualité sera sensiblement équivalente. L'action est donc à faire sur le réglage du débit H264.

L'audio est bien entendu à traiter à part et là, pas grand chose à gagner car d'une part son débit est déjà faible, et d'autre part free l'a déjà beaucoup compressé.

Enfin, il faut savoir que compte tenu de la qualité de la source, passé un certain débit, toute augmentation de ce dernier sera quasiment sans effet en terme de qualité. Le débit excédentaire sera vain quoi... tu auras en fait plus de détail dans les défauts de la compression d'origine, super ! wink.gif

Par exemple, si tu as une vidéo MPEG2 à 3 Mbps, le H264 à 1.5 Mbps devrait t'offrir une qualité visuelle équivalente et ce n'est pas parce que tu en auras fait une version H264 à 2.5 Mbps que tu pourras y constater une qualité supérieure.

Par contre, si tu pars d'une source MPEG2 à 10 Mbps, là tu pourras constater nettement une différence entre les versions H264 à 1.5 et 2.5 Mbps. C'est plus clair comme cela ?

Modifié par Mikélé, 24 mars 2011 - 14:47.


#7 sibelius

sibelius

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : ibook G4 1.3ghz
  • Version OS X : 10.5

Posté 24 mars 2011 - 20:35

Oui merci je croie que maintenant j'ai tout bien comprit. wink.gif
C'est tout un monde la compression vidéo...
Je vais faire mes expériences avec Handbrake il est bien foutu pour un débutant. Il y a juste ce qu'il faut comme réglage:" pas de trop mais quand même un peu"

happy.gif

MERCI


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)