Aller au contenu


Photo

Freebox Revolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 14 décembre 2010 - 13:40

Disponible à partir de janvier 2011, Free a présenté ce matin les nouvelles Freebox version 6 nommées "Révolution".

Dotée de deux boitiers (Server et Player) comme sa précédente génération, mais modelée par Philippe STARCK,

La Freebox Server, que vous allez brancher, normalement à votre Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI), sera équipée des ports pour la fibre optique et ADSL (donc prête pour la FTTH), d'un switch 4 ports Gigabit, WiFi 802.11n à 450 Mbit/s , d'un disque dur à fonction NAS de 250 Go, avec fonction de téléchargement autonome (sans besoin d'allumer votre Mac), un port USB en façade, elle permet aussi la connexion de 8 téléphones DECT (pas d'info sur l'intégration de la technologie Femtocell) dry.gif
Elle comporte également des hauts parleurs de 1W chacun (Cela serrait "top", si elle était compatible AirPlay) wink.gif
Deux ports jack 3,5 Audio In/Out.

La Freebox Player, comporte un processeur x86 Intel Atom 4100 à 1,2 Ghz, un lecteur Blu-ray, elle pourra être pilotable depuis un iPod Touch, un iPad ou iPhone et chose très intéressante pour nous, elle supporte jusqu'au 1080p, avec une fonction Picture In Picture (PiP). les formats compatibles sont Mpeg, Divx, Mkv (j'attends les détails MP4 ???, mais beaucoup de formats supportés).
Le son Dolby Digital Plus et DTS-HD 7.1.

La télécommande, radio (plus d'infra-rouge qu'il faut pointé vers le récepteur), plus conventionnelle dans son aspect, intègre un gyroscope et un accéléromètre comme pour la Wii.

Internet sera disponible depuis l'écran connecté, via un navigateur (HTML5 et même FlashPlayer), et il est possible d’accéder à ses courriels.

Comme c'est la mode (réellement, pour suivre la réussite commerciale d'Apple), elle posséde son propre "store" afin de pouvoir permettre l'installation des applications sur la TV (gratuites ou payantes). Jeux, et gamepad (il a le look de celui de SONY PlayStation et il est livré dans le carton) seront disponibles.

Bonne surprise pour Noël, Free annonce que son tarif restera à 29,99 euros par mois avec en plus les appels vers les mobiles illimités pour tous les opérateurs 24Heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et ce, malgré les communications de ses concurrents directs, qui reportent la modification de l'application du décret sur la TVA, pour les utilisations des communications sur les offres "Triple Play". L’option "dégroupage total" change, elle, pour passer à 5,99 euros. smile.gif

Le lien n'est pas encore disponible pour la demande d'échange pour ce bel objet.

Je vous tiens au courant dès l'examen approfondi des engins.

A+

Modifié par Specialized, 14 décembre 2010 - 14:45.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#2 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 14 décembre 2010 - 15:35

Re,

Le site de Free a été mis à jour, avec la présentation des engins.

Première remarque, je fais redescendre la pression, pas beaucoup de caractéristiques détaillées !? et de photos sur les face arrière des deux boitiers.

La freebox server, elle est jolie, hein, ..., et bien équipée, aussi, ... , avec son bel afficheur et ses hauts parleurs, ouais !

Sauf que, j'ai une maison qui respecte la dernière réglementation en vigueur, et que le DTI, vous savez le truc dont je vous ai parlé, là, juste avant (la prise téléphonique ou conjoncteur format "T" ou prise RJ), eh bien il doit se trouver dans la Gaine Technique de Logement, à côté du tableau électrique (NFC 15-100 de Déc/2002); le cordon livré, il fait pas 15 mètres.

Alors, la nouvelle Bobox toute belle, elle va prendre la place de l'ancienne "coquille St Jacques" dans le garage, au frais, près du boitier de répartition (liaison de mon réseau interne en RJ45 en catégorie 5e, Gigabit), c'est chouette je vais avoir de la musique, quand je bricole ! laugh.gif

Bon, assez ri, pour les appartements et les maisons anciennes, il faudra planquer les fils, mais vous pourrez mettre les deux boîtiers, non loin l'un de l'autre (éventuellement superposés).

j'ai cru voir, vraiment furtivement, des ports USB supplémentaires à l'arrière des boites ! huh.gif

Point de détails également sur les fonctions VoIP avec commutation SIP pour les iPod Touch ou iPhone ou autres téléphones GSM/WiFi (Pour moi le GSM, c'est déjà du passé parce que ça coûte trop cher en abonnement).

Et vous ! qu'en pensez-vous ? vous croyez que Free va reprendre des parts de marché avec la Freebox Révolution.

Steve JOBS (Guignol de l'info, C+) : << Ceci est une révolution >> (l'ont ils fait exprès)


A+

DTI.jpeg


Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#3 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 14 décembre 2010 - 18:47

Re, 3,

Ca y'est les photos sur le net sur CNET.

Là c'est plus claire,
Au dos des boites , de l'USB et de l'eSATA, avec l'alimentation en 12 Volts (encore des convertisseurs qui vont se baladés),

En complément sur la Freebox Player CD/DVD/Blu-ray, Coax. pour la TNT, Ethernet pour la liaison filaire réseau, une HDMI, une S/PDIF Toslink et une RJ11 sûrement pour le téléphone.

Sur la Freebox Server, le RJ12 pour DSL (liaison DTI) la prise Fibre Optique, 4 ports Ethernet, Audio jack 3,5 In/out, USB/eSATA, RJ11 téléphone et alim. 12 Volts (pareil).

Les conditions sont désormais disponibles.
Zut, 29,99 pour la migration minimum sad.gif
Même avec plus de 34 mois sans changement,
et 29,99 TTC par mois + 5,99 pour les dégroupés = 35,98 TTC ohmy.gif

FreeboxV6migration.jpg

Y'a plus qu'à tester, je lui enverrai bien du H264 en 640x480, à 1024 Kbps, 25 ips avec AAC-LC stéréo à 160 kbps et 48 Khz, et plus, pour voir si elle lit ce type de fichier aussi bien qu'un iPod Touch 3ème Gén.

A+

Modifié par Specialized, 01 janvier 2011 - 11:14.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 14 décembre 2010 - 19:02

Citation (Specialized @ mardi 14 décembre 2010 à 18 h 47) <{POST_SNAPBACK}>
Y'a plus qu'à tester, je lui enverrai bien du H264 en 640x480, à 1024 Kbps, 25 ips avec AAC-LC stéréo à 160 kbps et 48 Khz, et plus, pour voir si elle lit ce type de fichier aussi bien qu'un iPod Touch 2ème Gén.
la freebox v5 accepte déjà ces fichiers (il suffit que le framerate soit basique=PAL ou NTSC, le format un vrai 16:9 ou 4:3, et que tu emballes ça en MPEG-TS)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 14 décembre 2010 - 20:21

J'ai personnellement aussitôt demandé la migration…

Je suis aussi impatient de savoir si elle va lire le mp4 et si elle va pousser à la retraite mon WD TV Live ?

#6 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 15 décembre 2010 - 07:49

Bonjour,

Eh bien, j'attends de savoir ce que vous en pensez, mais, pour les abonnés de Free, il n'y a pas que les disques durs de type multimédia qui vont allé au placard,
j'espère que ceux-là ne se sont pas faits, comme cadeau de noël un lecteur Blu-ray. Pour d'autres, enregistreur HD/DVD, rejoindront les magnétoscopes, avec 250 Go, s'est suffisant pour les enregistrements quotidiens, et les prises USB/eSATA sont là, pour lui adjoindre un stockage supplémentaire, au cas où !

Personnellement, si je la prends, ça va faire un grand changement à la maison, j'avais encore une "simple" V4 !

Ah j'oubliais, les FreePlugs (transmetteurs par Courant Porteur), fournis dans le carton, sont à utiliser parcimonieusement, surtout pendant la période des fêtes;
Explication : ces adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne) utilisent le câblage réseau, généralement monophasé, de votre installation électrique, qui est de plus en plus "brouillé" par des perturbations (harmoniques, fréquences multiples de 50Hz, surtout des rangs 1 à 11) dues aux différents convertisseurs (alimentations à découpage) adaptateurs pour les appareils à Très Basse Tension (Exemple : 5 volts, 12 Volts, 24 Volts), qui fourmillent dans votre logement et dont ces Freeplugs font partie, mais également vos magnifiques guirlandes clignotantes.

Donc, privilégier une liaison filaire de type Ethernet (avec du câble 4 paires FTP ou SFTP à partir de la Cat.5e Gigabit)
qui sera la moins perturbée, si les masses métalliques du blindage de votre réseau sont bien reliées à une bonne prise de terre; ou au pire utiliser le Wi-Fi, loin du four micro-onde, également élément perturbateur d'ondes electro-magnétiques, si vous détestez les fils disgracieux.

Pourquoi tant de détails, me direz-vous ?
Parce que votre installation à la maison ressemble de plus en plus à un mini-réseau professionnel et que le débit est grandissant, donc il est soumis aux mêmes problèmes.

J'ai été pendant quinze ans expert/auditeur dans le domaine de la distribution électrique BT/HT et plus particulièrement dans le domaine des réseaux informatiques cuivres et fibres et leurs perturbations, pour un bureau de contrôle, et je suis passionné par ces phénomènes liés à notre quotidien.

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 décembre 2010 - 09:08

Effectivement, j'ai rencontré en son temps de nombreux problèmes avec les boîtiers CPL fournis par Free.

Malgré une installation électrique refaite à neuf, il suffisait parfois d'allumer une lampe branchée sur telle ou telle prise murale pour anéantir le débit de mon internet.
Par ailleurs, pour un débit de 20 Mbps au pied de la Freebox, le débit obtenu sur mes deux iMacs (dans des pièces différentes) variait de 5 à 8/9 Mbps.
Donc une perte importante.

J'ai alors acquis des Adaptateur Réseau CPL - dLan 200 AV de marque Devolo. Surprise : plus aucune incidence des diverses utilisations des prises murales, et surtout un débit fixe et constant de 16 Mbps sur les deux iMacs…

Ceci pour dire qu'il y a boîtier CPL et… boîtier CPL !

Pour la Freebox, je suis en V5, mais sans Freeplug. C'est donc en Wifi que la communication entre les deux boîtiers se faisait. Avec quelques freezes lors d'enregistrements simultanés à un visionnage en HD.
Alors, j'avais réglé le problème avec un câble Ethernet.

Maintenant, j'attends avec impatience la nouvelle bête…



#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 décembre 2010 - 10:53

Citation (Specialized @ mercredi 15 décembre 2010 à 07 h 49) <{POST_SNAPBACK}>
j'espère que ceux-là ne se sont pas faits, comme cadeau de noël un lecteur Blu-ray.
trop tard (d'où le fait que je ne vais pas migrer tout de suite vers la v6 wink.gif)

Citation (JLB21 @ mercredi 15 décembre 2010 à 09 h 08) <{POST_SNAPBACK}>
j'ai rencontré en son temps de nombreux problèmes avec les boîtiers CPL fournis par Free.
free a sorti 2 types de CPL avec la v5
les premiers étaient mauvais
moi je suis passé de la v4 à la v5 tardivement, j'ai donc eu la 2e génération des CPL (sans soucis smile.gif)

PS: par curiosité quand quelqu'un l'aura et la testera, la v5 -en tant que disque dur multimedia- est limitée à un débit 20Mb/s (sinon on rencontre des freezes) qu'en est-il de la v6?

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 16 décembre 2010 - 00:24

Bonsoir,

Si vous êtes comme Hervé, non pressé de remplacer votre Freebox V4 ou V5, ça tombe bien, car en lisant les nouvelles Conditions Générales de Vente et surtout la dernière Brochure Tarifaire, les frais de mise en service (également valable pour la migration et repéré par le nota 5), même s'ils sont resté de 96 €uros, ont tout simplement vu leur déduction de fidélité passée de 3 à 1,5 €uros TTC/mois, c'est donc deux fois plus de temps qu'il vous faudra pour obtenir les boiboites gratuitement (96 / 1,5 = 64 mois), Xavier NIEL n'en n'a pas parlé mardi dernier pendant sa conférence ! si ... ? les applaudissements étaient trop longs et trop bruyants, je ne l'ai pas entendu. Vous voyez, il faut jamais se précipiter ! blink.gif

https://adsl.free.fr...753496955600783

Je vous le mets en gros, parce que c'est quand même écrit petit.
(5) L'avantage fidélité de 1,5€ TTC se calcule pour chaque mois calendaire écoulé depuis le mois suivant celui de la dernière opération sollicitée par l’usager (renouvellement équipement, migration accès, déménagement) ou à défaut de la date de mise à disposition de l'accès Free Haut Débit faisant l'objet de la résiliation. Cet avantage fidélité ne s’applique pas en cas d’incident de paiement et de suspension de l’abonnement .

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#10 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 29 mai 2011 - 07:22

Bonjour,

Commandé le 15 Décembre 2010 à 12h50 (après la communication de CGV), ma FreeBox Révolution vient d'arrivée à la maison le 28 Mai 2011 (presque 5 mois et demi, point relais KIALA) .

Voir l'outil FREEBOX TooSurToo qui vous permettra de renseigner et suivre les évolutions des livraisons et tout le reste.

Résultats des premiers test
1/ L'aspect :
Le plastique lisse et brillant est très ..... salissant,
le choix du "glossy" (miroir) pour la façade du serveur, avec son pavé tactile est douteux, les traces de doigt sont nettement visibles, après utilisation (les maniaques s'en prendront à Mr Ph. STARCK) cela ne me dérange pas, le serveur est dans le garage près de la GTL (1) et son DTI (2),
les finitions des deux boitiers sont ..... très chinoises, est même plutôt éloigné de Shangaï, les plastiques bougent, les fils de rallonge des ports USB en façade ne sont pas ajustés en longueur, les caoutchouc également n'étaient pas correctement en place.
Ah si ! l'emballage, les cartons, bien ..... cela prend beaucoup de place, j'aurais préféré une meilleure optimisation du packaging, écologiquement parlant

2/ Le branchement :
Très facile pour la mise en réseau (le minimum pour la liaison Server / Player, les FreePlugs permettront à ceux ou celles dépourvus de liaison Ethernet d'utiliser le CPL (3), pour ma part, je les trouve, bien gros, inutile pour mon installation, mais comme ils servent également d'alimentation aux deux boitiers, tout le monde devra les utiliser, j'ai privilégié mon réseau Gigabit, les cordons Ethernet et alimentations étant solidaires il est vraiment impératif d'utiliser des prises murales très peu éloignées pour ce type de branchement, les maisons modernes ou d'installation rénovée récente seront répondre à cette nécessité, (à noter : malgré une installation moderne et anticipée technologiquement parlant, de fin 2006, j'ai testé et constaté une vitesse de réseau légèrement inférieur en CPL, entre 4 et 9% sur, un fichier vidéo de 4,7Go, et avec deux ordinateurs l'échange de 57 fichiers pour un total de 3,2Go);

3/ La mise en route :
Ma foi, très facile et rapide, pour le Server , vous branchez, vous attendez, l'heure s'affiche si c'est parfait.
Pour le Player, idem, puis les paramétrages de la télécommande (j'ai un peu peur de sa partie métallique lourde sur le carrelage ou la table de salon en verre) et du Player avec l'écran/TV;
Là, il eût valu, mieux que vous ayez un écran/TV Haute Définition branché en HDMI qu'une vieille télé encore cathodique, comme la mienne dans le salon. Sinon vous ferez parti des gens ne pouvant utiliser le lecteur DVD.
Donc sur une télé dite "PAL", bof, le Player est presque de trop, il fait du bruit, il affiche une qualité d'image douteuse sur les lignes blanches droites de la retransmission des matchs de tennis de Roland GARROS, la résolution/définition (720x576/25i) pour naviguer n'est pas suffisante, les quelques jeux (gratuits) sont vite délaissés par mes deux garçons, "ils ne valent pas ceux sur la Wii". Donc la télé sera à changer, quand elle claquera !
Le boitier chauffe un peu , il faut prévoir une installation dans uns espace suffisamment ventilé.


Pour la partie vidéo, ....
Les tests poussés sont en cours, je vais enfin voir ce qu'elle a sous le capot.

Si vous désirez plus de renseignements sur les branchements, posez vos questions !

A+

(1) Gaine Technique de Logement
(2) Dispositif de Terminaison Intérieur (point de livraison des télécoms)
(3) Courant Porteur en Ligne

Modifié par Specialized, 29 mai 2011 - 15:16.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)