Aller au contenu


Photo

Substitution de piste son


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 25 novembre 2006 - 15:11

Bonjour,

Une petite question en vue d'un enregistrement de spectacle ...

Est-il possible sous iMovie de substituer la bande son du camescope par une autre (par exemple celle issue d'une enregistrement simultané avec un vrai matériel de prise de son) ?

Quelle est la façon la plus simple de faire ? Quel est le format des données sonores à ré-importer ?

#2 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 25 novembre 2006 - 15:47

Bonjour,

Bien sur que c'est possible, y manquerait plus que ça!
Tu séléctionnes ta séquence, tu fais extraire l'audio et tu as une piste vierge supplémentaire ou tu peux placer ton fichier audio au format aiff, mp3 ou pcm et d'autres.

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#3 chaucrin

chaucrin

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Chalon & Oleron
  • Interests:vidéà animalière Canon XLh1
  • Mac : 2x2,3Ghz PowerPC G5
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 25 novembre 2006 - 15:50

Est-il possible sous iMovie de substituer la bande son du camescope par une autre (par exemple celle issue d'une enregistrement simultané avec un vrai matériel de prise de son) ?

Bonjour ,

Extraire l'audio du clip,il s'affiche sur l'une des 2 pistes "audio" , cliquer déposer dans la poubelle. Les formats AIF et MP3 sont compatibles.

Enfin , il suffit de commencer par rechercher dans l'aide "iMovie" tongue.gif biggrin.gif


#4 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 25 novembre 2006 - 16:02

Sinon, pour un concert l'idéal serait d'avoir un deuxième camescope, sinon ça ressemble un peu à un tournage par une caméra de surveillance.
Si tu peux poser un camescope sur pied pour faire un plan large, et te balader avec un autre pour chercher
des images, ça change du tout au tout.

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#5 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 09 décembre 2006 - 11:36


Merci de vos réponses ... en effet c'est assez évident biggrin.gif
Maintenant, si je veux garder les pistes son (comme deux langues différentes) sur le DVD final ?

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 décembre 2006 - 16:00

Bonjour,

CITATION(gnogno @ samedi 9 décembre 2006 à 11 h 36) Voir le message
Maintenant, si je veux garder les pistes son (comme deux langues différentes) sur le DVD final ?

C'est le logiciel de création de DVD qui fait ça. et iDVD ne sai tpas faire (c'est un peu compliqué). Il faut apprendre et utiliser DVD Studio Pro pour faire ça... ohmy.gif

Antoine

#7 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 09 décembre 2006 - 17:15

Bonjour

Il y a aussi Capty qui fait ça très simplement

Fred

...et même un peu trop puisqu'il se contente de séparer les canaux G/D
en deux pistes séparées sélectionables avec la touche langue de la télécommande du lecteur.
Bof.

Modifié par dofre, 09 décembre 2006 - 18:44.

mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#8 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 02 janvier 2007 - 13:44

Je trouve la précision vraiment très moyenne (aucun repère) ... finalement je garde la bande son d'origine mad.gif

#9 gugu

gugu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 avril 2008 - 15:46

CITATION(dofre @ samedi 25 novembre 2006 à 16 h 47) Voir le message

Bonjour,

Bien sur que c'est possible, y manquerait plus que ça!
Tu séléctionnes ta séquence, tu fais extraire l'audio et tu as une piste vierge supplémentaire ou tu peux placer ton fichier audio au format aiff, mp3 ou pcm et d'autres.

Fred




Mais ou est le bouton "extraire l'audio" dans iMovie?

#10 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 05 mai 2008 - 10:15

Bonjour,

Depuis le temps, (samedi 25 novembre 2006 à 16 h 47), je suis juste parti faire un petit tour, d' ou mon retard biggrin.gif .

La commande "Extraire l' audio" tu l' as en cliquant sur "Avancé" dans la barre du haut.
Ton clip doit se trouver dans la time-line, et il faut cliquer auparavant sur la mini-horloge en bas à gauche de l' écran iMovie.

Ça c' est pour iMovie 3. Je ne sais pas quelle est ta version, mais tu peux consulter l' aide en ligne de iMovie, tout l' essentiel y est.

Fred

... et bienvenue quand-même sur le forum (édit.)

Modifié par dofre, 05 mai 2008 - 10:17.

mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#11 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 30 mai 2008 - 14:18

Merci de vos réponses ...

Mais bon, finalement, la précision est totalement nulle (le but était de doubler un spectacle musical avec le son des CDs d'origine).

J'ai extrait l'audio, puis balancé le son caméra et le son CD dans Cubase pour synchroniser parfaitement image/son caméra/son CD. Ensuite j'ai remis la son mixé dans iMovie et carrément coupé le son d'origine caméra. Tout ça sur une douzaine de clip ...

Merci, @+


#12 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 30 mai 2008 - 15:11

CITATION(gnogno @ vendredi 30 mai 2008 à 15 h 18) Voir le message

Merci de vos réponses ...

Mais bon, finalement, la précision est totalement nulle (le but était de doubler un spectacle musical avec le son des CDs d'origine).

J'ai extrait l'audio, puis balancé le son caméra et le son CD dans Cubase pour synchroniser parfaitement image/son caméra/son CD. Ensuite j'ai remis la son mixé dans iMovie et carrément coupé le son d'origine caméra. Tout ça sur une douzaine de clip ...

Merci, @+


La manip. est possible dans iMovie, apres avoir extrait l'audio dans la chronologie, tu peux ajouter ton cd dans la piste audio vierge et
couper, régler les volumes, synchroniser etc...
Peut-être une prochaine fois? wink.gif
Salut

Fred

mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#13 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 04 juin 2008 - 15:20

CITATION(dofre @ vendredi 30 mai 2008 à 16 h 11) Voir le message

La manip. est possible dans iMovie, apres avoir extrait l'audio dans la chronologie, tu peux ajouter ton cd dans la piste audio vierge et
couper, régler les volumes, synchroniser etc...
Peut-être une prochaine fois? wink.gif


Salut,

Comme je le dis plus haut : la précision est très insuffisante pour synchroniser les deux.
Même à fond de zoom on est à des kilomètres de la précision d'un Cubase (ou autre) : il faut zoomer quasiment jusqu'à une précision à l'échantillon pour éviter les problèmes de phase.

#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 juin 2008 - 15:35

Deux choses:
il me semble que dans la plupart des logs de montage (comme iMovie), on ne peut avoir plus de précision que la durée d'une image (1/24 sec) pour le calage de l'audio (pas complètement sûr de ce que j'avance). wink.gif

Or, si tu veux synchroniser un morceau sur CD avec un concert en live... il y aura forcément des grosses différences, normalement même le tempo n'est pas toujours le même.

salut, UZ

#15 js95

js95

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise
  • Interests:Vidéo, retouches photos,la vie en général, les z'amis.

Posté 04 juin 2008 - 18:16

Salut Uz,
CITATION
Or, si tu veux synchroniser un morceau sur CD avec un concert en live... il y aura forcément des grosses différences, normalement même le tempo n'est pas toujours le même.

En effet, pour avoir fais de l'orchestre et des enregistrements pendant plus de 35 ans, c'est "Mission impossible" wink.gif

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez !

 

PowerBook G4 17", 1,67Mhz, DD 100 Go, 1Go ram, DDexterne 250 Go + 320 Go + 500 Go +1 To + 2 To, Caméra Panasonic HC-X900

+ MacBook Pro rétina 15" mi 2014, SSD 500 Go, 16 Go de ram, iPhone 12, 64 Go. iPad Pro 128 Go.


#16 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 04 juin 2008 - 22:17

Non ça se synchronise parfaitement mais le son CD que j'ai utilisé pour le doublage est celui qui a été diffusé pendant l'enregistrement de la vidéo (c'est comme si la vidéo était un "playback"). Mine de rien, le numérique, ça a parfois du bon : la synchro est parfaite (sous Cubase car iMovie semble en effet limité à une image en précision).




#17 js95

js95

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise
  • Interests:Vidéo, retouches photos,la vie en général, les z'amis.

Posté 05 juin 2008 - 08:12

Bonjour,
CITATION
Non ça se synchronise parfaitement mais le son CD que j'ai utilisé pour le doublage est celui qui a été diffusé pendant l'enregistrement de la vidéo (c'est comme si la vidéo était un "playback")

CITATION
(le but était de doubler un spectacle musical avec le son des CDs d'origine???).

Mauvaise compréhension de ma part, apparemment nous ne parlions pas de la même chose huh.gif car jouer un morceau sur scène, et le synchroniser avec un CD du commerce, je persiste, ce n'est pas possible, même de très bons musicos ne jouent pas deux fois à l'identique smile.gif

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez !

 

PowerBook G4 17", 1,67Mhz, DD 100 Go, 1Go ram, DDexterne 250 Go + 320 Go + 500 Go +1 To + 2 To, Caméra Panasonic HC-X900

+ MacBook Pro rétina 15" mi 2014, SSD 500 Go, 16 Go de ram, iPhone 12, 64 Go. iPad Pro 128 Go.


#18 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 05 juin 2008 - 10:54

CITATION(js95 @ jeudi 5 juin 2008 à 09 h 12) Voir le message

CITATION
(le but était de doubler un spectacle musical avec le son des CDs d'origine???).

Mauvaise compréhension de ma part, apparemment nous ne parlions pas de la même chose huh.gif car jouer un morceau sur scène, et le synchroniser avec un CD du commerce, je persiste, ce n'est pas possible, même de très bons musicos ne jouent pas deux fois à l'identique smile.gif


En effet, le malentendu est toujours facile sur un forum malgré 1000 précautions et relectures avant de poster.
Pour faire partie d'un groupe amateur, je suis d'accord avec toi sur l'impossibilité totale de synchroniser avec une source différente.

En tout cas, la procédure a transfiguré le DVD : on retrouve des basses, de l'intelligibilité. Un micro de caméscope c'est quand même pas folichon (le système de diffusion n'était pas non plus extraordinaire).

Je referai cette manipulation l'année prochaine c'est certain et peut-être à la fête de la musique si je trouve quelqu'un pour tenir le caméscope. J'enregistrerai le son en parallèle et en multipiste (dans une Edirol FA-101 pour les curieux), pour faire un mixage aux p'tits oignons.

#19 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 juin 2008 - 11:35

ah voilà, ce n'était pas clair quand tu as dit:
CITATION
le but était de doubler un spectacle musical avec [b]le son des CDs d'origine


bonne continuation !
Uz

#20 gnogno

gnogno

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 06 juin 2008 - 11:23

Spectacle musical ne veut pas dire concert wink.gif

Une bande son (CD) passait pour accompagner différentes rondes et danses des élèves de l'école maternelle.
C'est ce CD qui a été reclaqué sur le son caméscope (utile pour les applaudissements et l'ambiance).

Ce qui est presque dommage, c'est que ça s'entend pas plus que ça sur une télé blink.gif
Par contre, si le lecteur DVD est connecté à un ampli et/ou un système HC ... smile.gif

Voilà ...


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)