Aller au contenu


Photo

conseille pour un camescope hd avec 3CCD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 18 mai 2010 - 19:59

Bonjour !

Merci Hervé et Antoine pour vos réponses. Tout d'abord, je dois dire que j'avais déjà consulté le rapport du test du TM700 sur www.magazinevideo.com, je suis pas si mauvais élève que cela ! blush.gif

Donc le 1080p50 est l'avenir de la vidéo, est ce qu'avec FCE 4 je pourrai traiter dès à présent ce format avec mon Mac Mini, ou éventuellement avec mon futur Mac dans 4-5 ans ?

Est ce que je peux envisager d'enregistrer avec ce niveau de qualité, quitte à le "downgrader" actuellement lors du transfert sur le mac mini en 25p, pour plus tard, réutiliser les rushs en 50p lorsque mon ordinateur et la télé sur laquelle je visionnerai le résultat accepteront ce débit ?

Quoi qu'il en soit, ce TM700 me semble un excellent choix : plusieurs réglages accessibles directement par des boutons (i.e. sans passer par l'écran), un viseur (est-ce un vrai viseur optique type "reflex", ou une image numérique ?), une bague permettant soit de zoomer, soit de gérer la MaP, un bon facteur de zoom avec "grand angle" assez bon étant donné la gamme de prix du caméscope.

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions, afin de préciser mon choix ! wink.gif





#22 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 mai 2010 - 21:36

Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que MovieConverter convertit les clips en 1080p50 issus du TM700 en AIC pour montage dans FinalCut ou iMovie. La mauvaise, c'est qu'il passe ces clips en 25p, donc on perd le 50p.

Il est donc possible de tourner en 50p actuellement et de le monter en 25p. Il faudra bien que FCE se mette au 50p, mais Apple attendra sûrement la normalisation dans une future version du AVCHD sans gérer les formats de Sanyo, Panasonic puis les autres...

Le viseur des caméscopes est toujours de type électronique et non optique : il n'y a pas de miroir à 25 ips dans une caméscope !

Antoine

#23 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 20 mai 2010 - 22:18

Bonsoir Antoine,

Donc si je comprends bien tes réponses, même en filmant en 50p, il n'y que peu de chances de bénéficier de cette fréquence d'images dans le futur avec FCE, FCP ou iMovie compte tenu du fait que ces rushs du TM700 sont encapsulés dans un format/débit propriétaire à Panasonic ?

Cela signifie donc qu'avec le TM700 sur Macintosh, le 25p est le seul format utilisable ? (car le 50i est mal géré par iMovie et FCE/FCP ?)

Bref, si tout cela est vrai, alors c'est décevant pour les utilisateurs Mac...


#24 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 21 mai 2010 - 07:51

Citation (Karamazow @ jeudi 20 mai 2010 à 23 h 18) <{POST_SNAPBACK}>
Donc le 1080p50 est l'avenir de la vidéo
sans aller jusqu'à cette affirmation, le 1080p50 s'affranchirait des possibles soucis qu'on les utilisateurs avec l'entrelacé, ce serait "le beurrre, l'argent du beurre et la crémière" wink.gif (mais la pratique a bien montré que le mieux n'est pas toujours l'évolution normale suivant les impératifs commerciaux des sociétés. Ex: on s'est bien farci des VHS pendant des années alors que les autres normes de magnétoscopes étaient bien meilleures)

Citation
même en filmant en 50p, il n'y que peu de chances de bénéficier de cette fréquence d'images dans le futur avec FCE […] ou iMovie
pas exactement: actuellement ce n'est pas gééré, aucune idée de ce qui le sera demain

Citation
Cela signifie donc qu'avec le TM700 sur Macintosh, le 25p est le seul format utilisable ? (car le 50i est mal géré par iMovie et FCE/FCP ?)
Comme tu l'as dit précédemment: tu peux très bien filmer en 50p, monter en 25p et conserver tes rushes pour plus tard au cas ou
PS: iMovie (versions récentes) est le seul a ne pas aimer le mode i, les autres le gèrent.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#25 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 juin 2010 - 04:05

Bonjour à tous,
pour votre information, le logiciel (et sa clé USB) Turbo.264 HD gére très bien ce nouveau format AVCHD 1080p50. C'est assez surprenant car le logiciel (1.0.3) n'a pas été mis à jour par elgato depuis très longtemps (6 mois ?) ! happy.gif
J'ai fait le test à partir de la séquence du TGV de magazinevideo.com et je n'ai eu aucun problème à convertir le .MTS en .mp4 (H264 1080p50). Le débit choisi (automatiquement) est de 9,45 Mbps et la conversion s'est faite à 16 i/s sur mon "vieux" MacBook Pro (2006).
Si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir le .mp4 généré.
Celui-ci est très fluide même si évidemment, compte-tenu du débit, il est moins détaillé que le .MTS d'origine au débit 3x plus élevé.

#26 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 juin 2010 - 08:40

Intéressé par le sujet, j'ai reproduit l'essai de Mikélé avec ma Turbo.264 HD à partir de l'échantillon de Karamazow sur mon iMac Mid 2007.
Cet échantillon a un débit de 24 Mbps en 50 i/s.

En laissant le réglage de débit sur automatique, j'obtiens rigoureusement les mêmes résultats que Mikélé.

Par contre, en fixant le débit à 20 Mps (le logiciel interdit d'aller plus haut), j'obtiens un mp4 à 19,4 Mbps de débit, proche en définitive de celui de l'échantillon. La vitesse d'encodage reste 16 i/s.

L'importation dans iMovie 8.0.6 est longue. L'AIC résultant est à un débit de 64 Mbps.

En comparaison, la conversion de l'échantillon en mp4 50 i/s 19,4 Mbps se fait à 20 i/s. L'import dans iMovie est très rapide. L'AIC résultant est rigoureusement le même que celui obtenu avec le mp4 25 i/s…

Je suis incapable de discerner visuellement une différence de qualité.

Alors, au risque d'offusquer les puristes : pourquoi effectuer la conversion vers 25 i/s ?

#27 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 02 juin 2010 - 16:36

Hello JLB21 et Mikélé,

Merci de s'être invités dans le débats en apportant votre retour d'expérience !

Le test que vous avez fait m'intéresse, mais je n'ai pas compris toute la substance de celui de JBL21:

@JBL21:

Quand tu parles de
Citation
L'importation dans iMovie 8.0.6 est longue. L'AIC résultant est à un débit de 64 Mbps.
est ce que tu parles de l'importation de l'échantillon 24 Mbps en 50 i/s préalablement converti en mp4 à 19,4 Mbps en 25p/s ?

D'ailleurs l'échantillon de départ est bien en 50p et non 50i ?

En fait, mon idée serait que si c'est plus simple de directement récupérer sous iMovie ou Final Cut Express les rush en 50p d'origines, autant le faire !

Qu'en pensez-vous ?

#28 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 juin 2010 - 19:22

Citation (Karamazow @ mercredi 2 juin 2010 à 17 h 36) <{POST_SNAPBACK}>
Quand tu parles de
Citation
L'importation dans iMovie 8.0.6 est longue. L'AIC résultant est à un débit de 64 Mbps.
est ce que tu parles de l'importation de l'échantillon 24 Mbps en 50 i/s préalablement converti en mp4 à 19,4 Mbps en 25p/s ?

Je pars de ton échantillon que je convertis en mp4 à un débit de 19,4 Mbps et 25 i/s. Dans ce cas, l'import dans iMovie est long

D'ailleurs l'échantillon de départ est bien en 50p et non 50i ?
L'échantillon que tu as fourni (le beau bébé) est bien en 50p.


iMovie n'importe pas ton 50p d'origine en m2ts.
En revanche, après conversion en mp4 par Turbo.264 HD à 19,4 Mbps et 50 i/s (sans toucher à la fréquence d'images), le fichier est importé dans iMovie très rapidement.
Le AIC résultant est ramené automatiquement par iMovie à 25 i/s.

Je considère pour ma part (mais je suis tout sauf un pro), qu'il n'y a visuellement pas de dégradation de la vidéo (du moins, je n'en discerne pas), comparé au m2ts lu, il est vrai très mal chez moi (saccades), par VLC.

Tu pourras t'en faire une idée en téléchargeant ici : http://dl.free.fr/rRMfEUx5Q le m4v à 50 i/s issu de la conversion avec Turbo.264 HD, et le AIC à 25 i/s obtenu après import dans iMovie.

#29 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 02 juin 2010 - 19:50

Salut JBL21,

Merci pour tes précisions ! Je télécharge de ce clic ton essai pour voir un peu ce qu'il en est !

Merci !

#30 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 juin 2010 - 22:24

Oui, un très beau bébé ! smile.gif

y a quand-même "un mais":
pour le fichier converti en .mp4, QT indique bien 50 IPS, mais il n'en lit que 25 IPS.
??

#31 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 03 juin 2010 - 14:19

Citation (JLB21 @ mercredi 2 juin 2010 à 20 h 22) <{POST_SNAPBACK}>
Je considère pour ma part (mais je suis tout sauf un pro), qu'il n'y a visuellement pas de dégradation de la vidéo (du moins, je n'en discerne pas), comparé au m2ts lu, il est vrai très mal chez moi (saccades), par VLC.

Tu pourras t'en faire une idée en téléchargeant ici : http://dl.free.fr/rRMfEUx5Q le m4v à 50 i/s issu de la conversion avec Turbo.264 HD, et le AIC à 25 i/s obtenu après import dans iMovie.


Salut JLB21, chez moi aussi (Mac Mini Core2Duo 2,53 GHz et 4 Go RAM) le m2ts saccade pas mal sur VLC (et c'est pire sur Quick Time).

Par contre, ayant téléchargé tes essais sur dl.free.fr, je constate les choses suivantes :

- le fichier vidéo *.mov obtenu par conversion AIC à 25p/s est parfaitement lisible sans saccades.

- le fichier vidéo *.m4v à 50p/s est lu de manière saccadée sous Quick Time V.10, ce même fichier m4v est illisible sous VLC (je n'ai que le son avec la première image fixe du début à la fin), et par contre ce même fichier m4v est parfaitement lisible sous iTunes !!!

Bref, qu'en conclure sur le bon format à utiliser avec mon ordinateur pour faire de futurs montages sous iMovie ou Final Cut Express ? Point important, je n'ai pas de clé Turbo.264 HD et ne compte pas en acquérir.

Déjà, il me faut consacrer un budget important pour le caméscope, la housse, et une solution de stockage FireWire 800... bref je compte me suffire de la puissance de calcul de mon Mac Mini...

Merci pour ton retour d'expérience, et tes avis !

#32 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 juin 2010 - 14:58

le fichier vidéo m4v est parfaitement lisible sous QT 7.
C'est lu à 25 ips, mais sans saccades.
D'où mon interrogation ce que ça représente en réalité...

#33 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 03 juin 2010 - 15:38

…bizarre, moi j'ai bien droit à un 50 images différentes par seconde (regardées 1 à 1 wink.gif) sous QuickTime Player

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#34 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 juin 2010 - 15:51

Citation (Karamazow @ jeudi 3 juin 2010 à 15 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
Bref, qu'en conclure sur le bon format à utiliser avec mon ordinateur pour faire de futurs montages sous iMovie ou Final Cut Express ? Point important, je n'ai pas de clé Turbo.264 HD et ne compte pas en acquérir.

Dans ce cas, il te faut utiliser MovieConverter Studio qui effectue la conversion du m2ts directement en AIC 25 i/s et 73 Mbps. Ce dernier s'importe d'autant plus rapidement dans iMovie que c'est son format de travail.

Même si la vitesse de conversion semble nettement moins élevée qu'avec Turbo.H264 HD, une partie du temps sera récupérée lors de l'importation dans iMovie.
Tout ceci étant tout de même difficile à mesurer sur un échantillon de 11'…

Quant à la qualité d'image, elle me paraît très proche et reste élevée.

#35 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 juin 2010 - 16:09

Citation (herve @ jeudi 3 juin 2010 à 16 h 38) <{POST_SNAPBACK}>
…bizarre, moi j'ai bien droit à un 50 images différentes par seconde (regardées 1 à 1 wink.gif) sous QuickTime Player

ça alors, c'est riglolo !
Effectivement quand tu les comptes, tu as 50 ips, mais QT affiche 25 ips à la lecture. Va comprendre. rolleyes.gif

Miniature(s) jointe(s)

  • QT.jpg


#36 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 03 juin 2010 - 18:05

Citation (uzboxberg @ jeudi 3 juin 2010 à 17 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Va comprendre. rolleyes.gif
encore un automatisme ? sad.gif (celui-là je ne le connaissais pas, je n'avais rencontré ça qu'avec une vieille version de Perian qui n'affichait qu'une image sur 2 sur les h264. Évidemment ses auteurs ont corrigé par la suite)

à+

Modifié par herve, 03 juin 2010 - 18:06.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#37 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 juin 2010 - 21:45

(avant, du temps de mon G4 au début du H.264, on aurait pu croire que le proc ne suit pas...)
J'ai remarqué quand-même qu'en avançant rapidement image par image dans QT 7.6.6, il y a une image sur deux qui "accroche", qui met du temps à avancer (c'est presque imperceptible).

#38 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 04 juin 2010 - 09:57

Citation (uzboxberg @ jeudi 3 juin 2010 à 22 h 45) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai remarqué quand-même qu'en avançant rapidement image par image dans QT 7.6.6, il y a une image sur deux qui "accroche", qui met du temps à avancer (c'est presque imperceptible).
ça c'est le symptôme d'un des automatismes de QT (réduire le framerate pour s'adapter à la puissance de la bécane)
Au cas où, tu as bien une version récente de Perian?

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#39 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 04 juin 2010 - 11:20

Citation (uzboxberg @ jeudi 3 juin 2010 à 17 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (herve @ jeudi 3 juin 2010 à 16 h 38) <{POST_SNAPBACK}>
…bizarre, moi j'ai bien droit à un 50 images différentes par seconde (regardées 1 à 1 wink.gif) sous QuickTime Player

ça alors, c'est riglolo !
Effectivement quand tu les comptes, tu as 50 ips, mais QT affiche 25 ips à la lecture. Va comprendre. rolleyes.gif


Bonjour,

Je viens de réussir à installer QuickTime 7 sur Snow Leopard Server (pas simple car le DVD de la version serveur ne contient pas le *.pkg des optional installs de la version client de SL) j'ai donc du chercher une vidéo nécessitant QT7 (un fichier *.qtz par exemple), ce qui m'a permis d'obtenir QT7 par l'installation de paquets.

Bref, tout ça pour dire que la lecture du fichier vidéo à 50p/s (*.m4v) est parfaitement fluide sur QT7 chez moi aussi !

Donc cela conforte le fait que je peux acheter un caméscope et filmer en 50p/s et pouvoir lire ces rushs sur ma machine !

#40 avo57

avo57

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.6.3

Posté 06 juin 2010 - 17:59

bonsoir,

je viens de m'acheter le panasonic sd700, je l'utilise pour nos spectacles de magie, pour avoir un aperçu après, j'ai un petit soucis, je le met en mode IA, en automatique, mais des que les lumières de façade sont augmenté ma tête et toute blanche et les chemises blanches exploser, quelle serais un bon réglage

merci


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)