Aller au contenu


Photo
- - - - -

Film monté --> Caméscope


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 20 novembre 2004 - 02:46

Bonjour,

J'utilise Final Cut Pro HD et je possède un camescope doté d'une entrée/sortie DV (Panasonic MX500). Je viens de monter mon film sur FC et je souhaiterais le transférer sur une cassette DV par l'intermédiaire de mon caméscope mais... je ne sais pas du tout comment faire (malgré de nombreuses recherches).

L'entrée et la sortie DV se fait-elle bien par le même port (DV/FireWire) ?
Sur quel mode faut-il mettre le cam ? Enregistrement ou "VCR" ?

Merci.

unsure.gif

#2 planfix

planfix

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 20 novembre 2004 - 08:12

Bonjour,

oui le caméscope doit être sur enregistrement

et dans FCP menu Final cut Pro HD, réglages Audio/Vidéo, lecture Vidéo "Apple FireWire PAL (720x576)

et la lecture Audio doit suivre en FireWire DV.

#3 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 20 novembre 2004 - 18:05

OK les réglages sont bons, lorsque je visionne mon film dans le canevas de FC Pro, il apparaît aussi sur l'écran LCD de mon caméscope (quand je suis en mode VCR uniquement). Mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'enregistrer la séquence sur la bande. Si je passe en mode "Enregistrement", la caméra enregistre ce qu'elle voit et non ce qu'elle reçoit du Mac sad.gif.

#4 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 20 novembre 2004 - 19:09

Bon en fait après des heures d'acharnement j'ai enfin trouvé.

Il faut mettre la caméra en position VCR (et non sur le mode Enregistrement), puis aller dans Fichier -> "Montage sur bande". Une fois la fenêtre ouverte, sélectionner dans le "Timeline" le film en entier (les bandes horizontales) et le déplacer vers la fenêtre précédemment ouverte. Lorsque le curseur s'approche du cadre, une liste de choix apparaît, il faut donc continuer de déplacer le curseur jusqu'à "Assembler", et c'est parti !

NB: Avant-tout il faut déterminer un point d'entrée dans la fenêtre du montage sur bande, pour cela il faut par exemple entrer "00:00:10:00" pour commencer le transfert à la 10ème seconde de la bande, ensuite lorsque le film est sélectionné etc. et que le transfert s'apprête à débuter le caméscope va caler automatiquement la bande sur la 10ème seconde.

Voilà, je suppose que pour des tonnes de gens cela peut paraître évident mais peut-être que d'autres comme moi débutent et ne trouvent aucune réponse sur le web.

Modifié par Kenjin, 20 novembre 2004 - 19:10.


#5 planfix

planfix

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 21 novembre 2004 - 09:40

Je sous-entendais enregistrement DV-IN évidemment ! donc c'était entre VCR et VTR ton choix.

autrement pour l'enregistrement sur bande tu as pris la méthode la plus compliquée pour du DV, comme ce ne sera jamais une bande antenne tu n'as pas besoin de rentrer dans "transfert sur bande) avec pré-enregistrement de support et d' imposer un code de début de montage.

tu peux aussi te positionner simplement en début de séquence sur la timeline, en ayant soins d'avoir une image noir au début du film, de mettre ta cam. en mode VCR, de partir manuellement en enregistrement et au bout de 10" de lancer la lecture de ton montage.


#6 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 21 novembre 2004 - 12:10

Salut,

Vous ne parlez pas de la même chose, me semble-t-il...
Kenjin parle de montage sur bande et planfix de transfert sur bande, et il me semble que ce n'est pas tout à fait pareil (dans FCP, du moins)... wink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#7 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 21 novembre 2004 - 22:07

QUOTE
de mettre ta cam. en mode VCR, de partir manuellement en enregistrement


Malheureusement le bouton sur la caméra pour enregistrer est inactif en mode VCR.

#8 maxxx

maxxx

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages

Posté 22 novembre 2004 - 07:58

Insère une K7 DV onglet ouvert (rec)
et réessaye.
smile.gif

#9 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 23 novembre 2004 - 11:23

QUOTE
Insère une K7 DV onglet ouvert (rec)


L'onglet est bien en place pour l'enregistrement.

#10 planfix

planfix

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 23 novembre 2004 - 11:53

Je pense que maxxx voulait te dire de faire le contraire de l'enregistrement en prise de vue et de protéger la cassette, pour pouvoir enregistrer en VCR.

#11 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 23 novembre 2004 - 12:05

QUOTE (planfix @ 23 11 2004, 11:53)
Je pense que maxxx voulait te dire de faire le contraire de l'enregistrement en prise de vue et de protéger la cassette, pour pouvoir enregistrer en VCR.

blink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#12 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 23 novembre 2004 - 12:51

Si je mets l'onglet de la K7 sur "save", FC me dit que la bande est vérouillée... logique.

Je galère de plus en plus avec ce maudit FC... en plus je dois monter des films pour des collègues dans les plus brefs délais... sad.gif

Lorsque j'essaye par "Montage sur bande" de mettre un film entier sur la K7, l'exportation stope brutalement au premier changement de plan... mad.gif ou alors il me dit avant de commencer qu'il risque d'y avoir des pertes d'images (et me propose une liste de détails à vérifier, mais ils sont bien réglés).

Pire encore, si je veux mettre une amorce en noir (rubrique Effets > Générateurs vidéo) il refuse d'exporter sur la K7 et me dit un truc du genre que les réglages de compression ne correspondent pas avec les réglages actuels... alors que tout à l'air normal.

Au secouuuurrssss !!!!!!!!!! Svvpppp

Donc je résume mon problème : Comment je fais pour exporter mon film sur ma K7 DV sans passer par "Montage sur bande" ?!

Et je répète, je ne peux pas enclencher l'enregistrement manuellement car le bouton est inactif en mode VCR (et en mode "Caméra" le camescope filme ce qu'il voit et non ce qu'il reçoit de FC).

Modifié par Kenjin, 23 novembre 2004 - 12:53.


#13 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 23 novembre 2004 - 21:07

As-tu vérifié dans le menu de ton caméscope, si l'entrée DV/in était bien sélectionnée ?
Tu dois bien avoir le choix de l'entrée quelque part...

Modifié par Erdna, 23 novembre 2004 - 21:08.

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#14 planfix

planfix

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 24 novembre 2004 - 08:47

QUOTE
QUOTE (planfix @ 23 11 2004, 11:53)

Je pense que maxxx voulait te dire de faire le contraire de l'enregistrement en prise de vue et de protéger la cassette, pour pouvoir enregistrer en VCR.


Sur mon caméscope forcé en "in DV" car n'étant pas prévu à l'origine je me mets bien en position lecture pour enregistrer du FW. blink.gif ho.gif hein.gif

#15 nikolo

nikolo

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 24 novembre 2004 - 09:28

je me demande si le fait que ton camescope soit en DV-in forcé ne genere pas une incompatibilité avec FCP HD (un peu plus sensible que les autre version quand à l'export).

peut être une piste .... ?

#16 planfix

planfix

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 24 novembre 2004 - 11:38

Heu.... je n'ai de problème ni d'entrée ni de sortie, c'est Kejin qui en a, et à priori il dispose du in et out DV.

#17 nikolo

nikolo

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 24 novembre 2004 - 13:41

yep, autant pour moi, pas les reurones en place ce matin.

#18 wawa

wawa

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Location:maubeuge / toulouse

Posté 24 novembre 2004 - 14:18

STOOOOP !
arrêtez tout !!!!
J'ai la même caméra, je me suis pris la tête sur ce problème il y a bien longtemps,
et L'UNIQUE et SEUL MOYEN de la mettre en enregistrement
c'est d'UTILISER LA TELECOMMANDE !!!!!

Donc je récapitule :

1- tu branches le firewire à ta panasonic
2- APRES CA, tu lances FCP, tu ouvres ton projet, tu positionnes la tête
de lecture de ta timeline sur une image NOIRE qui sert d'amorce à ta
séquence (1seconde suffit)
-3 ta caméra est en mode VCR, ta K7 DV est rembobinée
-4 tu chopes la TELECOMMANDE de ta PANASONIC et tu appuyes simultanément
sur REC et PLAY
-5 voici que ta caméra se met à enregistrer du NOIR, et QUAND TU VEUX,
tu lances la lecture de ta séquence dans FCP blink.gif

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
macbookpro2 -INTELcore2duo 2,33Ghz- OS 10.4.8 FCP 5 / DVDSP 4


#19 Kenjin

Kenjin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 26 novembre 2004 - 20:44

Wawa je te remercie ENORMEMENT. biggrin.gif

Ton intervention m'a libéré wink.gif

Mille mercis encore !!


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)