Bonjour à vous,
Je poste ce sujet car je n'ai pas trouvé de situations comparables à mon cas dans les précédents. J'ai un MacBook Pro de 2016, sur lequel j'avais pris toutes les options (1To de SSD, un processeur de 3.3 GHz Intel i7 double coeur, une mémoire de 16 Go à 2133 MHz LPDDR3, et la carte graphique du chipset Intel Iris Graphics 550 1536 Mo), en me disant qu'avec une telle bête, j'étais tranquille pour les 5 à 10 ans à venir, et notamment pour commencer à monter des vidéos.
Je monte donc mes vidéos (4K surtout, mais un peu de full HD aussi) sur FCPX depuis maintenant quelques mois (après avoir été sur Premiere pdt 2 ans). Du fait du COVID, quasi montages depuis le switch, si ce n'est pour me faire la main. Mais je m'y remets depuis qq semaines, en découvrant progressivement FCPX.
Or, je constate, même lorsque je monte des vidéos en full HD des latences assez gênantes dès que j'ajoute des effets de la suite Magic Bullet. Bien évidemment, je suis en affichage meilleur performance, voire même en proxy !!
Les choses vont un peu mieux lorsque je n'utilise que des effets de FCPX, mais ce n'est pas encore parfait en terme de fluidité. Pourtant, j'ai l'impression qu'avec la config de mon MBP, je devrais pouvoir monter sans aucun lag et sans passer par des proxys!
En parcourant le forum, il semblerait qu'un moyen pour améliorer la vitesse de lecture (et donc le confort de montage) serait de mettre tous les rushs et les fichiers du montage sur un SSD externe.
La question que je me pose, avant d'en acheter un dédié, est la suivante: compte tenu de la configuration de mon MBP, vais-je vraiment gagner en performance de lecture? Et si oui, devrais m'orienter vers un SSD externe classique (le sandisk extreme) ou aller vers des modèles plus récents type sandisk extreme Pro (voire même des SSD externe en thunderbolt) ?
Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions, qui je l'espère me permettront de gagner bcp de temps et de frustration !!